| Besoin de vos avis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Besoin de vos avis Ven 30 Aoû 2013 - 18:25 | |
| Sur les 6 Huperzia que je cultive un commence a me créer des problèmes. Tous les Huperzia sont cultivés exactement dans les mêmes conditions, mais il n'y a que Huperzia nummularifolia qui je ne sais pour quelle raison commence a sécher en bout de tige, mais ce n'est pas un dessèchement typique comme pour un dessèchement par manque d'eau ou d'un excès de soleil, c'est plutôt une décoloration de la partie apical de la tige. Je joint deux photo. |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Besoin de vos avis Ven 30 Aoû 2013 - 19:03 | |
| difficile à expliquer, en tout cas ça n'a pas l'air d'être une maladie mais plutôt un pb cultural. Si tu l'as depuis un moment ce n'est sans doute pas grave, juste un accroc, je dirais qu'ile st urgent d'attendre pour voir si ça évolue ou pas avant d'envisager une action type rempotage |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Besoin de vos avis Ven 30 Aoû 2013 - 19:37 | |
| oui ce n'est pas une maladie, c'est plutôt physiologique. le rempotage a été fait dans un mélange drainant type orchidée. j'ai pensé a une sur exposition à la ventilation mais les tissus végétaux restent de consistance molle, pas sec en s’effritant.
l'hygro est là, la température également ; il ne reste plus qu'un déséquilibre minéral ( peut être un manque d'azote ) ou peut être tout de même un excès d'eau ou un milieu de culture encore trop rétenteur.
Merci pour ton aide Olivier. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Besoin de vos avis Sam 31 Aoû 2013 - 1:17 | |
| Les autres Huperzia ont-ils la même origine géographique Dom ? Le milieu naturel d'origine est quand même un bon indicateur Cet Huperzia a un besoin naturel en azote supérieur aux autres - cela pourrait-il expliquer ton problème actuel ? + le fait qu'il réclame une excellente ventilation et une différence de températures jour/nuit marquée. Mais ça n'est que quelques pistes. En résumé, je me demande s'il n'a pas des conditions trop stables de culture. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Besoin de vos avis Sam 31 Aoû 2013 - 7:44 | |
| - Alfred a écrit:
- Les autres Huperzia ont-ils la même origine géographique Dom ? Le milieu naturel d'origine est quand même un bon indicateur
Cet Huperzia a un besoin naturel en azote supérieur aux autres - cela pourrait-il expliquer ton problème actuel ? + le fait qu'il réclame une excellente ventilation et une différence de températures jour/nuit marquée. Mais ça n'est que quelques pistes. En résumé, je me demande s'il n'a pas des conditions trop stables de culture. Salut Marc, oui, l'origine géographique est plus ou moins la même que phlegmaria, squarosa. Les six sont dans les mêmes conditions de culture, il y a juste le nummu qui me pause problème. Pour ce qui est des besoins plus prononcés en azote j'y tien compte, trop ou pas assez je ne me rappel plus des symptômes d'un excès d'azoteet dans le cas d'un excès, quels seront les symptômes sur un Huperzia. Pour la température ; comme les six sont dans les mêmes conditions ; je ne sais vraiment pas si cela correspond a nummulariifolia mais comme dit plus haut, l'origine géographique est plus ou moins la même et l'écart jour nuit y est. Maintenant, est t'il possible qu'il aura réagi différement à la canicule de cette été Pour la ventilation, idem pour tous, donc encore une question sans réponse. Le problème avec ce type de plante est qu'il n'y a rien sur le net, de plus ; pas assez de recule dans le temps sur une bonne condition de culture ou expérience dans ce domaine. Je garde juste espoir de trouver la solution en cumulant et en regroupant vos idées et expérience de culture dans le domaine des plantes épiphytes. Je sais que je suis lourd avec mes questions, et mes plantes un peu (beaucoup) spéciales. Je vais peut être le monter sur plaque et voir sa réaction. Je suis assez anxieux à l'idée de le perdre, sa m'em...... vraiment. Merci Marc pour tes idées. |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Besoin de vos avis Sam 31 Aoû 2013 - 10:22 | |
| je ne chercherais pas dans les nutriments, ces plantes sont peu gourmandes et poussent peu quand elles sont en manque d'azote sans se dessécher ou sont brûlées sévèrement par des excès. Ces plantes détestent être dérangées, on les perd en en faisant trop, il est souvent préférable d'attendre et de n'agir que si le pb n'est pas accidentel, c'est à dire que le dépérissement se poursuit.
|
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Besoin de vos avis Sam 31 Aoû 2013 - 14:50 | |
| T'es certainement pas lourd avec tes questions Dom, bien au contraire. Tout cela contribue à la richesse du forum et ça sert à tout le monde, invités comme membres. Comme tu dis, il y a si peu d'info sur cette espèce qu'on est dans le flou total. |
|
| |
YOANN Grande Plante
Nombre de messages : 276 Age : 45 Votre localisation - Ville et département : Lorient Morbihan Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: Besoin de vos avis Sam 31 Aoû 2013 - 21:00 | |
| Perso, je couperai ce qui est sec.....et attendre....sans rien toucher aux conditions de culture .... |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Besoin de vos avis Mar 3 Sep 2013 - 20:19 | |
| Merci yoann. Coupé et éloigné de la ventilation. |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Besoin de vos avis Mer 4 Sep 2013 - 9:54 | |
| Dom j'y songe. Kogui a des compétences extrêmement pointues dans le domaine des épiphytes. Et je ne pense pas qu'il soit passé dans ce sous-forum 'Fougères' Ca vaudrait le coup de prendre contact avec lui pour savoir ce qu'il en pense.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Besoin de vos avis Mer 4 Sep 2013 - 11:33 | |
| - Alfred a écrit:
- Kogui a des compétences extrêmement pointues dans le domaine des épiphytes
attention je vais avoir les chevilles qui gonflent... Bon à vrai dire les fougères ou "pseudos-fougère" comme la H.n, c'est pas trop ma tasse de thé (trops de contraintes, trop vaste...) alors pour te conseiller je vais plutôt me référer à l'habitat naturel de la plante... Forêt tropicale humide du Sud-Est Asiatique...et là je me sens déjà plus en confiance : Les grandes règles surtout vu l'état de la plante : Aération des racines, arrêter l'engrais, exposition mi-ombre voir ombre et humidité constante (hygrométrie pas les racines)... La plante à l'air flétrie et tachée et ça c'est pas bon signe donc vérifier du côté des parasites ou des mycoses puis appliquer fongicide dilué si nécessaire. On peut aussi alléger le substrat (rajout de sphaigne si absente) et pourquoi pas "greffer" sur racine ou plaque de liège ( ça c'est mon truc ) sachez aussi que les endémiques tropicales Asiatiques sont très sensibles au courant d'air.... Voilà, je me sens soulager de toute ma science. ...Bon courage |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Besoin de vos avis Mer 4 Sep 2013 - 11:45 | |
| ... et donc beaucoup plus léger - principe des vases communicants, c'est Dom qui va se sentir beaucoup plus lourd |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Besoin de vos avis Mer 4 Sep 2013 - 18:08 | |
| Pour répondre a alfred, ok pour sa science, mais je reste modeste Marc, du coup je me sent encore plus lourd. LOL.
@ Kogui, Pour ce qui est des chevilles qui gonflent, pour que tu n'est pas le seul. J'ai pas mal d'expérience au sujet des épiphytes, de plus j'ai une formation d'horticulteur donc cela m'aide pas trop mal ( tu vois Alfred je peux aussi être moins modeste, c'est dure mais......LOL).
Il est certain que ce n'est pas parasitaire, aussi bien fongique que ravageurs.
Pour ce qui est de l'environnement, l'hygro est bonne, je pense que le milieu également car c'est le même pour tous mes Huperzia.
Pour ce qui est de la lumière, je ne pense pas que là ce trouve le problème et pour ce qui est des taches, il sagit d'un traitement fongique que j'avais fait a titre préventif.
le problème est physiologique et je pense peut être a une ventilation trop importante ou un excès d'azote.
Je te remerci Kogui pour ton aide, si le problème persiste en dernier recours je le monterais sur plaque de liège.
Je vais suivre également ton conseil au niveau fertilisation et le mettre à la diète.
Dernière édition par dom68 le Jeu 5 Sep 2013 - 20:37, édité 1 fois |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Besoin de vos avis Mer 4 Sep 2013 - 20:30 | |
| Mais non c'est pas dur Dom - juste objectif |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin de vos avis | |
| |
|
| |
| Besoin de vos avis | |
|