| Hymenosporum flavum , le " Frangipanier australien " | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Hymenosporum flavum , le " Frangipanier australien " Dim 5 Mai 2013 - 15:45 | |
| En pleine fleurs en ce moment, il tient ses promesses question parfum. C'est un cousin à grandes fleurs des Pittosporum. Ses fleurs sont blanches en s'ouvrant, puis tournent au jaune: C'est en fait un arbre. Chez moi, il fait 5/6 m, et s'est coubé pour me faire sentir son parfum ! Il est juste à côté d'un autre petit arbre, également en fleurs en ce moment, Justicia adhatoda, mais qui lui, ne sent rien. Ce sont des arbres qui étaient plantés dans tous les jardins de la Belle Epoque, car ils fleurissaient en pleine saison touristique d'alors . Justicia adhatoda, inflorescence : |
|
| |
maitagada Plante en fleurs
Nombre de messages : 2273 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : 93 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Hymenosporum flavum , le " Frangipanier australien " Dim 5 Mai 2013 - 16:09 | |
| Jean ! Je ne connaissais pas cette variété de frangipanier ! |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Hymenosporum flavum , le " Frangipanier australien " Dim 5 Mai 2013 - 16:52 | |
| Ce n'est pas un Frangipanier, il n'est même pas de la même famille, mais les gens ont vite fait de donner un surnom, quand la plante est très parfumée . |
|
| |
Anselme 44 Belle Plante
Nombre de messages : 885 Age : 87 Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Hymenosporum flavum Lun 6 Mai 2013 - 8:35 | |
| J'ai eu pendant quelques années Hymenosporum flavum que je cultivais en pot , n'étant pas rustique chez nous mais m'en suis débarrassé bien qu'il donnait quelques fleurs . Il faut savoire se limiter dans ce genre de plantes non rustiques comme Técomaria capensis - Duranta etc que je vais éliminer bientot . Je commence a en avoire assez de rentrer les pots a l'automne .
|
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Hymenosporum flavum , le " Frangipanier australien " Lun 6 Mai 2013 - 14:07 | |
| C'est vrai qu'il faut savoir se limiter, il y a tellement de choix. Mais de temps en temps, la persévérance paye, ainsi ma Petrea volubilis, une ornementale classique des tropiques, que j'ai depuis 17 ans,un peu limite chez moi, est en train de me gratifier d'une floraison explosive, que je n'avais jamais observée . La raison en est peut-être ces six derniers mois très pluvieux ( plus de 800 mm ! ), car tout pousse à vue d'oeil dès le moindre rayon de soleil . Photos suivront.... |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Hymenosporum flavum , le " Frangipanier australien " Lun 6 Mai 2013 - 16:15 | |
| Voilà deux photos vite fait , de cette Petrea volubilis : Des inflorescences, de plus près : |
|
| |
Anselme 44 Belle Plante
Nombre de messages : 885 Age : 87 Votre localisation - Ville et département : Pont Saint Martin 44 Date d'inscription : 29/10/2009
| Sujet: Hymenospermum flavum Lun 6 Mai 2013 - 17:40 | |
| Magnifique ta Pétréa , je suis surpris qu'elle tienne a Menton.et qu'elle fleurisse . Je l'avis vu en fleurs a la Réunion ou le bleu très vif et en étoile de ses fleurs se remarquait de loin . Jean , Tu es gaté par ton climat ,Dommage que la Loire Atlantique est beaucoup plus froide ...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hymenosporum flavum , le " Frangipanier australien " | |
| |
|
| |
| Hymenosporum flavum , le " Frangipanier australien " | |
|