| orchidée a sauver | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ilyana07 Grande Plante
Nombre de messages : 226 Age : 45 Votre localisation - Ville et département : nice Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: orchidée a sauver Sam 16 Mar 2013 - 12:32 | |
|
Dernière édition par ilyana07 le Sam 16 Mar 2013 - 12:56, édité 1 fois |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: orchidée a sauver Sam 16 Mar 2013 - 12:35 | |
| Il serait peut-être bon de savoir de quelle espèce d'orchidée, il s'agit.... |
|
| |
ilyana07 Grande Plante
Nombre de messages : 226 Age : 45 Votre localisation - Ville et département : nice Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: orchidée a sauver Sam 16 Mar 2013 - 12:39 | |
| Oui je met les photos de suite j'ai envoyée le message avant de l'avoir fini
|
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: orchidée a sauver Sam 16 Mar 2013 - 12:41 | |
| 1. Il faudrait savoir de quel genre d'orchidée il s'agit. Phalaenopsis?
2. une photo aiderait grandement.
À te lire, c'est probable que ce soit un phalaenopsis, probablement acheté en jardinerie, donc avec une boule de sphaigne en plein coeur du substrat.
La sphaigne a un pourvoir de rétention d'eau très élevé... on croit que le substrat est sec tout autour, alors que la sphaigne au milieu est encore trempe. On arrose, et on aggrave encore le problème. D'où pourriture des racines, et par la suite, feuille flétries.
Le pot est-il transparent? Vois-tu les racines au travers du pot? Si elles sont brunes et molles, c'est qu'elles sont pourries.
Dépotage immédiat, enlève tout le substrat, coupe les racines molles (en reste-t-il qui sont potables?). S'il reste quelques racines pas trop moches, rempotage dans un mélange d'écorces de pin pour les 3/4, le quart qui reste étant un mélange de billes d'argile, mousse de sphaigne et perlite. Fais tremper les écorces un moment avant de rempoter.
|
|
| |
ilyana07 Grande Plante
| Sujet: Re: orchidée a sauver Sam 16 Mar 2013 - 13:00 | |
| Voilà les photos, les racines sont moches, marron, vertes et même jaunes certaines sont sèches. En touchant le substrat, il y a un dépôt de poudre blanche que je retrouve sur le haut des feuilles.
|
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: orchidée a sauver Sam 16 Mar 2013 - 13:19 | |
| Bon, ce n'est pas si catastrophique que ça... mais je persiste avec ce que j'ai dit plus haut, soit excès d'eau en raison de la présence d'une boule de sphaigne au coeur. Il est probable que les feuilles qui ont commencé à jaunir finissent de jaunir, et elles vont tomber.
Le pourquoi de la boule de sphaigne: http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/sphaigne.htm
Fais ce que j'ai dit plus haut, et ça devrait aller. Coupe els racines qui sont brunes et molles. Les vertes, c,est OK. Par la suite, tu arroses seulement quand les racines deviennent grises. tant qu'elles sont vertes, pas besoin d'arroser. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: orchidée a sauver Sam 16 Mar 2013 - 13:20 | |
| Pour le dépôt de poudre b;anche, peut-on avoir une photo de ce qui est sur les feuilles? je pense à des cochenilles farineuses. |
|
| |
ilyana07 Grande Plante
| Sujet: Re: orchidée a sauver Dim 24 Mar 2013 - 17:12 | |
| J'ai rempotée l'orchidée, les feuilles du bas ont jaunis et sont tombées. Plus de trace de poudre blanche, les fleurs ne sont pas tombées. Merci à tous :_fleuralimee4: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: orchidée a sauver | |
| |
|
| |
| orchidée a sauver | |
|