| psychopsis | |
|
+4pierrot64 evaline Cloo TERY Jean Marc 8 participants |
Auteur | Message |
---|
TERY Jean Marc Plante en fleurs
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: psychopsis Lun 18 Fév 2013 - 22:46 | |
| le bouton de Phalaeno me donne envie de me lancer sur le sujet Psychopsis. c'est mon orchidée préférée. c'est pour la voir à l'état sauvage que nous sommes allés en Colombie, hélas leurs stations sont très limitées et à l'époque le Choco était interdit pour cause de guérilla. mais bon nous en avons vu chez une productrice . monté sur plaque par exemple. le mien me joue un tour en ce moment : sa branche est vieille de sept ans et a produit environ 8 fleurs par an, les unes à la suite des autres, mais donnait des signes de fatigue et là ... une nouvelle petite branche se met à pousser au bout de la vieille et avec un beau bourgeon au bout. incroyables ces orchidées. Présentations : P.papilio ma vieille branche : une cousine P.alba, les Colombiens l'appellent P.xanthina Un autre P.papilio acheté en Suisse à l'orchidarium de Prangins (ça vaut le voyage) une autre espèce, P.mendenhall, rencontrée en Colombie. il y a aussi P.versteegiana et P.kramériana ce sont des orchidées de climat chaud et humide qui poussent dans les forets de basse altitude mais elle se plaisent bien dans la maison , elles craignent les excès d'eau mais ne détestent pas une petite douche quotidienne. attention aux jeunes bulbes, ils pourrissent facilement.. a horreur d'être dérangée, en 8 ans je l'ai changée de pot 2 fois en faisant tomber délicatement le substrat mais sans démolir la motte de racines. mélange fin sphaigne et écorce. et voici la forme du pseudo bulbe avec sur le côté une bractée sous laquelle pousse une nouvelle branche. je l'ai un peu aidée à sortir. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: psychopsis Mar 19 Fév 2013 - 2:18 | |
| Merci pour le topo et les belles photos, Jean-Marc!
Le mien recommence à pousser, je suis contente... 1ère floraison début novembre, la fleur a duré environ 3 semaines, mais par la suite, aucune n'a suivi... la hampe s'est mise au repos pour l'hiver. Et elle a redémarré récemment, le bouton commence à grossir, je suis super contente! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28989 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: psychopsis Mar 19 Fév 2013 - 6:42 | |
| Superbes photos Jean Marc!!! :thumleft:
Aller sur place pour les voir en milieu naturel, c'est bien, mais forcément, selon le climat politique, vaut mieux les regarder en photo, c'est moins risqué!!!
|
|
| |
pierrot64 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1910 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : pau Date d'inscription : 08/04/2008
| Sujet: Re: psychopsis Mar 19 Fév 2013 - 7:26 | |
| elles sont beeeeelle :thumleft: |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: psychopsis Mar 19 Fév 2013 - 7:27 | |
| superbe photos, merci bcp le mien vient de faner, j'attends la fleur sur la deuxieme tige ... |
|
| |
jojo61 Belle Plante
Nombre de messages : 728 Age : 36 Votre localisation - Ville et département : 61 Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: psychopsis Mar 19 Fév 2013 - 8:21 | |
| la nature est bien faite quand méme |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: psychopsis Mar 19 Fév 2013 - 9:13 | |
|
Beau topo monsieur psychopsis :_clin.oeil_: |
|
| |
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: psychopsis Mar 19 Fév 2013 - 13:20 | |
| je ne savais pas que çà refleurissait au bout ( un peu comme certains hoya du coup !) j'en ai vu l'autre jour dans la jardinerie à -40% parceque fanés, faudrait que je retourne voir si ces imbéciles n'ont pas coupé la tige !
c'est simple de culture ? _______ Signature __________ Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne : |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: psychopsis Mar 19 Fév 2013 - 16:27 | |
| - catherine22 a écrit:
- c'est simple de culture ?
Ici, oui.... je la trouve facile! pas mal de lumière, arrosage une fois par semaine, comme les autres. un peu d'engrais, rien de plus. |
|
| |
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: psychopsis Mar 19 Fév 2013 - 17:01 | |
| - evaline a écrit:
- Superbes photos Jean Marc!!! :thumleft:
Aller sur place pour les voir en milieu naturel, c'est bien, mais forcément, selon le climat politique, vaut mieux les regarder en photo, c'est moins risqué!!!
bien sur, on y pense, la Colombie va trainer cette image encore longtemps. mais la curiosité a été la plus forte et pas seulement pour psychopsis, pour les colombiens aussi. ils sont aussi généreux que leur foret équatoriale. pourtant la politique ultra libérale règne en maître absolu. c'est une colonisation qui a réussi... enfin pour le moment. une classe moyenne émerge péniblement dans laquelle les gens sont plus mélangés. environ 2000 familles détiennent l'essentiel des ressources ou sont les relais des Américains, nous avons passé une semaine chez un botaniste issu d'une vieille famille d'origine espagnole mais qui ne roule pas sur l'or pour autant. il lui était difficile d'aborder certains sujets comme celui des indiens, des FARC, de la drogue, de l'insécurité, de l'armée mais je suis certain qu'il est très content de recevoir des européens pour briser leur isolement. et puis question orchidées ... |
|
| |
| Sujet: Re: psychopsis Mar 19 Fév 2013 - 17:04 | |
| - PHALAENO a écrit:
-
Beau topo monsieur psychopsis :_clin.oeil_: appelez moi Papy Lio :cotnt: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: psychopsis Mar 19 Fév 2013 - 17:08 | |
| tres bon le jeu de mot :_top1:
|
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: psychopsis Mar 19 Fév 2013 - 17:18 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: psychopsis | |
| |
|
| |
| psychopsis | |
|