| Anthurium volumineux, le diviser? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kat310 Grande Plante
Nombre de messages : 462 Age : 36 Votre localisation - Ville et département : Issoire 63 Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Anthurium volumineux, le diviser? Sam 17 Nov 2012 - 11:57 | |
| Voilà 3 ans que l'on m'a offert un petit anthurium, qui pousse, qui pousse, et qui a tout de même bien grandit. Le hic, c'est que sous le poids des feuilles (pas des fleurs malheureusement, il en a constamment 8 à 10, mais elles ne pèsent pas bien lourd vu leur petite taille, snif) les "tiges" plient, et le pauvre s'écroule de tous les côtés... Je le tourne régulièrement devant sa fenêtre afin qu'il soit le plus harmonieux possible, mais cela ne suffit pas. Je lui ai mis deux tuteurs, et je l'ai ficelé de partout, c'est encore limite... Il penche toujours! Est-ce que son heure est venue, et qu'au printemps, je dois tenter une division? ça me fait un peu (beaucoup) peur quand même, s'il ne survit pas... :_pensif: Est-ce qu'il a atteint sa taille maxi? (Il fait 75cm de haut et autant de large, sans compter le pot bien sûr) Auquel cas je le garde tel quel, en continuant de mettre des tuteurs? |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Anthurium volumineux, le diviser? Sam 17 Nov 2012 - 13:24 | |
|
L’anthurium réclame quelques soins, surtout quand on sait que cette plante d’origine tropicale a parfois des difficultés à s’adapter à l’intérieur de nos maisons et appartements.
Mais la culture de l’anthurium en intérieur reste néanmoins tout à fait possible à condition de respecter quelques règles dont voici les précieux conseils.
source (et donc conseils) http://www.jardiner-malin.fr/fiche/anthurium.html j'espère t' avoir aidée oh joli ton avatar
|
|
| |
kat310 Grande Plante
Nombre de messages : 462 Age : 36 Votre localisation - Ville et département : Issoire 63 Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Anthurium volumineux, le diviser? Sam 17 Nov 2012 - 13:47 | |
| Merci pour mon avatar ;)
Je connaissais cette fiche, normalement j'applique à peu près tous les conseils: orientation par rapport à la lumière, bassinage, températures et arrosages respectés... Je coupe les fleurs fanées et les rares feuilles abimées, je retire la poussière qui se dépose... Il se porte plutôt bien d'ailleurs! J'oublie juste l'engrais, il en a moins que ce qui est conseillé, peut être ce qui explique mes petites fleurs... Mais je ne trouve pas de conseils au sujet de la multiplication (ou division) d'un sujet adulte. J'avais lu une fois que ça faisait du bien à une plante âgée (mais à partir de quel âge peut-on dire qu'il s'agit d'une plante âgée?) de la diviser. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Anthurium volumineux, le diviser? Sam 17 Nov 2012 - 13:56 | |
| Sur la fiche de notre site, très complète, il y a une partie qui traite de la multiplication, en bas:
|
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Anthurium volumineux, le diviser? Sam 17 Nov 2012 - 16:38 | |
| les anthuriums supportent la division et même le bouturage facilité par les racines adventives tout le long de la tige. Je te conseille de le planter dans de la terre de bruyère vraie si tu arrives à en trouver ou de la terre "dite" de bruyère à défaut, ils adorent ces sols riches et acides. |
|
| |
kat310 Grande Plante
| Sujet: Re: Anthurium volumineux, le diviser? Dim 18 Nov 2012 - 14:00 | |
| Merci du conseil, je tenterai peut être au printemps alors, pour alléger ma plante, et pourquoi pas offrir les boutures... Concrètement, il faut trancher dans le sens de la hauteur, en faisant attention de ne pas esquinter les racines? Rien à faire pour la cicatrisation? |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Anthurium volumineux, le diviser? Dim 18 Nov 2012 - 15:20 | |
| oui procède ainsi, rien à faire de particulier je n'ai jamais vu ces plantes atteintes de pourriture... |
|
| |
kat310 Grande Plante
| Sujet: Re: Anthurium volumineux, le diviser? Dim 18 Nov 2012 - 17:59 | |
| Très bonne nouvelle alors :thumleft: |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Anthurium volumineux, le diviser? Dim 18 Nov 2012 - 18:49 | |
| Moi, je le trouve très beau comme ça... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Anthurium volumineux, le diviser? Dim 18 Nov 2012 - 19:00 | |
| Moi aussi...ça risque pas de faire des petites plantes rachitiques si tu sépares? |
|
| |
kat310 Grande Plante
| Sujet: Re: Anthurium volumineux, le diviser? Dim 18 Nov 2012 - 19:21 | |
| Surement oui, il y a peu de feuilles par "tige" en y regardant de près, tu as raison. S'il ne grossit plus trop avec deux ou trois tuteurs ça peut le faire, ou alors c'est que je ne suis pas douée pour les mettre et fixer les tiges qui tombent! Ou mes bambous ne sont pas assez rigides, bref, je me demande pourquoi ça ne tient pas mieux. En tout cas j'ai posté pour avoir vos avis, et ne pas faire une bêtise! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Anthurium volumineux, le diviser? Dim 18 Nov 2012 - 19:25 | |
| Il me semble que le feuillage a tendance à retomber (si je ne fais pas erreur, ma mère en a un). Tu peux mettre des tuteurs (3 ou 4 je pense) et mettre un joli ruban par exemple pour maintenir le feuillage! |
|
| |
kat310 Grande Plante
| Sujet: Re: Anthurium volumineux, le diviser? Dim 18 Nov 2012 - 19:27 | |
| C'est une idée en effet!!!! |
|
| |
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Anthurium volumineux, le diviser? Dim 18 Nov 2012 - 19:28 | |
| Voire à la place des rubans ou ficelles, des longs colliers fantaisie qui généralement traînent au fond d'un tiroir.... |
|
| |
| Sujet: Re: Anthurium volumineux, le diviser? Dim 18 Nov 2012 - 19:30 | |
| Quelquefois aussi, je me sers de broches pour décorer les tuteurs aux endroits où sont fixé les ficelles |
|
| |
kat310 Grande Plante
| Sujet: Re: Anthurium volumineux, le diviser? Dim 18 Nov 2012 - 20:20 | |
| Tu as des photos? Je n'aurai pas pensé à tout ça, plus sympa que le raphia! |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Anthurium volumineux, le diviser? Lun 26 Nov 2012 - 19:29 | |
| - Cloo a écrit:
- Sur la fiche de notre site, très complète, il y a une partie qui traite de la multiplication, en bas:
merci pour l'info cloo , le mien est serré dans son pot, j'allais le faire ce soir, et quand g vu le post, je me suis dis, "bon, tu y echappe pour le moment, on va attendre le printemps !! oui, je sais, je parle a mes plantes !!! :_ko: je n'ai pas encore le reflexe d'utiliser toutes les astuces du site et donc des fiches pratiques . |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Anthurium volumineux, le diviser? Lun 26 Nov 2012 - 19:42 | |
| C'est via ces fiches que j'ai connu le site, en fait... et je les aime beaucoup, ces fiches de culture!
Ensuite, plus tard, j'ai vu qu'il y avait "Forum" dans le menu en haut, et lorsque j'ai eu une question au sujet d'une plante tropicale (semis de graines de clerodendron), je me suis inscrite sur le forum. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Anthurium volumineux, le diviser? Mar 27 Nov 2012 - 6:21 | |
| - boyome a écrit:
- oui, je sais, je parle a mes plantes !!! :_ko:
Normal, tes plantes te parlent, alors tu es polie, tu leur réponds... :_rigole_: :mortderire: |
|
| |
kat310 Grande Plante
| Sujet: Re: Anthurium volumineux, le diviser? Mar 27 Nov 2012 - 13:12 | |
| boyome, il est gros comment le tien? Quel âge? Tu me raconteras comment tu feras pour le diviser, et comment la plante l'a supporté!! |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Anthurium volumineux, le diviser? Mar 27 Nov 2012 - 15:24 | |
| Je ne sais pas exactement, il a 4—5 ans, mais il a un beau trognon. Je le diviserai au printemps comme conseillé |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anthurium volumineux, le diviser? | |
| |
|
| |
| Anthurium volumineux, le diviser? | |
|