| cattleya potinara variation IIlene - petite question | |
|
+12mami 76 rose 1986 bégodingue Djamila Cloo Lilou l'orchidée... Gala olivier Anne-Marie evaline dom68 boyome 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| |
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question Sam 6 Oct 2012 - 12:56 | |
| Je dirais qu'il y a de forte chance qu'il avorte. |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question Sam 6 Oct 2012 - 13:35 | |
| mouais, c bien ce que je craignais ... sniff coup de froid, coup de chaud , ??? je me demande bien pourquoi ... :scratch: |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question Sam 6 Oct 2012 - 13:57 | |
| Coup de froid, coup de chaud, problème d'hygrométrie, ou trop de lumière la nuit (par la lune par exemple), les raisons sont multiples, toi seul peux trouver. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question Sam 6 Oct 2012 - 14:11 | |
| Une nuit de pleine lune peut perturber les plantes à ce point????!! |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question Sam 6 Oct 2012 - 14:21 | |
| c pas la lun, je pense que c un pb d'hydrometrie car il on eu un manque d'eau pendant les vacances au mois d'aout ... |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question Sam 6 Oct 2012 - 14:41 | |
| @ Evaline, oui, certains Catt sont très sensibles à la lumière la nuit a tel point que certains puristes fixent des caches sur les spathes voir la plante pour être sure qu'ils sont bien dans le noir complet.
Le phénomène se dit phototropisme ( réaction de la plante à la lumière ), c'est pour cette raison qu'il y a des plantes de jours courts (floraison en automne ou début printemps) et des plantes de jours longs ( floraison en été).
Dernière édition par dom68 le Sam 6 Oct 2012 - 14:47, édité 1 fois |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question Sam 6 Oct 2012 - 14:45 | |
| Tu m'auras encore appris quelque chose aujourd'hui!!! :_top1: |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question Sam 6 Oct 2012 - 17:51 | |
| dom nous apprendra toujours des choses !! c'est le big boss ! :amen: |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question Sam 6 Oct 2012 - 18:03 | |
| vous savez quoi, je suis quand meme super verte que mon spathe part en cacahuete !! il est trop beau ce cattleya preuve a l'appui photo prise lors de sa premiere floraison |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question Sam 6 Oct 2012 - 18:10 | |
| Tu n'as qu'une seule fleur sur la floraison actuelle? (si on peut parler de floraison...) D'autres fleurs peuvent venir plus tard, ou tous les boutons apparaissent en même temps? Tout n'est peut être pas perdu?!
C'est vrai qu'il est beau :vii: |
|
| |
Anne-Marie Plante en fleurs
Nombre de messages : 2501 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : 33240 vérac Date d'inscription : 17/08/2009
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question Sam 6 Oct 2012 - 18:25 | |
| Une merveille, je l'ai mis dans mes envies. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question Sam 6 Oct 2012 - 19:12 | |
| - boyome a écrit:
- dom nous apprendra toujours des choses !! c'est le big boss ! :amen:
Arrêtez vos bétises, il n'y a pas de big boss içi, juste des passionnés (ées). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question Sam 6 Oct 2012 - 20:52 | |
| Le Dom qui nous fait de la modestie.... :_nimportequoi:
Faut avouer quand même que tu es super calé au rayon orchidées. Pour notre plus grand bonheur. |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question Dim 7 Oct 2012 - 9:01 | |
| Arrêtez vos bétises, il n'y a pas de big boss içi, juste des passionnés (ées).[/quote]
alors on va dire juste que tu es le plus calé des passionnés !! je dois avouer que la botannique a la fac ne m'interressait pas plus que ca, j'etai plus branché biochimie !!
@ Anne-Marie, tu as raison de la mettre dans tes envies, elle est merveilleuse, et a regarder on dirait qu'elle est en velours
@ evaline, oui malheureusement, je n'ai qu'une seule canne qui s'etait formée ... |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question Dim 7 Oct 2012 - 15:41 | |
| bonjour! la plante a probablement souffert d'une irrégularité de culture, la fleur semble mal formée car très près du sommet du pseudobulbe : son ovaire est donc anormal et la plante ne va pas faire aboutir correctement une fleur qui ne pourra pas former de graines. la lumière nocturne peut perturber les floraisons qui sont gouvernées par la durée jour/nuit, je ne pense pas toutefois que la lune puisse avoir un impact : son intensité lumineuse est très faible, même en plaine lune, et les plantes ont sans doute contourné ce souci qui perturberait trop souvent leur floraison en milieu naturel. c'est en général les éclairages artificiels qui ont cet effet, Dominique, si tu as des données sur la lumière de la lune ça m'intéresse ! |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question Mer 10 Oct 2012 - 19:16 | |
| bon, je confirme a tout le monde que la spathe n'aboutira pas à une belle fleur rouge velour ... preuve a l'appui |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question Mer 10 Oct 2012 - 19:55 | |
| Faut reconnaitre que les petits points sont bien réguliers...
:g.sors: |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question Mer 10 Oct 2012 - 21:17 | |
| |
|
| |
Gala Plante en fleurs
Nombre de messages : 2258 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : toulon, var Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question Mer 10 Oct 2012 - 23:30 | |
| C'est dommage pour toi, tu devais tellement avoir hâte. Dame nature fait bien les choses, elle préfère te donner de belles fleurs en bonne santé que non conforme alors au travail et l'année prochaine tu nous épate!!!! |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question Jeu 11 Oct 2012 - 6:36 | |
| @ Olivier, Je regarde dans mes cours dès que j'aurais le temps. Mais je peux t'affirmer que la pleine lune a des effets sur les floraison. En horticulture des poinsettia par exemple, les nuits de pleine lune les plantes sont couvertes en serre pour éviter que l'induction n'avorte. |
|
| |
Gala Plante en fleurs
Nombre de messages : 2258 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : toulon, var Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question Jeu 11 Oct 2012 - 12:18 | |
| Lorsque je suis allée voir un producteur de par chez moi et que j'ai demandé les cultures du cattleya, la personne m'a également dit qu'il fallait12 h de jour 12h de nuit et que la moindre source de lumière la nuit pouvait influer sur la floraison donc je suis aussi d'accord avec Dom la lune en fait partie |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question Ven 12 Oct 2012 - 6:34 | |
| Il y a en effet deux phénomène lier avec la lumière - le phototropisme ; est l'action de la lumière sur le végétal il peut être positif comme pour les hampes qui s'orientent vers la lumière ou négatif lorsque des parties de la plante pousse non pas vers la lumière mais a l'opposé de la source de lumière. - le photopériodisme ; est la durée de lumière qu'ue plante doit avoir pour fleurir, fructifier etc, il correspond au claire obscure. C'est pour cette raison qu'il y a des plantes de jour long et de jour court. |
|
| |
Gala Plante en fleurs
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question Ven 12 Oct 2012 - 16:01 | |
| Voilà qui nous éclaire (jeu de mot?) :_nimportequoi: |
|
| |
Lilou l'orchidée... Plante en fleurs
Nombre de messages : 2359 Age : 53 Votre localisation - Ville et département : Chantilly Oise Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question Ven 12 Oct 2012 - 17:01 | |
| Merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant et ça donne envie d'en savoir encore plus. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cattleya potinara variation IIlene - petite question | |
| |
|
| |
| cattleya potinara variation IIlene - petite question | |
|