| Mon dieffenbachia perd ses feuilles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
almomo50 Graine
Nombre de messages : 11 Age : 37 Votre localisation - Ville et département : ALGER Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Mon dieffenbachia perd ses feuilles Mer 23 Jan 2013 - 17:33 | |
| Bonjour Cela fait maintenant un mois que j'ai acheté mon dieffenbachia , ses feuilles jaunissent ,puis deviennent molles. Au fur et à mesure je les coupe , cela a commencé par celles du bas , cet aprés midi , c'est la troisieme que je viens de couper. Est ce normal ? Il n'y a pas d'excés d'eau cela fera 17 jours que je l'ai arrosé . J'attends que la terre soit séche pour l'arroser de nouveau. Je le met à proximité d'une fenetre pendant presque la journée tout en le preservant de tout courant d'air et afin qu'il ai sa dose de lumiere . Que me conseillez vous de faire ? Merci pour votre assistance |
|
| |
kat310 Grande Plante
Nombre de messages : 462 Age : 36 Votre localisation - Ville et département : Issoire 63 Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Mon dieffenbachia perd ses feuilles Mer 23 Jan 2013 - 19:51 | |
| A ta place, je ferai une bouture de tête, comme on en parlait dans l'autre post. Ta plante est mal en point depuis le début, as tu regardé l'état de ses racines? Peut être qu'il a eu trop d'eau avant que tu ne l'achètes. Seule la grande plante perd ses feuilles? Le petit rejet se porte bien? |
|
| |
almomo50 Graine
Nombre de messages : 11 Age : 37 Votre localisation - Ville et département : ALGER Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Mon dieffenbachia perd ses feuilles Jeu 24 Jan 2013 - 13:03 | |
| - kat310 a écrit:
- A ta place, je ferai une bouture de tête, comme on en parlait dans l'autre post. Ta plante est mal en point depuis le début, as tu regardé l'état de ses racines? Peut être qu'il a eu trop d'eau avant que tu ne l'achètes.
Seule la grande plante perd ses feuilles? Le petit rejet se porte bien? Bonjour Je ne sais pas faire de bouture de tête , je suis nouveau , peut tu m'apprendre ? Merci |
|
| |
mainsverte.com Grande Plante
Nombre de messages : 316 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : isbergues 62 Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: Mon dieffenbachia perd ses feuilles Jeu 24 Jan 2013 - 15:28 | |
| Bonjour,
Le problème actuellement c'est l'hiver, peu de luminosité sauf si tu as une serre ou une véranda bien évidemment.
Il faut savoir que chez les vieux sujets les feuilles ont tendance à jaunir et à tomber comme chez les caoutchoucs lié souvent soit à un excès d'eau ou manque de chaleur. Le dieffenbachia est connu pour perdre les feuilles du bas et se déplumer.
Est-ce qu'il fait chaud en température chez toi, parce que c'est une plante tropicale et comme beaucoup de plantes tropicales elles aiment les fortes chaleurs humides, n'hésite pas à la brumatiser plutôt que de l'arroser.
|
|
| |
kat310 Grande Plante
Nombre de messages : 462 Age : 36 Votre localisation - Ville et département : Issoire 63 Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Mon dieffenbachia perd ses feuilles Jeu 24 Jan 2013 - 16:09 | |
| Quelles sont ses conditions de culture exactement? Lis bien cette fiche: http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=240#.UQFMZGdfmsk Tout est expliqué: si ta température est assez basse (15 à 18 degrés) la plante se met au repos, et demande moins d'eau et de lumière, si par contre ta pièce est bien chauffée (20 degrés et plus) elle restera active mais aura besoin d'une forte humidité et de plus de lumière. Dans ce cas, il faut la brumiser comme le dit mainsverte et/ou la placer au dessus d'une coupelle remplie d'eau sans que les racines soient au contact de cette eau. Maintient ta plante en vie jusqu'au printemps et tu pourras la bouturer comme expliqué sur la fiche, tu auras une nouvelle plante qui ne sera pas dégarnie comme la tienne actuellement. Le tronc déplumé n'est pas très esthétique, et les feuilles ne repousseront jamais dessus, elle ne fera que grandir en hauteur encore!
|
|
| |
almomo50 Graine
| Sujet: Re: Mon dieffenbachia perd ses feuilles Sam 26 Jan 2013 - 16:06 | |
| - kat310 a écrit:
- A ta place, je ferai une bouture de tête, comme on en parlait dans l'autre post. Ta plante est mal en point depuis le début, as tu regardé l'état de ses racines? Peut être qu'il a eu trop d'eau avant que tu ne l'achètes.
Seule la grande plante perd ses feuilles? Le petit rejet se porte bien? Salut Kat310 , Oui seule la grande plante perd les feuilles du bas . la petite non . Depuis que je l'ai acheté , la grande plante a une petite pousse de feuille tout au sommet qui est toujours à l'état de pouse idem pour la petite plante. Merci |
|
| |
almomo50 Graine
| Sujet: Re: Mon dieffenbachia perd ses feuilles Sam 26 Jan 2013 - 16:15 | |
| - mainsverte.com a écrit:
- Bonjour,
Le problème actuellement c'est l'hiver, peu de luminosité sauf si tu as une serre ou une véranda bien évidemment.
Il faut savoir que chez les vieux sujets les feuilles ont tendance à jaunir et à tomber comme chez les caoutchoucs lié souvent soit à un excès d'eau ou manque de chaleur. Le dieffenbachia est connu pour perdre les feuilles du bas et se déplumer.
Est-ce qu'il fait chaud en température chez toi, parce que c'est une plante tropicale et comme beaucoup de plantes tropicales elles aiment les fortes chaleurs humides, n'hésite pas à la brumatiser plutôt que de l'arroser.
Salut J'habite Alger , il pleut en ce moment et la temperature est de 11° , il y a 93 % d'humidité , ma plante est dans une logia . Si je comprend bien , il est normal qu'elle perde ses feuilles du bas , y a t'il un moyen de connaitre approximativement l'age du dieffenbachia ? Merci |
|
| |
kat310 Grande Plante
| Sujet: Re: Mon dieffenbachia perd ses feuilles Dim 27 Jan 2013 - 11:27 | |
| Oui c'est normal, dans une certaine mesure quand même. Pour son âge je ne saurai t'aider, tu as vu la mienne en photo sur ton autre sujet, elle a plus d'un an et je n'ai toujours pas de "tronc" comme possède la tienne! La tienne doit donc avoir quelques années déjà!
|
|
| |
erichinacea Grande Plante
Nombre de messages : 220 Age : 50 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec, Canada Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: Mon dieffenbachia perd ses feuilles Mar 29 Jan 2013 - 8:30 | |
| oui almomo50!!! cette plante a tendance à perdre les feuilles du bas pis c pas trop esthétique à mon goût mais bon, c'est la nature qui en veut ainsi. moi je demeure au canada et la température extérieure est un gros facteur pour l'épanouissement de la plante. l'été je le place sur le balcon avant, moins de lumière direct du soleil. l'hiver ben je prie pour quelle survivre avec les moyens de la luminosité intérieur. photo prise il y a 5 ans j'ai coupé les tronc tordus et bouturer les morceaux depuis 2 ans juillet 2012 elle a même faites des bébés que j'ai enlevé l'année passé maintenant rendu comme ça photo prise le 06 janvier 2013 mais des feuilles poussent pareil. Et je l'avais aussi changer de place. Je devrais lui trouver un meilleur endroit pour passer l'hiver tu peux même planter les troncs boutures dans la terre, il va pousser une autre plante celui dans le pot en terre cuite c'est un tronc bouture et les autres des rejets durant sa croissance. donc, assez parler de mes plantes, parlons de la tienne almomo50 très belle plante malgré son piètre état. je penses que tu dois changer de pot, légèrement plus gros et à mesure qui grossit tu dois encore le transplanter. cette plante n'aime pas être coincé. ciao!!! :_fleurcloche: :_fleurcloche: |
|
| |
kat310 Grande Plante
| Sujet: Re: Mon dieffenbachia perd ses feuilles Mar 29 Jan 2013 - 11:10 | |
| C'est fou comment en deux ans ta plante est "montée", la mienne reste feuillue à la base, elle a plus d'un an, et ne perd quasiment pas ses feuilles! Mais elle en fait des nouvelles régulièrement, même quelques fleurs par moment! J'avais d'ailleurs été très surprise de la voir fleurir, car je ne savais pas qu'elle le faisait :_rigolo: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon dieffenbachia perd ses feuilles | |
| |
|
| |
| Mon dieffenbachia perd ses feuilles | |
|