Auteur | Message |
---|
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Sam 23 Fév 2013 - 14:58 | |
| Je viens justement de m'en acheter un, hygromètre... et je le déplace un peu partout pour voir le taux d'humidité. C'est sûr qu'en plein hiver, ce n'est pas facile, mais à mesure qu'il va faire plus doux, ça va s'améliorer. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Sam 23 Fév 2013 - 15:09 | |
| Bien Cloo, il te suffit de noter les % de chaque endroit, et de faire une moyenne, c'est un très bon indicateur. BRAVO ! |
|
| |
liliemaiden Plante en fleurs
Nombre de messages : 2397 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Sam 23 Fév 2013 - 15:10 | |
| j'ai un hygromètre, et pour l'instant, il affiche 40%! avec le poêle qui fonctionne et l'impossibilité d'ouvrir une fenêtre (fait beaucoup trop froid dehors), l'humidité est au plus bas! Pour le brumisateur, moi cela irait, table en marbre, carrelage dans la cuisine, châssis en pvc et argile comme plafonnage qui pomperait l'humidité en trop....
Je bassine tout les jours mais pour les orchidées, j'ai toujours peur que cela ne leur nuise! |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Sam 23 Fév 2013 - 15:13 | |
| La vaporisation doit être légère et la plus fine possible, il ne sagit pas de détremper les plantes, juste de déposer un voile d'humidité sur le feuillage, voilà j'ai trouvé, un voile d'humidité. |
|
| |
Nombre de messages : 2397 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Sam 23 Fév 2013 - 15:41 | |
| J'ai chercher et j'ai trouvé un tout petit vapo qui fait très fin justement, je viens de tester et c'est effectivement un "voile" de brume qui tombe, donc je pense qu'en pulvérisant assez haut par rapport aux plantes, cela sera très "délicat". Je viens de le tester ainsi dans la maison et on sent un peu de "fraîcheur" je pense donc que cela fera le grand bien a tout mon petit monde! J'en ai un plus grand, mais celui la, je l'utilise pour mes grandes plantes vertes!
Merci Dom!!! |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Sam 23 Fév 2013 - 16:26 | |
| C'est cool Liliemaiden.
Pourquoi merci, j'ai :g.rien.fait: juste donné mon avis.
|
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Sam 23 Fév 2013 - 16:40 | |
| J'ai le même souci chez moi d'où la non réussite du vanda ! je crois même que j'ai une deuxième hampe qui a séché :_snif: les feuilles poussent génial, les racines aussi mais pas moyen de maintenir une hampe !
Pour exemple pour le moment, j'ai 25% d'humidité ! _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Sam 23 Fév 2013 - 16:53 | |
| bon, voila, j'ai réfléchi au pb de l’hygrométrie . j'ai 4 vandas suspendus et un en vase , et j'ai remarqué que celui en vase avait encore les racines bien vertes et tres legerement humide depuis le dernier trempage lundi contrairement a ceux suspendu, alors, je me suis dis , mets les en vases !!
me vla partie en quête de vases , king size , car deux sont énormes ! sinon, je suis tombé sur un vapo qui fait de la brume, donc, g pris aussi. j'ai emprunté l’hygromètre a mon fils de 5 ans qui est dans sa chambre... oui, je suis une mère indigne. je suis a 55 % pour le moment ...c pas top top ....
alors voila, je suis paré a toutes éventualité !! y'a plus qu'a prendre les mesures de l'hygrometrie et en verra si on mets les bb en vases ou non ...
|
|
| |
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Sam 23 Fév 2013 - 17:17 | |
| tu as quand même 55% toi :_triste: j'ai rallumé le poêle cet après midi, je suis descendue a 30% :gpleur:
Suite a tes commentaires sur le vanda en vase, j'ai fais pareil avec le mien! :c.oeil:
Et pour Dom: merci pour tes avis qui nous servent et pour tes conseils!!!! Merci de nous répondre, simplement :_top1: |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Sam 23 Fév 2013 - 22:30 | |
| bonsoir! je vois que tout a été dit. Avant d'avoir une installation d'esu de pluie sous pression avec une lance, j'arrosais mes orchidées avec un vaporisateur type Berthoud, ça marchait très bien... Hélas ta hampe est avortée Boyome, mais la sécheresse n'est pas forcément le seule raison : cet hiver particulièrement dépourvu de soleil peut aussi l'expliquer. Si la plante va bien elle peut en amorcer une nouvelle rapidement. |
|
| |
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Sam 23 Fév 2013 - 22:43 | |
| Combien de temps en moyenne faut il a un vanda pour développer des nouvelles hampes, juste pour savoir parce que je constate que divers sortes d'orchidées sont entrain de faire de nouvelles hampes en ce moment et sachant que la plupart termine seulement leur cycle de floraison, je me demande si ils renouvelles ( pour certaines sortes d'orchidées) d'office ou s'il faut attendre une saison pour toutes? On comprend?? parce qu'en écrivant je me comprend pas moi même :scratch: :_rigole_: |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Sam 23 Fév 2013 - 23:25 | |
| c'est un genre très variable, surtout les hybrides. Certains des miens sont capables de fleurir 4 fois par an, aussi bien en été qu'en hiver.... |
|
| |
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Dim 24 Fév 2013 - 7:34 | |
| Donc il n'y a pas vraiment de cycle précis....
Merci olivier! |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Dim 24 Fév 2013 - 10:21 | |
| merci olivier pour les infos ... je suis verte que la hampe est avortée , c la 2eme fois que ca me le fait !! :gpleur: c tres frustrant de voir ca !!!!
bon, hier soir, quand je suis rentrée avec mes vases, j'ai ma moitié qui etait :colere: ... bref, il ne veut pas des vases , il dis que la veranda est assez encombrée de fleur !! :_nimportequoi:
donc, demain, je dois ramener les vases ....
c n'est pas grave, a chaque probleme sa solution !! je vais vaporiser mes vandas plus souvent avec mon vapo qui fais de la brume , et je les tremperait 2 à 3 fois la semaine plutot qu'une fois
voila !!
ah les hommes !!! :_negatif: |
|
| |
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Dim 24 Fév 2013 - 10:44 | |
| ne rapporte pas les vases, caches les et attends que ca lui passe.... :_rire2:
Moi je trouve constamment l'excuse, mais dans un sens c'est la vérité, que c'est juste pour l'hiver, au printemps, ca ira mieux, tout ce petit monde sera dehors et le matériel autour, rangé....
Du coup, il me dit rien parce qu'il préfère cela plutôt que de perdre les plantes! de 1 parce qu'il aime aussi mais pas autant que moi, et de 2 parce qu'il me dit qu'il y a une petite fortune de plantes et que cela lui ferait mal de jeter l'argent a la poubelle :_rigole_:
D'ailleurs, pas envie d'arriver au printemps; ca va faire vide dans la maison :depress-: |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Dim 24 Fév 2013 - 10:51 | |
| En été, ya pas bcp de plantes qui vont dehors,3-4 Max...alors, g pas d'excuses |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Dim 24 Fév 2013 - 12:28 | |
| - liliemaiden a écrit:
D'ailleurs, pas envie d'arriver au printemps; ca va faire vide dans la maison :depress-: surtout que si tu mets d'autres plantes aux endroits laissés vides, tu vas être embêtée à l'automne |
|
| |
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Dim 24 Fév 2013 - 15:51 | |
| Je compte aménagé la pièce non occupé a l'étage, nous allons acheté un radiateur pour l'y mettre et je vais acheter une lampe en principe, jusqu'à l'automne, cela me laissera le temps de tout bien aménager, pour que mon petit monde y soit bien! J’achèterai des plantes qui ont besoin de moins d'hygrométrie pour combler les trous dans la maison :_rigole_: |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Dim 24 Fév 2013 - 17:05 | |
| tu as tout prevu !!! :_mdr2: |
|
| |
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Dim 24 Fév 2013 - 17:29 | |
| moi? :_rigole_: |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Ven 8 Mar 2013 - 19:40 | |
| 70 % d'hygrometrie dans la vernada aujourd'hui !! :yes: alleluia !! :amen:
je pense que le temps de m....y est aussi pour qq chose ! |
|
| |
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Ven 8 Mar 2013 - 19:49 | |
| |
|
| |
TERY Jean Marc Plante en fleurs
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Dim 10 Mar 2013 - 22:00 | |
| je chauffe au bois aussi mais je ne suis pas convaincu par ta mesure de 40% ça me semble faible. de toutes façons le problème de l'humidification reste. j'ai deux appareils vento confort H 2O. trouvé à Castorama, 99€ (et encore j'ai eu le 2° en vente flash à 69€. il est muni d'un ventilo à 2 vitesses, indispensable quand on humidifie, un réservoir de 4 litres qui se vide en 2 fois 3heures, le minuteur dure en effet 3 heures, on peut régler la production de vapeur. ça fait tomber la température de 2 ou 3 degrés et monter l'humidité relative à plus de 70%. problème tout de même en hiver, la condensation sur les surfaces froides comme les vitrages dès que le point de condensation est atteint. pour ta véranda il faudrait gérer ce problème, en serre ça n'a pas beaucoup d'importance. j'ai quand même eu un problème l'an dernier : j'avais laissé la serre à la garde de mon voisin qui a parfaitement rempli le réservoir tous les 2 jours... mais j'avais oublié de lui dire qu'il fallait ventiler. résultat la serre était noire de champignons, les feuilles aussi et une des branches de trichocentrum a été à moitié pourrie. usage délicat donc. pour mesurer l'humidité relative j'utilise le truc des deux thermomètres l'un entouré d'une bande de tissus mouillé au niveau du bulbe d'alcool. je les ficèle dos à dos au bout d'un manche et je fais tournoyer pendant 2 minutes, il faut un "vent" de 6m / mn on relève les températures indiquées par les deux thermomètres , il y a un graphique où on peut lire l'humidité relative. chercher "table psychromètrique" |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Lun 11 Mar 2013 - 6:40 | |
| Je ne connaissais pas cette technique pour connaitre le taux d'humidité! Tu ne préfèrerais pas utiliser un hygromètre? Ce serait plus simple, et plus rapide? |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? Lun 11 Mar 2013 - 7:58 | |
| aujourd'hui, je suis a 60 % alors que la clim a tourner toute le nuit ... ca va quand meme ....
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? | |
| |
|
| |
| comment pallier à la sécheresse du chauffage au bois ? | |
|