| hoya linearis... besoin de renseignements! | |
|
+9Djamila elodi maitagada Ptit'ange mami 76 greggy cookie Hestia evaline 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: hoya linearis... besoin de renseignements! Sam 9 Mar 2013 - 18:39 | |
| J'ai vu un hoya linearis en jardinerie. Il a un port tombant, comme ce que j'ai déjà vu en photo sur le forum. Est ce qu'il faut le garder ainsi, ou est ce que les lianes peuvent être remontées le long d'un support? Et quelles sont ces conditions de culture? Température, luminosité? Dites moi tout ce qu'il y a savoir!!!! J'ai posé la question à une vendeuse à la jardinerie... mais... elle a pas compris de quelle plante je parlais Moi? Une idée derrière la tête??? |
|
| |
Hestia Grande Plante
Nombre de messages : 384 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Marseille Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! Sam 9 Mar 2013 - 18:45 | |
| Linearis a naturellement un port retombant, donc il faut...le laisser tomber. C'est un himalayen, aussi il préfère un peu de fraîcheur, les températures trop élevées le dessèchent et l'empêchent de fleurir. Ne jamais poser de questions aux vendeurs de jardinerie, et si jamais ils vous donnent des réponses, ne surtout pas les écouter! :affraid: |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! Sam 9 Mar 2013 - 18:52 | |
| Merci Hestia!!
La vendeuse, comme elle ne savait pas de quoi je parlais, m'a dit que de toute façon, même si çà tombe, on peut le remonter... donc c'est ce que tu dis : ne pas écouter!!! C'est pour ça que je préférais poser la question ici!!
Températures pas trop élevées... je pensais le mettre près d'une fenêtre avec un voilage, (près des orchidées)... tu penses que ce sont de bonnes conditions? |
|
| |
Hestia Grande Plante
Nombre de messages : 384 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Marseille Date d'inscription : 24/11/2007
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! Sam 9 Mar 2013 - 20:08 | |
| Si c'est une fenêtre au Sud, il aura sans doute trop chaud cet été, contrairement à tes orchidées. Si c'est une fenêtre à l'Est, il va aimer. |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! Sam 9 Mar 2013 - 20:13 | |
| Tout à fait d'accord avec hestia, le mien se trouve sud ouest, mais à l'écart et l'hiver quand le chauffage fonctionne, je dois faire très attention qu'il ne sèche pas. _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! Sam 9 Mar 2013 - 20:19 | |
| D'après ce que j'ai pu lire sur ce Hoya, le plus important à été dit ici. Hestia, il y a de anciens botanistes ou horticulteurs qui peuvent avoir eu envie de se reconvertir dans la vente. Je ne nie pas que la plus part du temps, les vendeurs sont avant tout des commerçants qui essaient de te vendre un produit mais il arrive parfois qu'un professionnel reconvertis se retrouve du côté des vendeur. De toute façon on se rend compte dès la première question si le vendeur s'y connais ou pas. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! Sam 9 Mar 2013 - 20:24 | |
| - Hestia a écrit:
- Si c'est une fenêtre au Sud, il aura sans doute trop chaud cet été, contrairement à tes orchidées.
Si c'est une fenêtre à l'Est, il va aimer. - cookie a écrit:
- Tout à fait d'accord avec hestia, le mien se trouve sud ouest, mais à l'écart et l'hiver quand le chauffage fonctionne, je dois faire très attention qu'il ne sèche pas.
Merci de vos réponses!! Je crois que ce n'est pas pour moi alors.... tant pis! Il fait chaud l'été, et l'air est assez sec, alors je préfère ne pas tenter! - greggy a écrit:
-
De toute façon on se rend compte dès la première question si le vendeur s'y connais ou pas. Oui Greggy, je m'en suis vite rendu compte!!! |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! Sam 9 Mar 2013 - 20:27 | |
| j'en ai fait mourrir un déjà mais j'ai réitéré l'aventure. Si je ne suis pas trop fatiguée demain, je te ferais une photo du mien.....tout est possible.... _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! Sam 9 Mar 2013 - 20:36 | |
| moi j'ai mise le mien dans ma salle de bain,et il pousse bien,bon faut dire que la bouture n'est pas grosse mais il m'a faite une tige,j'aime beaucoup cette plante,je suis trop contente |
|
| |
Hestia Grande Plante
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! Sam 9 Mar 2013 - 20:46 | |
| - greggy a écrit:
- D'après ce que j'ai pu lire sur ce Hoya, le plus important à été dit ici.
Hestia, il y a de anciens botanistes ou horticulteurs qui peuvent avoir eu envie de se reconvertir dans la vente. Je ne nie pas que la plus part du temps, les vendeurs sont avant tout des commerçants qui essaient de te vendre un produit mais il arrive parfois qu'un professionnel reconvertis se retrouve du côté des vendeur. De toute façon on se rend compte dès la première question si le vendeur s'y connais ou pas. Ce que je peux te dire, c'est que moi qui habite une grande ville, quand je vais en jardinerie, les gens qui y travaillent essaient surtout de faire acheter les plus possible. Parfois ils s'y connaissent un peu en plantes diverses, mais pour les orchidées et les hoyas, c'est désastreux; Le plus souvent, ils ne savent même pas ce qu'est un hoya. |
|
| |
Hestia Grande Plante
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! Sam 9 Mar 2013 - 20:50 | |
| - evaline a écrit:
- Hestia a écrit:
- Si c'est une fenêtre au Sud, il aura sans doute trop chaud cet été, contrairement à tes orchidées.
Si c'est une fenêtre à l'Est, il va aimer.
- cookie a écrit:
- Tout à fait d'accord avec hestia, le mien se trouve sud ouest, mais à l'écart et l'hiver quand le chauffage fonctionne, je dois faire très attention qu'il ne sèche pas.
Merci de vos réponses!! Je crois que ce n'est pas pour moi alors.... tant pis! Il fait chaud l'été, et l'air est assez sec, alors je préfère ne pas tenter!
- greggy a écrit:
-
De toute façon on se rend compte dès la première question si le vendeur s'y connais ou pas. Oui Greggy, je m'en suis vite rendu compte!!!
Tu dois pouvoir arriver à le cultiver en le mettant dans une pièce assez fraîche (comparativement aux autres) et pas en plein soleil. le mien était en hydro, mais dans la véranda, et il a grillé un jour où j'avais oublié de baisser les rideaux. |
|
| |
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! Sam 9 Mar 2013 - 20:59 | |
| - Hestia a écrit:
- greggy a écrit:
- D'après ce que j'ai pu lire sur ce Hoya, le plus important à été dit ici.
Hestia, il y a de anciens botanistes ou horticulteurs qui peuvent avoir eu envie de se reconvertir dans la vente. Je ne nie pas que la plus part du temps, les vendeurs sont avant tout des commerçants qui essaient de te vendre un produit mais il arrive parfois qu'un professionnel reconvertis se retrouve du côté des vendeur. De toute façon on se rend compte dès la première question si le vendeur s'y connais ou pas. Ce que je peux te dire, c'est que moi qui habite une grande ville, quand je vais en jardinerie, les gens qui y travaillent essaient surtout de faire acheter les plus possible. Parfois ils s'y connaissent un peu en plantes diverses, mais pour les orchidées et les hoyas, c'est désastreux; Le plus souvent, ils ne savent même pas ce qu'est un hoya. Je te crois sur paroles parce que c'est la même chose dans les jardineries autour de moi. Mais parfois il arrive que le vendeur s'y connaisse très bien. J'ai moi même cloué le bec à un artisan dans le magasin ou je travailles parce qu'il pensait tout savoir et nous rien. Pas de bol pour lui, je suis un ancien ouvrier du bâtiment. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! Sam 9 Mar 2013 - 21:06 | |
| - Hestia a écrit:
- Tu dois pouvoir arriver à le cultiver en le mettant dans une pièce assez fraîche (comparativement aux autres) et pas en plein soleil. le mien était en hydro, mais dans la véranda, et il a grillé un jour où j'avais oublié de baisser les rideaux.
Le problème c'est qu'en été, les températures ont du mal à baisser. Sans compter qu'il faut aussi que ce soit hors de portée de museau La salle de bain pourrait être une idée, en effet.... il y a une fenêtre, pièce plus fraiche que les autres (sauf en plein été, mais bon, fait chaud chez tout le monde à cette époque!!!). Encore une question.... ca se coupe quand ça descend trop bas? Les morceaux coupés se bouturent? |
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! Sam 9 Mar 2013 - 21:23 | |
| Ma bouture est un morceau coupé de celle de Cookie donc oui, ça se coupe et oui, les morceaux se boutures. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! Sam 9 Mar 2013 - 21:27 | |
| Ok, merci des renseignements Greggy! Je viens de voir ta bouture sur un autre post |
|
| |
Ptit'ange Plante en fleurs
Nombre de messages : 1287 Age : 48 Votre localisation - Ville et département : Loire-Atlantique Date d'inscription : 02/03/2012
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! Sam 9 Mar 2013 - 21:29 | |
| Je cultive le mien avec tous les autres. C'est-à-dire qu'il a chaud toute l'année pour le moment, entre la cheminée l'hiver et le soleil l'été. Pour le moment, il pousse bien (je le cultive en hydro), mais il lui faudra peut-être de la fraîcheur pour fleurir. J'aviserai quand il en sera là : c'est une bouture d'un an, que j'ai. |
|
| |
Hestia Grande Plante
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! Sam 9 Mar 2013 - 22:04 | |
| - evaline a écrit:
- Hestia a écrit:
- Tu dois pouvoir arriver à le cultiver en le mettant dans une pièce assez fraîche (comparativement aux autres) et pas en plein soleil. le mien était en hydro, mais dans la véranda, et il a grillé un jour où j'avais oublié de baisser les rideaux.
Le problème c'est qu'en été, les températures ont du mal à baisser. Sans compter qu'il faut aussi que ce soit hors de portée de museau La salle de bain pourrait être une idée, en effet.... il y a une fenêtre, pièce plus fraiche que les autres (sauf en plein été, mais bon, fait chaud chez tout le monde à cette époque!!!).
Encore une question.... ca se coupe quand ça descend trop bas? Les morceaux coupés se bouturent? Bon, en même temps, tu n'habites pas le grand sud, donc il faut relativiser: le soleil chez toi et chez moi, ce n'est pas la même chose, l'hygrométrie non plus.. Tu peux couper ta plante à la hauteur que tu veux, cependant, il faut penser que certaines plantes ne fleurissent qu'arrivées à une hauteur conséquente. Pour linearis, il a fallu attendre chez moi qu'il mesure un bon mètre avant de faire des fleurs. Et ce que tu coupes peut être bouturé, bien sûr. |
|
| |
maitagada Plante en fleurs
Nombre de messages : 2273 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : 93 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! Sam 9 Mar 2013 - 22:54 | |
| Coucou Evaline, J'ai un linearis qui pendouille dans la véranda. Je te ferai une photo demain. POur ma part, je l'ai eu en pot et il mesure >1m maintenant (depuis Novembre). Il a bien poussé : je le pshitte tous les soirs et il loge à la même enseigne que mes autres hoyas (moins au soleil)et notamment à côté du bella (je dois t'envoyer des boutures de celui là). Je crois qu'il aime bien ça:les pschitts. Je me suis amusée à faire des boutures de ce linearis (elles poussent très facilement). Cet été, je le mettrai dehors au Nord. Il aura moins chaud. @Cookie, si tu veux, je pourrai t'envoyer des boutures de linearis qui sont bien enracinées. @Greggy : moi, j'ai récupéré 2 aquariums sur lesquels j'ai mis un plexi (il n'y avait plus de couvercle) et ça marche aussi. Peut-être moins bien que toi parce que pas au soleil mais y a un peu d'humidité.C'est Andrea2 qui m'a soufflé l'idée. |
|
| |
greggy Plante en fleurs
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! Sam 9 Mar 2013 - 23:04 | |
| elle est très bonne aussi ton idée ;) |
|
| |
cookie Administratrice
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! Sam 9 Mar 2013 - 23:43 | |
| c'est très gentil maitagada, mais j'ai fini par en faire vivre un et je dois dire que cette fois j'ai l'air de gérer la chose ! _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
maitagada Plante en fleurs
Nombre de messages : 2273 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : 93 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! Dim 10 Mar 2013 - 9:24 | |
| Je suis contente pour toi. On se prend la tête dedans mais je ne peux pas le mettre plus haut ! |
|
| |
elodi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2898 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Banlieue Toulousaine Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! Dim 10 Mar 2013 - 11:20 | |
| @ Evaline, J'habite dans le sud et mon hoya Linearis supporte très bien le climat. Il est dehors sur une fenêtre à l'ombre l'été et à l'intérieur l'hiver,prés d'une fenêtre. Vrai qu'il n'aime pas le grosse chaleur,(les fleurs coulent )mais bon, à l'ombre............. Il se taille quand tu le trouves trop envahissant et se bouture parfaitement. Mais attention, pour bien fleurir il faut qu'il ait une certaine longueur. .. :kikou: |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! Dim 10 Mar 2013 - 13:48 | |
| il est très beau le tiens elodi
le tiens aussi maitagada,bah quand le mien en sera là,les poules auront des dents :_rire2:
Dernière édition par mami 76 le Dim 10 Mar 2013 - 13:49, édité 1 fois |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! Dim 10 Mar 2013 - 13:54 | |
| Merci pour vos expérience Maitagada et Elodi.
Je vais y réfléchir à ça.... en fait, je pensais le mettre au bord de mon étagère, et le faire retomber sur le côté....mais faut pas que ça tombe trop bas, bien sûr.... à cause de la gueule poilue... Alors du coup j'hésite... car si trop long, ça va pas aller, et trop court, ça risque de ne pas fleurir... |
|
| |
elodi Plante en fleurs
Nombre de messages : 2898 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Banlieue Toulousaine Date d'inscription : 20/03/2007
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! Dim 10 Mar 2013 - 15:21 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hoya linearis... besoin de renseignements! | |
| |
|
| |
| hoya linearis... besoin de renseignements! | |
|