Auteur | Message |
---|
cecefab Jeune Plante
Nombre de messages : 63 Age : 38 Votre localisation - Ville et département : mayenne 53 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage Jeu 18 Juil 2013 - 16:04 | |
| elle a 2 belles racines une à droite et une à gauche de la dernière image |
|
| |
pattinou92 Grande Plante
Nombre de messages : 234 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Ile de France Date d'inscription : 17/04/2013
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage Jeu 18 Juil 2013 - 16:42 | |
| Une feuille pousse donc elle ne va pas si mal cette petite !! |
|
| |
Gala Plante en fleurs
Nombre de messages : 2258 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : toulon, var Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage Jeu 18 Juil 2013 - 17:13 | |
| Je me permet de donner mon avis. Pour une fois je ne suis pas d'accord avec mes amis du forum. l'an passé, mon compagnon m'à offert un phal. Peur de la boule de sphaigne, je la depote 2 jours après. je la rempote dans du bon substrat. J'étais fière de moi. 2 jours après, les feuilles se ramollissent. se fletrissent... Je me dit problème d'arrosage. Mais comme toi je ne voyais mas comment? Par la suite on m'a expliqué que ce rempotage en période de floraison avait "traumatisé"à plante qui a montré tous ces signes de stress... Mon post n'est pas très loin si tu veux le lire. Il s'intitule: mon nouveau phal". Peut être est ce la même chose pour toi? |
|
| |
cecefab Jeune Plante
Nombre de messages : 63 Age : 38 Votre localisation - Ville et département : mayenne 53 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage Jeu 18 Juil 2013 - 17:43 | |
| merci Gala et aux autres de vos conseils, et il est vrai que mon histoire du petit phal ressemble beaucoup à la tienne! C'est à partir du moment ou j'ai rempoter mon phal qu'elle s'est dégradée :( |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage Jeu 18 Juil 2013 - 20:42 | |
| Sur ta 2ème photo, il y a un petit quelque chose qui pousse on dirait, à peu près au milieu de la photo? Pour le substrat, le terreau "tout prêt" se discute. Il contient beaucoup de tourbe (les gros morceaux qu'on voit sur ta photo). Certains l'utilisent et en sont satisfaits. Pour ma part, je fais un mélange d'écorces (petites ou moyennes, selon la taille de la plante et de ses racines, un peu de sphaigne (pour conserver l'humidité), de la vermiculite (pour le drainage), un peu de charbon (charbon de bois de cheminée, ou petits morceaux utilisés pour les filtres d'aquarium), le tout sur une couche de billes d'argile! C'est la technique de Dom, je partage à mon tour |
|
| |
cecefab Jeune Plante
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage Jeu 18 Juil 2013 - 21:01 | |
| merci pour les conseils evaline! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage Mar 29 Oct 2013 - 18:21 | |
| Petite orchidée est toujours dans la serre... Je l'ai arrosée il y a quelques jours, je remarque que la plus grande des racines semble se détacher de sa base.... Alors un petit coup d'oeil aujourd'hui pour voir comment se comportent les racines, si elles sont bien vertes... Une petite photo pour vous montrer : On peut donc remarquer que... -la grande racine ne semble pas bien prendre d'eau, elle reste claire. En même temps, elle est seulement vaporisée, elle prend pas aussi bien l'eau que les autres sur lesquelles coulent l'eau d'arrosage! -les autres racines (voyez au passage le nombre de racines par rapport au 1er message de ce post!) sont bien vertes!!! -et... vous remarquez pas autre chose???? |
|
| |
kreft Grande Plante
Nombre de messages : 449 Age : 67 Votre localisation - Ville et département : GRANDVILLIERS 60210 Date d'inscription : 13/03/2013
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage Mar 29 Oct 2013 - 18:24 | |
| bravo , ça je sais pas encore faire |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage Mar 29 Oct 2013 - 18:28 | |
| Merci, je n'étais pas sûre du résultat, et même là, il est encore fragile!!! Faudra pourtant bien qu'il sorte de la serre un jour!!! |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage Mar 29 Oct 2013 - 18:30 | |
| tres beau sauvetage. je ne peux pas ouvrir la photo en cliquant dessus, on doit voir une tite hampe ? |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage Mar 29 Oct 2013 - 18:35 | |
| avec cet hébergeur, tu devrais pouvoir ouvrir : |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage Mar 29 Oct 2013 - 18:39 | |
| desolée, g rien vu ... |
|
| |
manu Plante en fleurs
Nombre de messages : 2139 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage Mar 29 Oct 2013 - 20:22 | |
| beau sauvetage et je trouve quel est en plaine forme |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage Mar 29 Oct 2013 - 20:26 | |
| Oui, en pleine forme... tu devrais le sortir de la serre, qu'il vive sa vie comme un grand |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage Mer 30 Oct 2013 - 6:04 | |
| - boyome a écrit:
- desolée, g rien vu ...
Je te ferai un gros plan!! - Cloo a écrit:
- Oui, en pleine forme... tu devrais le sortir de la serre, qu'il vive sa vie comme un grand
Comme ça, d'un coup, sans préavis? Et la trêve hivernale alors??!!!! Je peux lui changer ses conditions sans lui causer de dommage? Parce qu'il a l'air bien là, il s'est refait une santé, chaleur, humidité de la serre, lumière (ben oui, j'ai quand même trouvé une petite place devant la fenêtre pour la serre!!!) J'ai peur que le changement de conditions, principalement l'hygrométrie pose problème? |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage Mer 30 Oct 2013 - 6:59 | |
| Si c'est possible de faire une transition... ouvrir la serre petit à petit, et un peu plus chaque jour, pour l'habituer progressivement. C'est ce que je ferais... |
|
| |
pattinou92 Grande Plante
Nombre de messages : 234 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Ile de France Date d'inscription : 17/04/2013
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage Mer 30 Oct 2013 - 8:57 | |
| Evaline !! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage Mer 30 Oct 2013 - 13:25 | |
| - Cloo a écrit:
- Si c'est possible de faire une transition... ouvrir la serre petit à petit, et un peu plus chaque jour, pour l'habituer progressivement. C'est ce que je ferais...
C'est ce que je pensais. J'ai 2 petites ouvertures sur le couvercle, je les avais déjà ouvertes. Je peux aussi poser le couvercle en biais, de façon à laisser passer plus d'air avant de le sortir complètement. Une fois sorti, je pense le poser sur une soucoupe remplie de billes d'argile que je maintiens humides, qu'en penses-tu? |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| |
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage Mer 30 Oct 2013 - 14:39 | |
| Oui, on voit bien! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage Mer 30 Oct 2013 - 14:52 | |
| C'était la surprise, s'il y en a un sur lequel je ne m'attendais pas à ça, c'était bien celui ci!!! Sur billes d'argile pour maintenir l'humidité, ça ira? Ca risque pas de faire avorter la hampe? |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage Mer 30 Oct 2013 - 14:59 | |
| Oui, ça va aller... mais les avis sont partagés là-dessus, certains disent que ça n'augmente pas tant que ça l'hygrométrie. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage Mer 30 Oct 2013 - 15:09 | |
| Ca me rassure pas tout ça!!! Maintenant qu'il s'est refait une santé, ce serai dommage que ça lui soit fatal!!! De toute façon, faudra qu'il sorte.... à moins que j'attende que la hampe soit plus grande, déjà bien formée, pour lui changer ses conditions? |
|
| |
pattinou92 Grande Plante
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage Mer 30 Oct 2013 - 15:49 | |
| oui, on voit bien le début d'une hampe effectivement. Toutes mes orchidées sont sous billes d'argiles dans le fond du pot perso, je ne le changerai pas de pot maintenant qu'une hampe pousse mais bon, je suis débutant dans la matière et je te laisse entre les mains de pro |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage Mer 30 Oct 2013 - 20:20 | |
| - pattinou92 a écrit:
perso, je ne le changerai pas de pot maintenant qu'une hampe pousse mais bon, je suis débutant dans la matière et je te laisse entre les mains de pro Pas le changer de pot, seulement changer le pot de place : le sortir de la mini serre pour le poser à "l'air libre"! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mini Phalaenopsis...opération sauvetage | |
| |
|
| |
| mini Phalaenopsis...opération sauvetage | |
|