| envie d'hortensia, besoins de votre avis ... | |
|
+8joyce antiquite catherine22 evaline tanchounette Alfred gisèle boyome 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Lun 5 Aoû 2013 - 17:41 | |
| suite à une tentative de cambriolage qui a echoué, (merci ma grosse louloutte !!! ), les gendarmes m'ont conseillé d'arracher nos tuyas. mais voila, ca va faire un gros vide, et comme je bave devant les hortensias a chaque fois que l'on va en bretagne, je me suis dis, pourquoi pas faire une haie d'hortensias. vous avez un avis, des conseils .... merci le forum ! |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Lun 5 Aoû 2013 - 17:48 | |
| pourquoi arracher les thuyas? je comprend pas
oui, pourquoi pas des hortensias |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Lun 5 Aoû 2013 - 17:49 | |
| Les Hortensias préfèrent un endroit assez frais au niveau du sol. Et moyennement ensoleillé, pas brûlant. Alors tout dépend de ton emplacement.
Manel, pour faire un cambriolage, c'est plus facile d'enjamber des hortensias que des thuyas. |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Lun 5 Aoû 2013 - 17:49 | |
| - manel a écrit:
- pourquoi arracher les thuyas?
je comprend pas Je me suis posé la même question... |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Lun 5 Aoû 2013 - 17:53 | |
| |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Lun 5 Aoû 2013 - 19:44 | |
| tout simplement parce que les cambrioleurs sont cachés par les murs ou les thuyas, une maison entourée d'un muret ou juste d'un grillage est a la vue de tous, donc, ils sont vite reperés.
bon, je crois que mon idée de haie d'hortensias tombe à l'eau s'ils faut qu'ils soient au frais...
j'ai une cloture en pvc avec soleil du matin et de milieu fin d'apres midi...
ca me disait bien pourtant !! |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Lun 5 Aoû 2013 - 20:04 | |
| Il est plein d'autres plantes qui conviendraient. Entre autre toute une haie fleurie par exemple - pas très haute. C'est comme tu veux |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Lun 5 Aoû 2013 - 20:44 | |
| le truc, c que ca me plait bien, mais mon mari ne veut plus de haies a tailler.... ou alors a moindre mesure ...
tu as des idées ?? |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Lun 5 Aoû 2013 - 21:53 | |
| Pense aussi que les hortensias, l'hiver, il n'en reste pas grand chose, donc si tu veux un minimum de haie (éviter le vis à vis par exemple) ça va pas aller!!! Je pense par exemple à des forcicias. Ca fait pas une vraie haie, mais plusieurs l'un à côté de l'autre, ou en alternant avec une viorne par exemple (ça te permet d'avoir des floraisons à des périodes décalées). Question taille, je pense qu'il te faudra de toute façon un coup de sécateur de temps en temps, quelque soit ce que tu choisis... sauf une palissade de plastique de 1m de haut... |
|
| |
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Lun 5 Aoû 2013 - 21:56 | |
| heu, j'ai des hortensias en plein soleil et ils s'éclatent !! _______ Signature __________ Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne : |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Lun 5 Aoû 2013 - 22:40 | |
| - evaline a écrit:
- Pense aussi que les hortensias, l'hiver, il n'en reste pas grand chose, donc si tu veux un minimum de haie (éviter le vis à vis par exemple) ça va pas aller!!!
Je pense par exemple à des forcicias. Ca fait pas une vraie haie, mais plusieurs l'un à côté de l'autre, ou en alternant avec une viorne par exemple (ça te permet d'avoir des floraisons à des périodes décalées). Question taille, je pense qu'il te faudra de toute façon un coup de sécateur de temps en temps, quelque soit ce que tu choisis... sauf une palissade de plastique de 1m de haut... merci pour la propositions evaline, mais je n'aime pas les fortitias, d'ailleurs mon homme en a arraché un quand nous somme arrivés ici.... mais j'ai sortie le catalogue de chez baumeaux, je vais voir ce qu'il propose en haie fleurie. mais je cherche une haie de mi hauteur pour ne pas nous cacher ... - catherine22 a écrit:
- heu, j'ai des hortensias en plein soleil et ils s'éclatent !!
tu me redonne espoir catherine, merci !! |
|
| |
antiquite Plante en fleurs
Nombre de messages : 2107 Age : 62 Votre localisation - Ville et département : malange dans le jura Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Lun 5 Aoû 2013 - 22:45 | |
| boyome tu as plein de solutions comme dit evaline forthytia bambous weigelia viornes arbre a papillon cornouiller lavatere arbustif mes hortensia sont au soleil jusqu'en debut d'apres midi et se plaisent bien |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Mar 6 Aoû 2013 - 7:13 | |
| vers chez nous, il y a des hortensias, contre le mur d'une maison, aucune protection d'ombre |
|
| |
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Mar 6 Aoû 2013 - 7:14 | |
| quelle longueur de haie as tu à refaire ? quelle exposition ?
parcqu'a la limite, tu fais un pti muret d'une 50aines de cm de haut, au dessus, soit un pti grillage, soit ( ce que je pense faire) des croisillons. tu pourrais y faire courrir un rosier grimpant ( les épines, çà doit bien éliminer certains cambrioleurs), soit des clématites, pois de senteurs etc. et au pied, coté intérieur des hortensias
par contre, après des tuyas, faudra soit attendre que la terre se refasse, soit en ramener d'autre.
jepeux te fournir en boutures si tu veux, mais la bonne saison, c'est fin aout/septembre. donc c'est peut etre un peu juste pour toi ? _______ Signature __________ Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne : |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Mar 6 Aoû 2013 - 9:33 | |
| Je veux pas faire une haie proprement dites mais une haie d hortensias me paraît pas mal. A près je ne sais pas si cela crains le gèle Par contre tu as raisons. La terre va être bien pauvre après une haie de thuyas. .. Ils ont 20 les pépères.
J'ai pensé aussi a des hemerocalles... Bref. Je dois en pleine réflexion. .. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Mar 6 Aoû 2013 - 10:03 | |
| Des hémérocalles, tu auras une "haie fouillis" de feuillage avec de belles fleurs pour l'été. Mais l'hiver, tu n'auras plus rien, aucune hauteur puisque tous le feuillage sera enlevé. |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Mar 6 Aoû 2013 - 10:05 | |
| Oui je sais. .. j'en ai mais ça résiste aux gelées et maladies |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Mar 6 Aoû 2013 - 10:22 | |
| Oui, c'est une bonne chose si tu ne veux pas avoir à couvrir tes plantes ou changer ta haie tous les ans. Avec les hémérocalles, tu peux aussi y associer des iris. Si tu veux des plantes qui survivent l'hiver, il y a aussi les hostas. Même chose, du feuillage l'été, et plus rien l'hiver. Avec le temps, ils deviennent assez grands. Le mien fait environ 1 m d'envergure. Mais il y a moyen je pense d'en détacher des rejets si ça s'étend trop. Je sais pas si tu connais, tu as différentes couleurs de feuillage, uni ou panaché, et des grappes de fleurs de blanc à violet. Le plus grand des miens, l'an dernier : |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Mar 6 Aoû 2013 - 11:32 | |
| Merci pour l'info. Je vais noter ça |
|
| |
joyce Plante en fleurs
Nombre de messages : 13747 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : corse du sud Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Mar 6 Aoû 2013 - 14:32 | |
| -des rhododendrons,y en a de toutes les tailles et couleurs de fleur et tu peux alterner çà aux hortensias(j'adore les hortensias)j'en ai des pots qui attendent la plantation de fin de saison,ceux que j'ai repris de mon autre maison et je ferai des boutures sûrement encore pour faire aussi une petite haie intérieure au jardin -des berberis , idem,il y en a de toutes les tailles,couleurs et épineux parfois et tu alternes avec des spirées,des deutzia,des daphnée,1 romarin, -des cotonaeaster ,idem,t'as le choix en taille,feuillage et çà a des baies - du mahonia -du noisetier tortueux -du rosa rugosa que tu passes à la débroussailleuse en fin de saison tu peux varier feuillage,fleurs,baies et le tout comme un massif en long pour former une "haie" -les viburnum aussi ont un beau panel de choix |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Mar 6 Aoû 2013 - 14:39 | |
| Avec toutes nos idées, Boyome va aménager la haie de toutes les maisons du quartier!!! |
|
| |
joyce Plante en fleurs
Nombre de messages : 13747 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : corse du sud Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Mar 6 Aoû 2013 - 14:44 | |
| et les voleurs viendront admirer !!!!! |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Mar 6 Aoû 2013 - 17:08 | |
| et pourquoi pas du cotoneaster,facile d'entretiens |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Mar 6 Aoû 2013 - 19:14 | |
| merci les filles pour toutes ces idées, je garde les infos precieusement et vous feraii signe quand je me serai orienter vers qq chose !! merci |
|
| |
mainsverte.com Grande Plante
Nombre de messages : 316 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : isbergues 62 Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... Sam 10 Aoû 2013 - 12:10 | |
| Bonjour Boyome,
C'est possible au soleil en fonction de la région, car le problème c'est que chez toi c'est canniculaire l'été, non ?
Ils risquent de griller si tu n'as ni mur, ni autre végétal pour faire un peu d'ombre et du soleil toute la journée ! Si tu as du soleil qu'une partie du temps, ça doit pouvoir s'envisager mais si tu l'as tout le temps ?
En Bretagne c'est différent, c'est pas les mêmes températures et il pleut davantage je pense.
Si c'est une terre calcaire ou sèche opte pour quelque chose de plus résistant au soleil, type hibiscus c'est très joli et pas gélif. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: envie d'hortensia, besoins de votre avis ... | |
| |
|
| |
| envie d'hortensia, besoins de votre avis ... | |
|