| phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux | |
|
+5dom68 Cloo cookie Gala evaline 9 participants |
Auteur | Message |
---|
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28989 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux Sam 9 Mar 2013 - 19:34 | |
| Voici mes problèmes :
Mes phal m'ont enfin gratifié de hampes... 1 seule par phal, (faut pas exagérer non plus!), ou alors des ramifications sur d'anciennes hampes. Mais les hampes sont petites, l'une d'elle a même cessé sa croissance, et peu de fleurs : 3 fleurs se préparent. Certains avaient plus de fleurs au départ, mais les boutons ont séchés.... J'en ai même un (le "phal Tanchou") dont je ne connaitrai pas la couleur, aucune fleur n'a résisté :_triste:
Petites hampes, fleurs qui sèchent... vous avez un diagnosic??? :scratch: |
|
| |
Gala Plante en fleurs
Nombre de messages : 2258 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : toulon, var Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux Sam 9 Mar 2013 - 19:40 | |
| Ont ils pu prendre le courant d'air? As tu changé quelque chose à ton mode de culture? |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux Sam 9 Mar 2013 - 20:25 | |
| Coup de chaud ou de froid ou manque d'hydrométrie, mais que je sache tu les mets sur un lit de billes d'argile ?
N'aurais tu pas ouvert une fenêtre ??? _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28989 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux Sam 9 Mar 2013 - 20:30 | |
| La plupart ont des billes d'argile en dessous, en effet.
Vu qu'ils sont près de la fenêtre, il faut bien que je l'ouvre le temps d'ouvrir et fermer les volets!! Pour l'hygrométrie, je sais que l'air est assez sec (d'où les billes d'argile!) Ce qui me semble bizarre, c'est que la hampe est toute petite aussi aussi, j'en ai une qui doit faire 10 à 15 cm.... elle dépasse pas la hauteur des feuilles!!! et j'ai seulement 2 fleurs dessus... C'est pour ça, je me demandais aussi s'il y avait un problème qui bloque la croissance. |
|
| |
cookie Administratrice
Nombre de messages : 11124 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Soignies - Belgique Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux Sam 9 Mar 2013 - 20:31 | |
| :_pensif: :_humm:
L'ouverture des fenêtres peut être un problème..... _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux Sam 9 Mar 2013 - 20:41 | |
| Tu sais, moi non plus, je n'ai pas de belles hampes fournies comme celui de Gaya... je n'ai pas non plus des conditions très bonnes, il faut croire! |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux Sam 9 Mar 2013 - 21:07 | |
| le problème peut être divers et varié
Coup de chaud ou froid, manque d'arrosage, manque d'hygro malgré les billes d'argile, manque de fertilisation, manque de lumière.
les avortement sont en général du à la température, manque d'hygro ou coup de froid. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux Sam 9 Mar 2013 - 21:16 | |
| - cookie a écrit:
- :_pensif: :_humm:
L'ouverture des fenêtres peut être un problème..... Mais il faut que les orchidées soient à la lumière d'une fenêtre.... en même temps, fait bien l'ouvrir de temps en temps cette fenêtre!!! - Cloo a écrit:
- Tu sais, moi non plus, je n'ai pas de belles hampes fournies comme celui de Gaya... je n'ai pas non plus des conditions très bonnes, il faut croire!
A voir toutes tes photos, je ne m'attendais pas à ce que ce soit toi qui me dises ça!! Et tu as déjà eu ce genre de phénomène, des hampes qui ne grandissent pas beaucoup?? - dom68 a écrit:
- le problème peut être divers et varié
Coup de chaud ou froid, manque d'arrosage, manque d'hygro malgré les billes d'argile, manque de fertilisation, manque de lumière.
les avortement sont en général du à la température, manque d'hygro ou coup de froid. Hou là là!!! tu m'en donnes des possibilité Dom!!! Alors point par point tout ce que tu suggères : Chaud-froid.... la température en ce moment est autour de 18° et reste stable. (température mini-maxi à l'appui!) Manque d'arrosage/fertilisation : j'arrose quand les racines s'éclaircissent, environ tous les 8-10 jours, et engrais une fois tous les 2 ou 3 arrosages. Manque de lumière : je peux pas faire mieux!!!! C'est tout près de la fenêtre!!!! Reste le manque d'hygrométrie, et l'éventuel coup de froid à l'ouverture de la fenêtre... Je vais me consoler avec les quelques fleurs qui vont bientôt s'ouvrir!!! Je vous ferai quelques photos |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux Sam 9 Mar 2013 - 21:25 | |
| reste plus que l'hygro et et peut être un courant d'air. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux Sam 9 Mar 2013 - 21:30 | |
| Oui... mais je ne sais pas comment augmenter l'hygrométrie... |
|
| |
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux Sam 9 Mar 2013 - 21:41 | |
| Mets ta douche à côté de ta fenêtre :g.sors: |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux Sam 9 Mar 2013 - 21:48 | |
| tu as raison..........................sors!!!!!! :lol:
|
|
| |
maitagada Plante en fleurs
Nombre de messages : 2273 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : 93 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux Sam 9 Mar 2013 - 23:00 | |
| Je compatis avec toi Evaline. Je bave, roule des yeux quand je vis les merveilles de Dom, Boyome, ou Phalaeno. Les miennes d'orchidées me font languir et daignent 1 fois par an me faire 3 fleurs et encore des trucs tout rachtingues. Mais bon, on les aime quand même. |
|
| |
cookie Administratrice
| Sujet: Re: phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux Sam 9 Mar 2013 - 23:56 | |
| Bon au final je ne vais pas me plaindre vu mes conditions de culture.
Vas vraiment falloir que je remettes mes photos à jour pour vous montrer .........pas toujours de grandes réussites non plus mais parfois oui
_______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
greggy Plante en fleurs
Nombre de messages : 2338 Age : 42 Votre localisation - Ville et département : Vaux-le-Pénil / Seine et Marne 77 Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux Dim 10 Mar 2013 - 8:41 | |
| Moi je viens de me rendre compte qu'elle me fait une cinquième ramification en plus de la nouvelle hampe. Et déjà deux fleurs d'ouvertes |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux Dim 10 Mar 2013 - 9:44 | |
| pour repondre a tes pb evaline, j'ai eu les meme, des boutons sur mes phal qui ont séchés !! j'ai pu remarquer que chez moi, c'etait le froid ! je suis descendu a - de 14 ° dans la veranda, meme 11 une nuit ! niveau hygrometrie je navigue entre 55 et 70 .et les phal supporte bien le manque d'eau , je pense pour ma part que c plus un coup de froid....
j'espere que mon experience peu t'aider à resoudre ce mystere
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux Dim 10 Mar 2013 - 13:43 | |
| Merci Boyome!! Je n'ai pas de froid comme toi, ou tu as une grande baisse pendant toute une nuit. Ici, s'ils prennent froid, c'est juste le temps de l'ouverture de la fenêtre.... et en plus la fenêtre ne s'ouvre pas vers les plantes... alors ce serait quand même un coup de malchance, non???.... Allez, pour une première floraison maison, je vais me contenter de ce que j'ai!!!! Si je rale, elles ne feront pas de hampe l'an prochain |
|
| |
cookie Administratrice
| Sujet: Re: phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux Dim 10 Mar 2013 - 14:02 | |
| je ne penses pas que tu doives attendre une année avant de voir de nouvelles hampes, cela peut arriver plus vite,me semble t il _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux Dim 10 Mar 2013 - 14:11 | |
| - evaline a écrit:
- Merci Boyome!!
Je n'ai pas de froid comme toi, ou tu as une grande baisse pendant toute une nuit. Ici, s'ils prennent froid, c'est juste le temps de l'ouverture de la fenêtre.... et en plus la fenêtre ne s'ouvre pas vers les plantes... alors ce serait quand même un coup de malchance, non???....
Allez, pour une première floraison maison, je vais me contenter de ce que j'ai!!!! Si je rale, elles ne feront pas de hampe l'an prochain t'as raison de voir le verre à moitié plein plutôt qu' à moitié vide et puis râler ne sert à rien |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux Dim 10 Mar 2013 - 14:13 | |
|
de plus selon Cookie tu ne seras pas obligée d' attendre une année pour voir de nouvelles hampes pousser :_tort3:
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux Dim 10 Mar 2013 - 14:16 | |
| Cookie, je disais un an, car je pensais que les hampes apparassaient à l'automne....
Oui Djamila, de toute façon, je ne peux que prendre mon mal en patience!!! |
|
| |
cookie Administratrice
| Sujet: Re: phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux Dim 10 Mar 2013 - 15:02 | |
| heu pas nécessairement d'après ma petite expérience...... _______ Signature __________ Invité Quand la vie nous met à genoux,on peut choisir ou refuser de se remettre debout L'émerveillement est le commencement du respect |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux | |
| |
|
| |
| phal : petites hampes et problèmes sur bouton floraux | |
|