| Neomarica | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Neomarica Mer 8 Mai 2013 - 12:20 | |
| Il y a deux ans, un copinaute horticole m'avait donné un petit pot d'Iris neomarica (qui s'appelle maintenant tout simplement Neomarica)... deux ans plus tard, il a bien grandi (je vais devoir le rempoter), et il fleurit enfin!!!! Je crois que le mien est Neomarica northiana. Le plant... il y a deux autres hampes florales à venir... oui, pas beaucoup, mais pas évident de le garder en hiver avec une bonne lumière, c'est une plante qui fleurit tôt en saison. Vous savez qu'en Californie, ça pousse en pleine terre dans les jardins et dans les parcs? De beaux gros buissons, à faire rêver!!!! Un peu d'info à leur sujet: http://www.iris-bulbeuses.org/bulletin/139-11.htm |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28989 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Neomarica Mer 8 Mai 2013 - 12:47 | |
| joli le gros plan!!
le plant est bien fourni en feuillage, la fleur est du coup toute discrète!!! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Neomarica Mer 8 Mai 2013 - 12:58 | |
| Oui, il a fait beaucoup de feuillage en deux ans... je vais devoir le rempoter et/ou le diviser. D'ailleurs, si olivier ou Jean pouvaient me donner quelques conseils à ce sujet...
Je dois avouer que j'avais presque l'intention de m'en débarrasser avant de voir la hampe florale en formation, honte à moi! Mais j'ai tellement de stock que je ne peux pas me permettre de garder à l'intérieur l'hiver des trucs qui ne donnent rien. Et même là, un plant plus petit, donc divisé, serait le mieux. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28989 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Neomarica Mer 8 Mai 2013 - 13:21 | |
| - Cloo a écrit:
Je dois avouer que j'avais presque l'intention de m'en débarrasser avant de voir la hampe florale en formation, honte à moi! Tu l'as dit!!!! C'est vrai qu'avoir des plantes qui sont sensées fleurir et qui ne donnent rien, c'est décourageant... et c'est quand on s'y attend le moins que ça se met à fleurir!! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Neomarica Mer 8 Mai 2013 - 13:31 | |
| La fleur est très éphémère... déjà fanée ce matin Deux ans de culture pour 3 fleurs... |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Neomarica Mer 8 Mai 2013 - 13:32 | |
| - evaline a écrit:
C'est vrai qu'avoir des plantes qui sont sensées fleurir et qui ne donnent rien, c'est décourageant... et c'est quand on s'y attend le moins que ça se met à fleurir!! La menace, y a que ça qui fonctionne! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Neomarica Mer 8 Mai 2013 - 13:38 | |
| - Cloo a écrit:
- La fleur est très éphémère... déjà fanée ce matin
Deux ans de culture pour 3 fleurs...
pour quelques jours de floraison, en effet, faut la menacer sérieusement pour en avoir plus!! et personne ne dira à ta plante que tu n'auras pas le courage de la mettre à la poubelle Vive plantcatching |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: Neomarica Mer 8 Mai 2013 - 13:54 | |
| Je l'es aime bien, les Neomarica, surtout que je les cultive en pleine terre, et qu'ils se plaisent. On m'en a donné un comme le tien, que j'ai identifié comme Neomarica gracilis . L'an dernier : Il a fleuri la première année où on me l'a donné, l'an dernier et il a même fait une autre plantule dans la foulée : Il n'a pas encore fleuri cette année, mais je cultive une autre espèce, beaucoup plus grande, depuis des années, Neomarica caerulea , tout bleu, avec des tiges autour d'1 m 80 . Il fleurit chaque année vers la mi juin, j'en ai parlé. Je suis à la recherche d'autres espèces, mais pas facile d'en trouver, j'en ai deux aux autres en attente, qui n'ont pas encore fleuri . |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Neomarica Mer 8 Mai 2013 - 14:00 | |
| Pas évidente, la différence entre gracilis et northiana...
Il me semblait bien que ça devait pousser en terre chez toi... quelle chance! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Neomarica Mar 2 Juil 2013 - 19:03 | |
| Finalement, il continue à fleurir, une fleur par ci, par là |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Neomarica | |
| |
|
| |
| Neomarica | |
|