| Mes petites nouvelles :) | |
|
+5evaline mami 76 bidou510 Cloo Kazhenn 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kazhenn Grande Plante
Nombre de messages : 253 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Bretagne-Finistère Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 15:01 | |
| Hello!! La semaine dernière j'ai craqué sur ces beautés dans un magasin de déstockage, je ne sais pas si j'ai fait une super affaire, 7 euros 90 chacune, mais peu importe, je les trouve magnifiques! Voici un denbrodium (désolée si les noms ne sont pas corrects, je suis néophyte, je me contente de lire ce qui est écrit sur les étiquettes!) je n'ai pas l'habitude de ces tiges, j'ai toujours eu des phals... quelques conseils?? que vont devenir les petites tiges?? Et voilà l'orchidaceae, j'adore, surtout l'odeur un peu chocolatée! là aussi je suis preneuse de tout conseil pour prendre bien soin d'elle! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 15:21 | |
| orchidaceae, ce n,est pas le nom de ton orchidée... c'est le nom de la grande famille des orchidées, dont font partie tous les genres (Phalaenopsis, Paphiopedilum, Cattleya, Dendrobium, etc...). Il n'y avait pas un autre nom?
Apparemment, c'est une plante à pseudo-bulbe, un hybride complexe d'odontoglossum... si tu pouvais nous faire une photo de plus proche d'une fleur?
Pour l'entretien, suis les conseils de cette fiche de culture: http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture-odontoglossum.htm |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 15:26 | |
| Pour le dendrobium, c'est apparemment un Dendrobium de type nobile. Voici également une fiche de culture: http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_dendro_nobile.htm
Quand il sera défleuri, tu laisses les cannes telles quelles, elles servent de réserve pour le plant. Et il se peut que le plant refasse des fleurs sur les parties de cannes qui n'ont pas encore eu de fleurs.
Dès que la température le permettra, tu mets ton plant à l'extérieur, en l'arrosant normalement, il devrait faire de nouvelles cannes.Quand les nouvelles cannes seront matures, tu verras apparaître tout en haut une petite feuille toute droite. C'est signe que la canne n'évoluera plus. À ce moment-là, tu réduis les arrosages. Tu laisses le plant à l'extérieur assez tard en automne, il doit avoir des températures fraîches. Quand tu le rentreras, au frais et au sec jusqu'à ce que tu vois apparaître des boutons sur les cannes. |
|
| |
bidou510 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1777 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : maure de bretagne 35 Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 17:42 | |
| Si je ne dis pas de bêtise le second doit être un oncidium .... il ne sentirait pas la cannelle ou le clou de girofle ? Je crois que c'est le même que moi !
|
|
| |
Kazhenn Grande Plante
Nombre de messages : 253 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Bretagne-Finistère Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 17:46 | |
| merci pour ces précisions Cloo! je ne sais pas bidou, je dirais plus une odeur de chocolat, plus douce que la cannelle ou le clou de girofle, une odeur assez forte mais agréable. J'essaierai de mettre une photo des fleurs, elles sont assez petites en fait, ce qui ne se voit pas forcément sur la photo. |
|
| |
Nombre de messages : 1777 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : maure de bretagne 35 Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 17:55 | |
| Pour le parfum, moi elles étaient en fin de floraison peut être que c'est ça qui a modifié un peu leur odeur. La fleur doit faire environ 2cm non ? |
|
| |
Kazhenn Grande Plante
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 18:00 | |
| Oui, c'est ça^^
tu as des tuyaux? Vu que nous habitons en Bretagne toutes les deux, on doit avoir à peu près le même climat (hum...)... tu as peut-être des 'trucs' en plus des (super) liens donnés par Cloo? |
|
| |
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 18:09 | |
| |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 18:42 | |
| les fleurs et le parfum en plus,que demandé de mieux,en tout cas très belle |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 19:03 | |
| J'aime bien la 2ème, la finesse des fleurs et leur couleur! Le dendrobium, j'en ai déjà eu... mais je pourrai pas te donner de conseils... vu leur état |
|
| |
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 19:08 | |
| moi pareil les dendro et moi on est pas copains ..... |
|
| |
Kazhenn Grande Plante
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 21:19 | |
| Ouii Bidou c'est le même!! bon, je profite de sa bonne odeur de chocolat tant qu'elle dure alors^^ Merci pour les renseignements! Pour le dendro je vais essayer de suivre les conseils mais si vous n'y arrivez pas je n'ai que peu d'espoir... surtout vu le temps qu'on a, et donc la luminosité qui va avec... |
|
| |
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 21:20 | |
| ca veut rien dire elle peut très bien ne pas se plaire chez nous et se trouver tout à fait bien chez toi ... |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 21:21 | |
| Il y a le Sherry Baby qui est reconnu pour sentir le chocolat, mais la fleur ne lui ressemble pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 21:23 | |
| moi perso je sentais plus le clou de girofle ou la cannelle enfin un parfum dans ce style mais c'était la fin de floraison alors peut etre que la fragance était un peu perdu. |
|
| |
Kazhenn Grande Plante
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 21:24 | |
| On verra bien, en attendant j'en profite bien, elle est magnifique, je suis bien contente de les avoir achetées, je pense que ce prix était vraiment imbattable edit: on a posté en même temps Cloo! Pas de doute, c'est la même que celle de Bidou merci en tout cas^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 21:25 | |
| Par contre j'ai pas de nom à lui donner .... |
|
| |
Kazhenn Grande Plante
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 21:26 | |
| bah t'as pas dit 'oncidium'? sinon Mireille ou Jeanne, ou Pimprenelle... |
|
| |
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 21:30 | |
| c'est un bidou 3 !! Ca c'est une spéciale dédicace !! Oui c'est un oncidium mais après son petit exact je ne le connais pas. |
|
| |
Kazhenn Grande Plante
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 21:33 | |
| Déjà Oncidium c'est bien pour moi! faut déjà que j'arrive à le retenir!! sinon bidou 3 ça me va, sauf que si j'en recherche un jour, ce ne sera pas très pratique... 'Bonjour je voudrais un bidou 3 s'il-vous-plaît!' >>>>>> |
|
| |
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 21:35 | |
| c'est tout à fait ça !! |
|
| |
Kazhenn Grande Plante
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 22:06 | |
| Je pensais avoir trouvé, de loin ça ressemblait à un 'oncidium twinkle red fantasy', mais de loin seulement... je continue mes recherches!
Edit: EUREKA!!! je crois avoir trouvé cette fois, je pense que c'est une 'sharry baby sweet fragrance'! |
|
| |
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 22:30 | |
| tu es sûre ? sur les photos du net il a le label blanc ... |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 22:45 | |
| - Kazhenn a écrit:
- Je pensais avoir trouvé, de loin ça ressemblait à un 'oncidium twinkle red fantasy', mais de loin seulement... je continue mes recherches!
Non, le Twinkle est un petit plant à toutes petites fleurs. - Citation :
- Edit: EUREKA!!! je crois avoir trouvé cette fois, je pense que c'est une 'sharry baby sweet fragrance'!
C'est celui dont je parlais ci-dessus, le Sherry Baby, qui est réputé pour sentir le chocolat, mais la fleur ne ressemble pas, il a bien le labelle blanc. |
|
| |
Kazhenn Grande Plante
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) Mar 9 Avr 2013 - 22:46 | |
| oui, sûre, ils disent que la couleur varie, certaines ont une teinte blanche. Aucun doute possible: tous parlent de son odeur de chocolat, aux Etats- Unis elle est surnommée 'chocolate orchid'. Ahh je suis fière, pour une fois que je trouve un nom toute seule!! edit: on a encore posté en même temps Cloo! bah sur google image on en voit des bicolores et des 'comme les nôtres'... en tout cas c'est ce qui se rapproche le plus. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes petites nouvelles :) | |
| |
|
| |
| Mes petites nouvelles :) | |
|