Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Erythrina Herbacea
tillandsia Emptypar Anselme 44 Mar 1 Oct 2024 - 10:28

» Aglaonema Pictum Tricolor
tillandsia Emptypar FLETCHER123 Mar 24 Sep 2024 - 7:51

» Lepanthes lucifer
tillandsia Emptypar joyce Lun 23 Sep 2024 - 16:46

» Plante inconnue pour moi.
tillandsia Emptypar FLETCHER123 Lun 23 Sep 2024 - 15:45

» Planter Trachycarpus wagnerianus de 100 cm en Hivert
tillandsia Emptypar EmilieLatour Jeu 19 Sep 2024 - 13:43

» Lepanthes regularis
tillandsia Emptypar evaline Jeu 19 Sep 2024 - 8:03

» Lepanthes fimbriata
tillandsia Emptypar evaline Jeu 19 Sep 2024 - 8:02

» Lepanthes nematodes
tillandsia Emptypar FLETCHER123 Dim 15 Sep 2024 - 17:19

» Lepanthes telipogoniflora
tillandsia Emptypar FLETCHER123 Dim 15 Sep 2024 - 17:17

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 tillandsia

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

tillandsia Empty
MessageSujet: tillandsia   tillandsia EmptyLun 20 Nov 2006 - 17:55

bonjour,

je crée un autre post, car j'ai une question précise, mais si çà fait trop, il y a moyen de le rajouter sur l'autre, çà ne me dérange pas .

voilà, j'ai lu sur le post de choucha qu'elle mettait ses tillandsia sur des murs de pierres sèches.

cet am, j'ai acheté 2 petites plantes pour essayer (3€ piece)

tillandsia 4f18d4f7

et j'aurai aimé savoir si il était possible de les caller entre 2 pierres dans mon mur de la salle à manger ? les joints sont très anciens , donc creux, et à l'arrière, c'est du torchis

voici la photo de mon mur :

tillandsia 6ebf29ec

et les creux, ou j'aimerai mettre les plantes :

tillandsia 517ee214

voici un essai :

tillandsia E496ba46

je me demandais aussi si le fait d'etre mise à l'horizontale allait leur plaire ou pas ? est ce qu'un peu de vaporisation suffira à les garder en vie ?

je ne sais pas si çà a une importance, mais je chauffe ma maison avec un insert, et il est précisément sur ce mur

si çà marche, je pourrais avoir un chouette mur de plantes ! cool non ?
y a t il d'autres plantes qui vivent sur le meme fonctionnement, sans trop de soins ni d'eau ?

merci de m'avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
gisèle
Plante en fleurs
gisèle


Nombre de messages : 9201
Age : 78
Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA
Date d'inscription : 05/08/2006

tillandsia Empty
MessageSujet: Re: tillandsia   tillandsia EmptyLun 20 Nov 2006 - 18:21

je ne peux pas repondre a tes questions, je ne sais pas

mais c'est sur que si ça marche, ça va etre chouette
Revenir en haut Aller en bas
pomone et alexou
Grande Plante
pomone et alexou


Nombre de messages : 160
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : nord 59
Date d'inscription : 16/10/2006

tillandsia Empty
MessageSujet: Re: tillandsia   tillandsia EmptyLun 20 Nov 2006 - 18:30

Bonsoir, Catherine :_fleuralimee4:

Je pense à des Bignones: trompettes jaunes ou orange, grimpantes qui aiment le soleil et la chaleur
ça devrait être possible, à voir si ta salle de bain est éclairée, et peut être envisager des spots pour diriger la lumière....

Attend l'avis des autres membres,
Sinon très intéressent, il faut que ça marche :thumright:

Bisous alexou
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

tillandsia Empty
MessageSujet: Re: tillandsia   tillandsia EmptyLun 20 Nov 2006 - 19:51

bonsoir,

très joli les bignones ! mais çà m'a l'air d'une plante d'extérieur non ?

par contre, c'est dans ma salle à manger le mur en pierres. (ma salle de bain est bien trop froide !)
c'est vrai que je pourrai mettre pleins de spots, j'ai mon plafond qui est constitué de poutres en bois, donc facile d'en cacher sur toute la longueur du mur !

je crois que je vais y réfléchir sérieusement !

par contre, je pense que je peux certainement mettre quelques plantes en pot en accrochant le pot grace à une pointe ou autre, mais l'idée des tillandsia, c'était de boucher les trous, de ne pas avoir à arroser trop souvent, et surtout que çà soit original !

bon, là c'est sur que mes 2 petites font un peu ridicules, et j'ai du mal à me rendre compte de ce que çà pourrait donner, mais je pense que çà pourrait etre pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
pomone et alexou
Grande Plante
pomone et alexou


Nombre de messages : 160
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : nord 59
Date d'inscription : 16/10/2006

tillandsia Empty
MessageSujet: Re: tillandsia   tillandsia EmptyMar 21 Nov 2006 - 1:18

Ha mince alors,
Désolée Catherine, j'ai lu trop vite!
Les Bignones oui c'est une plante d'extérieur; en fait comme tu veux habiller ton mur, les plantes grimpantes c'est l'idéal c'est pour ça que j'ai fait le rapprochement!

Mais tu veux rester dans le neutre : Tillandsias donc gris ou vert ou pas forcément?

Je vais me renseiller parce que je ne connais pas très bien le Tillandsias
Bisous et Bonne nuit :_fleurcloche:
Alexou
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Belle Plante
Vince


Nombre de messages : 683
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan
Date d'inscription : 28/10/2005

tillandsia Empty
MessageSujet: Re: tillandsia   tillandsia EmptyMar 21 Nov 2006 - 10:07

Salut Catherine,

Intéressante ton idée, pas de problèmes pour des tillandsias xérophytes sur ton mur, avec toutefois un gros bémol : la lumière. Ces broméliacées poussent sans substrat et se contentent de l'humidité de l'air certes mais elles aiment des endroits ventilés et lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

tillandsia Empty
MessageSujet: Re: tillandsia   tillandsia EmptyMar 21 Nov 2006 - 10:33

bonjour vince .

comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai une poutre ou je pourrais éventuellement mettre des spots pour l'éclairage. par contre, niveau ventilation, que pourrais-je faire ?

de toute façon, je n'en suis qu'a la reflexion, mais bon, çà me botte !

sinon, je sais pas si c'est important ou pas, mais les 2 tillandsia que j'ai acheté hier n'ont aucune racines . je sais qu'elles servent à s'accrocher, mais là, on dirait que c'est des pousses qui ont été séparées d'un pied mère . important ou pas ?

je sais qu'il y a plusieurs variétés de tillandsia, mais je n'ai absolument aucune info sur celles que j'ai achetées.

il existe aussi une variété d'orchidées qui sont vendues dans un petit panier, sans substrat, quelqu'un pourrait m'indiquer le nom ? çà pourrait aussi faire chouette sur le mur . par contre, en général, elles sont assez chères ces orchidées ...
alors si quelqu'un à un bon tuyau pour en avoir à pas trop cher, je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

tillandsia Empty
MessageSujet: Re: tillandsia   tillandsia EmptyMar 21 Nov 2006 - 14:44

Le fait que tes Tillandsias n'aient pas de racines n'a aucune importantce, les racines n'ayant aucun rôle nutritif.
Les orchidées dont tu parles viennent des pays asiatiques et demandent un taux d'humidité ambiant de l'air qu'il n'est pas possible de reproduire dans une habitation traditionnelle.
Je pense que dans ton cas, je songerais à mélanger différents types de broméliacées de petite taille Guzmanias, petits aechmea comme Aechmea miniata etc... et bien sûr tes Tillandsias - Mais ceux-ci bénéficieraient de l'humidité des autres plantes.
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

tillandsia Empty
MessageSujet: Re: tillandsia   tillandsia EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:05

merci pour tes conseils Marc !

en fait, pour les orchidées, je trouve çà bizarre ce que tu me dit car, j'en vois souvent en vente ! pourquoi ils en vendraient si c'est impossible à garder ? ( bon je sais, ils n'ont aucun scrupules )
en plus, elles sont vendues au meme endroit que les autres orchidées...

c'est très joli les Guzmania et Aechmea ! j'en ai déja vu en vente, mais toujours en pots.
ya t-il moyen de les garder sans qu'elles soient dans du terreau ? ( çà serait cool, car j'en ai vu des défleuries à vendre à 2€ !!) mais en étant défleuries, est ce que j'ai une chance de la faire refleurir ?
j'ai eu une plante de ce genre qu'on m'a offerte, elle était dans du gel, sans racines mais je n'ai pas réussi à la garder en bonne santé. je l'ai gardé longtemps, mais une fois que la fleur à été fanée, rien ne c'est produit et l'est mourrute à petit feu...
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Belle Plante
Vince


Nombre de messages : 683
Age : 47
Votre localisation - Ville et département : Villargoix (21) - Morvan
Date d'inscription : 28/10/2005

tillandsia Empty
MessageSujet: Re: tillandsia   tillandsia EmptyMer 22 Nov 2006 - 16:46

La mort d'un grand nombre de broméliacés est parfaitement naturel après la floraison, souvent un rejet apparaît au pied pour prendre le relais.
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

tillandsia Empty
MessageSujet: Re: tillandsia   tillandsia EmptyMer 22 Nov 2006 - 17:55

Les Guzmanias et petits Aechmeas sont des plantes épiphytes, donc elles poussent en l'air, dans des arbres et leurs racines n'ont qu'un rôle d'accroche comme tes Tillandsias. C'est ce type de plantes que tu peux essayer d'implanter dans les cavités de ton mur. Des plantes épiphytes.
La plante mère meure dans la majorité des cas après floraison. Mais elle émet des rejets à sa base avant de déperrir complètement.
Revenir en haut Aller en bas
catherine22
Plante en fleurs
catherine22


Nombre de messages : 3959
Age : 41
Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!)
Date d'inscription : 04/08/2006

tillandsia Empty
MessageSujet: Re: tillandsia   tillandsia EmptyMer 22 Nov 2006 - 20:28

oui, j'ai bien eu un rejet au pied de cette plante, meme 2 il me semble, mais le coeur à pourri ... :depress-:

ce que je me demandais, c'est si j'achète une bromélia ou plante de ce genre qui est en pot, je peux la retirer du terreau sans risques ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfred
.
Alfred


Nombre de messages : 21253
Age : 65
Votre localisation - Ville et département : Autun 71
Date d'inscription : 05/08/2005

tillandsia Empty
MessageSujet: Re: tillandsia   tillandsia EmptyMer 22 Nov 2006 - 20:42

Tant que tu restes dans les Tillandsias, Guzmanias, Aechmeas, Billbergias - de petites taille, oui. Tu peux envelopper les racines dans de la sphaigne à la place du mélange utilisé dans le pot et placer ça dans les escavations de ton mur - mais évite quand même de laisser les plantes à racines nues -
Pense également à utiliser de l'engrais foliaire. Dans leur habitat naturel, ces plantes reçoivent des eaux pluviales qui stagnent dans leurs rosettes et cette eau est chargée d'éléments nutritifs, elle n'est jamais neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tillandsia Empty
MessageSujet: Re: tillandsia   tillandsia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tillandsia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différenciation Tillandsia argentea et Tillandsia fuchsii var gracilis
» Tillandsia
» Tillandsia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Plantes vertes et fleuries |Public|-
Sauter vers: