| Tillandsia velutina | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ptit'ange Plante en fleurs
Nombre de messages : 1287 Age : 48 Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Tillandsia velutina Mer 10 Oct 2012 - 11:04 | |
| Bonjour à tous, Le 5 septembre dernier, je vous postais mes espoirs de floraison pour ce Tillandsia, à l'époque inconnu, mais qui ressemble énormément à un velutina, donc on va dire que c'est ça. :lol: 1 mois et 5 jours après donc (que ç'a été long !!!), il commence enfin à fleurir : Moi qui ne suis pas trop fan des fleurs tubulaires des Till, là je trouve magnifique le contraste du bout blanc et du tube violet sur le rouge pétant des bractées. :biz5: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tillandsia velutina Mer 10 Oct 2012 - 11:06 | |
| Tu peux bien être fière, la fleur est très belle ! Bravo |
|
| |
crystyn Grande Plante
Nombre de messages : 299 Age : 57 Votre localisation - Ville et département : Auxerre- Yonne Date d'inscription : 02/09/2012
| Sujet: Re: Tillandsia velutina Mer 10 Oct 2012 - 12:35 | |
| Bravo !! la fleur est superbe et la plante rouge comme ça est superbe aussi. je t'envie .... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Tillandsia velutina Mer 10 Oct 2012 - 13:41 | |
| Enfin!!!
Heureusement que tu l'aimes se floraison, ce serait dommage, après plus d'un mois d'attente!!!
|
|
| |
Mureliane Belle Plante
Nombre de messages : 961 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : NICE 06 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Tillandsia velutina Mer 10 Oct 2012 - 13:50 | |
| Ah ben ç'a été vite, finalement ! Mais c'est moi ou il ressemble comme un frère au brachycaulos ? |
|
| |
Nombre de messages : 1287 Age : 48 Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: Tillandsia velutina Mer 10 Oct 2012 - 14:00 | |
| Merci à vous toutes !
Mu' : velutina s'appelait avant brachycaulos multiflora. Tu ne te trompes pas, ils se ressemblent beaucoup. La différence notoire, outre la taille de la plante (velutina est plus grand que brachycaulos) est que chez brachycaulos, les fleurs sortent directement des bractées, alors que chez velutina, les bractées forment une boule d'où sortent les fleurs. |
|
| |
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Tillandsia velutina Mer 10 Oct 2012 - 18:26 | |
| Magnifique, bravo p'tit ange, ta til est sublime |
|
| |
| Sujet: Re: Tillandsia velutina Mer 10 Oct 2012 - 18:31 | |
| |
|
| |
Mureliane Belle Plante
Nombre de messages : 961 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : NICE 06 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Tillandsia velutina Mer 10 Oct 2012 - 18:35 | |
| - Ptit'ange a écrit:
- velutina s'appelait avant brachycaulos multiflora. Tu ne te trompes pas, ils se ressemblent beaucoup.
La différence notoire, outre la taille de la plante (velutina est plus grand que brachycaulos) est que chez brachycaulos, les fleurs sortent directement des bractées, alors que chez velutina, les bractées forment une boule d'où sortent les fleurs. Ah bien merci, j'ai appris qqch :-). Si brachycaulos est + petit encore, il peut m'intéresser, eh eh, si je le trouve... J'aime bien cette floraison rapide, ça me changerait agréablement :-). |
|
| |
| Sujet: Re: Tillandsia velutina Mer 10 Oct 2012 - 19:35 | |
| Effectivement, brachycaulos fleurit vite, mais euh... comment dire... toi qui aimes les micro-chiures comme tu les appelles, brachycaulos t'apparaîtra comme un géant : on pourrait le comparer à aeranthos, en taille. |
|
| |
Mureliane Belle Plante
| Sujet: Re: Tillandsia velutina Jeu 11 Oct 2012 - 6:57 | |
| Merci de me prévenir :-). Cela dit, j'ai aussi aeranthos, tu sais ;-). Sans parler d'une non-identifiée parente de caliginosa, possiblement, qui me fait une "couronne" grande comme une assiette, straminea, palacea, ixioides, didisticha.... Mes toutes petites sont une minorité, en fait ! |
|
| |
| Sujet: Re: Tillandsia velutina Jeu 11 Oct 2012 - 18:27 | |
| Je préférais te prévenir, vu tes goûts. Même si je sais que tu as des plus grands specimens. Sur les photos, on ne se rend pas vraiment compte de la taille des plantes...... |
|
| |
Mureliane Belle Plante
| Sujet: Re: Tillandsia velutina Jeu 11 Oct 2012 - 19:14 | |
| C'est vrai, c'est pour ça que je montre mes "micro-chiures" posées dans ma paume, ou tenues entre deux doigts, d'ailleurs. Mais en fait la plus grande partie de mes plantes ne me tiendrait pas dans la main, loin de là ! Malheureusement, les minuscules ne sont pas la majorité. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Tillandsia velutina Jeu 11 Oct 2012 - 19:21 | |
| J'ai l'impression que les petites sont plus courantes que les grandes...
Fait nous découvrir tes grandes till' |
|
| |
Mureliane Belle Plante
| Sujet: Re: Tillandsia velutina Ven 12 Oct 2012 - 13:43 | |
| La notion de taille est relative, et il est exact que je n'ai ni le goût ni la place pour les plus gros spécimens. Néanmoins, j'ai quelques "moyennes" d'assez belle taille dont celle que je viens de poster à l'instant https://www.forum-jardins.com/t23383-tillandsia-ixioides ou celle-ci, qui est à peine plus petite https://www.forum-jardins.com/t22707-tillandsia-didisticha Et bien sûr il y a T. Aeranthos, mais là c'est surtout la touffe qui est imposante... ce qui est fait est le plus souvent le cas. Je posterai j'espère prochainement les photos de la floraison de ma T. Caliginosa, qui pour l'instant prépare tranquillement ses hampes, et qui n'est pas une petite non plus. J'ai aussi une inconnue (probable Stricta d'une forme ou d'une autre, c'est un genre très varié) en hampe, qui a la taille d'une assiette à dessert, alors même qu'il s'agit d'une seule plante. Vous verrez des photos bientôt, j'espère. |
|
| |
| Sujet: Re: Tillandsia velutina Dim 14 Oct 2012 - 14:23 | |
| Quelques jours plus tard : Après avoir pris cette photo, j'ai rentré mon Till dans le séjour : je n'en profitais pas, avec toute la pluie qui tombe, et les fleurs pourrissent..... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Tillandsia velutina Dim 14 Oct 2012 - 14:26 | |
| Tu as raison, ce serait dommage de ne pas en profiter, après tant de patience pour la voir fleurir!!! |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Tillandsia velutina Dim 14 Oct 2012 - 14:46 | |
| vraiment magnifique,surtout qu'on peux en profité :biz3: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tillandsia velutina | |
| |
|
| |
| Tillandsia velutina | |
|