| question phalaenopsis | |
|
+6evaline boyome dom68 Cloo bégodingue crystyn 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
crystyn Grande Plante
Nombre de messages : 299 Age : 57 Votre localisation - Ville et département : Auxerre- Yonne Date d'inscription : 02/09/2012
| Sujet: question phalaenopsis Mer 5 Sep 2012 - 17:46 | |
| Bonjour,
Il y a quelque temps, ma phalaenopsis, avait la rampe (je crois que c'est comme ça qu'on appelle la tige) toute blanche et toute sèche je l'ai donc coupée
On m'a offert une deuxième orchidée avec cette fois 2 tiges, les fleurs sont tombées et la tige est encore verte. On m'a dit après qu'il ne fallait pas les couper, alors voilà ma question : qu'en est il au juste, on coupe ou on coupe pas ??
Les feuilles de la premières sont bien vertes, pas flétries, est-ce qu'une tige peut repousser ?
Merci de votre aide, Christine |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22741 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: question phalaenopsis Mer 5 Sep 2012 - 17:52 | |
| on ne coupe que ce qui sèche si je ne me trompe pas... _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: question phalaenopsis Mer 5 Sep 2012 - 17:52 | |
| - crystyn a écrit:
Il y a quelque temps, ma phalaenopsis, avait la rampe (je crois que c'est comme ça qu'on appelle la tige) toute blanche et toute sèche je l'ai donc coupée
Une hampe, avec un h. - Citation :
- On m'a offert une deuxième orchidée avec cette fois 2 tiges, les fleurs sont tombées et la tige est encore verte.
On m'a dit après qu'il ne fallait pas les couper, alors voilà ma question : qu'en est il au juste, on coupe ou on coupe pas ??
Tant que la hampe est verte, ne coupe pas. Il peut apparaître des ramifications sur la hampe florale. - Citation :
- Les feuilles de la premières sont bien vertes, pas flétries, est-ce qu'une tige peut repousser ?
Oui, bien sûr! mais tu devras faire preuve de patience, ça peut prendre du temps. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: question phalaenopsis Mer 5 Sep 2012 - 18:00 | |
| +1 avec Cloo. Rien couper tant que sa reste vert. ( ahhhhh, cette manie du sécateur). |
|
| |
crystyn Grande Plante
Nombre de messages : 299 Age : 57 Votre localisation - Ville et département : Auxerre- Yonne Date d'inscription : 02/09/2012
| Sujet: Re: question phalaenopsis Mer 5 Sep 2012 - 18:09 | |
| je ne l'ai coupée sur la première que parce qu'elle était sèche. Sur la deuxième elle est encore verte donc je n'y touche pas.
merci de m'aider, et je retiens donc qu'il s'agit d'une Hampe et non d'une Rampe !!!
je sens que je vais progresser vite ici !! |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: question phalaenopsis Mer 5 Sep 2012 - 18:31 | |
| Pour explication Crystyn,
Il est vrai que bien souvent il est dit qu'une fois défleurit, la hampe peut être coupée à deux ou trois yeux, cela stimule la plante pour une seconde floraison sur la même hampe (mais ça ne marche pas toujours). Perso je ne suis pas pour cette technique, car elle peut être assimilée a du forçage donc cela peut affaiblir ta plante du à la formation de nouveaux boutons.
La formation de boutons floraux requiert beaucoups d'énergie. Il est préférable de laisser le choix à la plante. Si elle en est capable et est dans une bonne forme, ta plante refleurira. Il est préférable de la maintenir dans son cycle végétatif normal.
Voilà, c'est mon point de vu. |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: question phalaenopsis Mer 5 Sep 2012 - 18:57 | |
| bonjour Crystyn, bienvenue sur le forum ! comme tu pourras le constater , tu progressera tres vite ici . pour ce qui est des phal, ils aiment bien la lumiere mais pas forcement le soleil direct, place les au soleil du matin si tu peux. de meme, je ne les arrose pas à l'eau calcaire, ils n'aiment pas ca ! je dis "ils" car c dom qui me l'as appris .... comme quoi, on en apprend tout le temps sur ce forum
ils aiment bien aussi les ecarts de temp entre le jour et la nuit. s'ils sont proche d'une fenetre, ca ira. voila bon courage et n'hesite pas à nous faire des photos .
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: question phalaenopsis Mer 5 Sep 2012 - 19:14 | |
| Moi aussi, je ne coupe que si c'est sec! Les floraisons sur ramifications de hampe sont souvent moins généreuses en fleurs, mais au moins ça peut refleurir, parce que comme dit Cloo, la pousse d'une nouvelle hampe est parfois longue...trèèès longue... Et si tu as quelques photos de tes plantes...on veut bien voir |
|
| |
crystyn Grande Plante
| Sujet: Re: question phalaenopsis Mer 5 Sep 2012 - 19:40 | |
| pour les photos, je crois que j'ai un problème. mon compte a été crée, mais après avoir sélectionner ma photo, quand je clique sur "envoyer", rien ne se passe. Peut-être faut il être plus ancienne pour pouvoir mettre des photos. Sinon promis, je mettrais une photo des 2 dès que je pourrais.
Je ne les arrose aussi qu'avec de l'eau de pluie que l'on récupère dans une cuve.
|
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: question phalaenopsis Mer 5 Sep 2012 - 19:44 | |
| non, c super simple pour mettre des photos va sur http://www.jardins-interieurs.com/photos.forum/lexique/frame.lexique.html tout y est expliqué |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7314 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: question phalaenopsis Mer 5 Sep 2012 - 19:46 | |
| - crystyn a écrit:
- pour les photos, je crois que j'ai un problème.
mon compte a été crée, mais après avoir sélectionner ma photo, quand je clique sur "envoyer", rien ne se passe. Tu n'as aucun besoin de créer un compte pour pouvoir mettre des photos, vas voir le lien ci-dessous où tout est expliqué... http://www.jardins-interieurs.com/photos.forum/lexique/textes.lexique/HostingPics.html |
|
| |
crystyn Grande Plante
| Sujet: Re: question phalaenopsis Jeu 6 Sep 2012 - 19:26 | |
| Alors voilà les photos (en fait c'est très simple, il suffit d'être patiente pour que le lien s'affiche, comme ça rame chez moi, j'ai cru que ça ne fonctionnait pas !!) Voilà donc la première pour laquelle j'ai coupé la hampe toute sèche Et voilà la deuxième Vos avis et critiques sont bien évidement les bienvenus. Merci Christine |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: question phalaenopsis Jeu 6 Sep 2012 - 19:35 | |
| Pour la 2ème, ne coupe pas les hampes si elles restent vertes, comme on l'a évoqué précédemment. Pour la 1ère, retire le tuteur puisqu'il ne te sert plus à rien...je l'ai appris récemment, mais ça risque de pourrir (tu vois Dom, je retiens les leçons ) Sinon elles me semblent belles, peut être quelques racines mortes on dirait (celles qui sont marron et "vides", et qui ne redeviennent pas vertes quand tu arroses) |
|
| |
Gala Plante en fleurs
Nombre de messages : 2258 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : toulon, var Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: question phalaenopsis Sam 8 Sep 2012 - 12:36 | |
| Idem, je ne coupe les hampes que lorsqu'elles sont sèches. Dis toi que la nature est bien faite et que la plante étant un être vivant, elle sélectionne ce qui est bon pour elle. Laisse la donc faire et prodigue lui tes bons soins à côté, elle n'en sera que plus belle. |
|
| |
Anne-Marie Plante en fleurs
Nombre de messages : 2501 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: question phalaenopsis Sam 8 Sep 2012 - 14:47 | |
| De belles plantes, mais au bout de ta hampe, dernière photo, c'est quoi :affraid:, pas de la cochenille j'espère. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: question phalaenopsis Sam 8 Sep 2012 - 15:00 | |
| Je me posais la question aussi de ce que c'était... mais comme le haut de la photo est un peu flou, je pensais que c'était le haut de la hampe pas coupée net... A Crystyn de nous confirmer!! |
|
| |
crystyn Grande Plante
| Sujet: Re: question phalaenopsis Dim 9 Sep 2012 - 17:25 | |
| Je pensais qu'il s'agissait d'un problème de photo, mais voulant quand même en être sûre, je suis allée inspecter ma fleur (que j'avais déplacée pour la photo) Et là effectivement, j'ai vu quelque chose de blanc, comme un tout petit morceau de coton. Je ne sais pas ce qu'est de la cochenille mais peut être que s'en est ??? Que dois-je faire ? j'ai déjà enlevé le "blanc". merci |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: question phalaenopsis Lun 10 Sep 2012 - 17:36 | |
| Oui c'est de la cochenille, tu enlève c'est bien et traite avec un produit anti cochenille de préférence systémique. |
|
| |
crystyn Grande Plante
| Sujet: Re: question phalaenopsis Lun 10 Sep 2012 - 17:50 | |
| c'est dû à quoi cette cochenille ?
|
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: question phalaenopsis Lun 10 Sep 2012 - 18:19 | |
| Ben soit c'était déjà present lors de l'achat, soit c'est venu chez toi. Tu peu chopper ça car les larves sont véhiculées avec le vent. En principe c'est signe également d'un environnement trop sec, don une hygrométrie trop basse. |
|
| |
crystyn Grande Plante
| Sujet: Re: question phalaenopsis Lun 10 Sep 2012 - 18:29 | |
| ok , merci pour tes infos. Je vais surveiller tout ça de très près. |
|
| |
Marie83 Belle Plante
Nombre de messages : 512 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: question phalaenopsis Mar 11 Sep 2012 - 17:58 | |
| Il y a des choses bizarres, j'ai 2 phals identiques que j'ai achetées en même temps, et idem que toi les hampes se sont déssechées après la perte des fleurs (j'ai coupé), 2 hampes par phal, et bien sur un phal, une des deux hampes est restée bien verte et fleurie alors que toutes les autres ont rendu l'âme ... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: question phalaenopsis Mar 11 Sep 2012 - 18:27 | |
| Garde la tant qu'elle reste verte!!! Cette hampe ést peut être plus jeune que l'autre, ça tu ne pourras pas le savoir puisque tu l'as acheté comme ça! |
|
| |
Marie83 Belle Plante
Nombre de messages : 512 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: question phalaenopsis Mer 12 Sep 2012 - 8:21 | |
| Oui, si elle ne se dessèche pas comme les autres, je vais tenter de la garder même sans fleurs pour voir ce que cela donne, je fais mes expériences et je suis vos bons conseils :biz3: |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: question phalaenopsis Mer 12 Sep 2012 - 14:08 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question phalaenopsis | |
| |
|
| |
| question phalaenopsis | |
|