| La dernière.... pour l'année.... | |
|
+13greggy danyka olivier bégodingue Marie83 claire59 boyome dom68 jacaranda47 evaline cookie NoXie Gala 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gala Plante en fleurs
Nombre de messages : 2258 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : toulon, var Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: La dernière.... pour l'année.... Mer 19 Déc 2012 - 12:03 | |
| En provenance de la serre aux orchidées à Ollioules, ce joli paphio. Je dois avouer que mon choix à été difficile pour 2 raisons. La 1ère, j'en aurais préféré un rose, mais il n'en avait pas. La 2ème, j'en ai vu 2 à feuilles tesselé (il me semble que l'on dit comme ça). Ceux ci étaient des botaniques et coûtaient le même prix que celui que j'ai acheté, mais n'avaient qu'1 seule et unique petite fleur ainsi qu'une nouvelle pousse et avaient la taille d'un keiki de phal. Alors à choisir, j'ai pris celui ci: Il a 5 fleurs, est âgé de 10 ans (me semblent il) et supporterait l'eau calcaire. |
|
| |
NoXie Grande Plante
Nombre de messages : 100 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 11/12/2012
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... Mer 19 Déc 2012 - 12:06 | |
| Humm...belle acquisition ! J'aime beaucoup ! |
|
| |
Gala Plante en fleurs
Nombre de messages : 2258 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : toulon, var Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... Mer 19 Déc 2012 - 12:12 | |
| |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... Mer 19 Déc 2012 - 12:22 | |
| :_top1: très belle acquisition ! _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... Mer 19 Déc 2012 - 12:57 | |
| Moi aussi j'aime ton dernier achat!!!
Quand tu dis que c'est le dernier de l'année.....tu veux dire par là que si le père Noël t'amène une orchidée, tu la refuseras??? :scratch: J'ai du mal à y croire!!!! :lol: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... Mer 19 Déc 2012 - 13:05 | |
| :_hello1: Gala tu reviens de chez Joel et Helene Jacq si j'ai bien compris? Ton paphio est tres beau :_top1: Mais comment te le dire euh euh .Ben moi j'ai le meme en ROSE . Il est vrai qu'en rose il est MAGNIFIQUE A plus Phalaeno |
|
| |
jacaranda47 Grande Plante
Nombre de messages : 258 Age : 71 Votre localisation - Ville et département : 47 zone 7a Date d'inscription : 23/11/2012
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... Mer 19 Déc 2012 - 13:16 | |
| ici dans ma région ,je n'est pas encore trouver de magasin ou je pourrais trouver de si beaux spécimens ,il est magnifique .
|
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... Mer 19 Déc 2012 - 16:50 | |
| A choisir, j'airais plutôt pris les botaniques.
Mais ton hybride américain est beau tout de même. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... Mer 19 Déc 2012 - 18:53 | |
| ca change quoi les botaniques? à part le plaisir d'avoir la variété botanique? |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... Mer 19 Déc 2012 - 18:57 | |
| pareil que dom, j'aurai dis hybride americain. c une belle plante, je ne vais pas dire le contraire, j'ai la meme ...
tres joli :_bravo_:
et pour rejoindre evaline, je ne suis pas sure que se soit reelement la derniere .... :_pensif: :_pensif: :_rire1: :_rire1: |
|
| |
claire59 Grande Plante
Nombre de messages : 347 Age : 44 Votre localisation - Ville et département : Jeumont, département du Nord Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... Mer 19 Déc 2012 - 21:13 | |
| Tu as bien fais de t'offrir celui ci. Non seulement il est superbe mais en plus il y a 5 fleurs. Moi j'aimerais bien en trouver un de la variété "King of Sweden" (pour sa belle couleur jaune et blanc). |
|
| |
Gala Plante en fleurs
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... Mer 19 Déc 2012 - 22:26 | |
| Merci à tous. @Dom: j'ai hesite mais je le voulais avec de plus grosses fleurs. Peux tu me donner quelques conseils de culture. Hier ca allait trop vite a l'oral. J'ai retenu qu'il fallait faire attention aux racines car tres sensible a l'eau. Arrosage a l'eau du robinet. Periode de "secheresse" pour stimuler la floraison. Mais apres.. je ne sais plus.
@evaline: en fait par derniere j'entendais que je m'achetd. Evidemment que celui du pere noel je garde.
@phalaeno tu aurais une photo de ton paphio rose pour que j'y reve?
Dernière édition par Gala le Ven 21 Déc 2012 - 19:38, édité 1 fois |
|
| |
Gala Plante en fleurs
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... Ven 21 Déc 2012 - 19:32 | |
| Au fait question très importante afin de pouvoir communiquer avec lui (lol) quel est son petit nom? Merci.
Bonne soirée. |
|
| |
Marie83 Belle Plante
Nombre de messages : 512 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : Var et Ile de France Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... Dim 23 Déc 2012 - 11:18 | |
| Elle est vraiment très belle, j'aime beaucoup et je suis intéressée aussi par le nom vu que je n'y connais que pouic :tortu: |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22695 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... Dim 23 Déc 2012 - 11:31 | |
| joli choix j'adore sa teinte _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
Gala Plante en fleurs
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... Dim 23 Déc 2012 - 11:49 | |
| Merci les filles.
Son nom de base est paphiopedilum. Mais je ne connais pas le nom de sa variete.
|
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... Dim 23 Déc 2012 - 14:50 | |
| c'est un hybride américain je pense. |
|
| |
danyka Grande Plante
Nombre de messages : 308 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : ponteyraud dordogne Date d'inscription : 04/12/2012
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... Dim 23 Déc 2012 - 16:17 | |
| j,en ai depuis quelle ques annees mais je n,arrive pas a les faire refleurir c,est dommage ce sont de tres belles fleurs, est ce quelqu,un arrive a les faire refleurir :_merci: |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... Dim 23 Déc 2012 - 19:56 | |
| |
|
| |
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... Lun 24 Déc 2012 - 14:53 | |
| |
|
| |
Gala Plante en fleurs
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... Lun 24 Déc 2012 - 17:54 | |
| Merci Greggy. Il me manque juste qq conseils de culture. Comme je le disais plus haut, les conseils oraux ont été trop rapides. Je n'ai pas tout retenu. Arrosage 1 fois par semaine? Différence de température pour l'induction florale? Période de repos? rempotage tous les 2 ans je crois...
J'aime l'aventure mais pas tout à fait les yeux bandés.
Merci d'avance pour les conseils. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... Lun 24 Déc 2012 - 18:04 | |
| Le substrat du paphio devrait être toujours un peu humide. De ce fait, il se dégrade plus vite, et devrait donc être changé tous les ans.
Pour la température... en général, je dis bien, en général... ceux à feuillage tesselé se cultivent à température moyenne, tempérée, et ceux à feuillage uni à température plus fraîche. Maintenant, dans le cas de ces hybrides dits "américains", je ne sais pas... je crois qu'ils sont assez faciles de culture et qu'ils ne demandent pas de fraîcheur extrême. Mais c'est juste un avis...
Lumière moyenne, pas excessive. Mais quand même assez pour pouvoir refleurir. S'il n'a pas assez de lumière, il ne refleurira pas. Maintenant, les miens (tous les 3 à feuillage tesselé) ont initié une hampe florale en étant tout contre une grande fenêtre orientée est/nord-est, soleil du matin tôt et ensuite lumière qui rentre par la grande fenêtre. Et quand je dis "tout contre", c'est vraiment tout contre... voir les photos que j'ai mises dans un autre post.
Une fiche de culture: http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_paphio.htm
|
|
| |
Gala Plante en fleurs
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... Lun 24 Déc 2012 - 18:19 | |
| Merci Cloo. Par rapport aux infos écrites sur la fiche de renseignements le paphio paraît loin de la fenêtre. Mais bon s'il y avait un problème, je saurais ou la mettre. Merci encore. |
|
| |
Gala Plante en fleurs
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... Jeu 10 Jan 2013 - 9:22 | |
| 3 fleurs sur 5 de fanées :gpleur: |
|
| |
bidou510 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1777 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : maure de bretagne 35 Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... Jeu 10 Jan 2013 - 9:43 | |
| le mien a très vite défleuri aussi Gala ..... je suis parti pour les vacances de Noël il était magnifique et quand je suis revenue la fleur était toute translucide et molle ... :_triste: je compatis |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La dernière.... pour l'année.... | |
| |
|
| |
| La dernière.... pour l'année.... | |
|