| Dracula chimaera, détails | |
|
+6Cloo olivier evaline bégodingue manu TERY Jean Marc 10 participants |
Auteur | Message |
---|
TERY Jean Marc Plante en fleurs
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Dracula chimaera, détails Mer 11 Sep 2013 - 10:16 | |
| je guettais l'ouverture depuis une semaine, ce matin, rien. je vais voir un copain, un quart d'heure, et au retour elle était ouverte. j'aurais pu faire une vidéo, raté. je le saurais pour les suivantes. voici quelques photos de détail des différentes pièces de cette fleur. la plante, montée sur cep de vigne : vue de dessous : non, c'est pas une tête de singe : dracula veut dire "petit dragon" et chimaera est un monstre de la mythologie grecque. mon label avec un callus, c'est pas des dents. mes trois sépales trèèèès effilés, ma cousine restée en Colombie en a de plus de 30cm. vue de dos, sépales et pétales sont soudés, le sépale central, en bas sur la photo, est plus renflé. détail de ma colonne entre deux tâches brunes que vous ne manquerez pas de comparer à des yeux. Dom68 nous dira à quoi elles servent. |
|
| |
manu Plante en fleurs
Nombre de messages : 2139 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Dracula chimaera, détails Mer 11 Sep 2013 - 11:46 | |
| très beau |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22741 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Dracula chimaera, détails Mer 11 Sep 2013 - 11:48 | |
| impressionnante je dirais... sur certaines photos, elle ferait presque peur ! _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Dracula chimaera, détails Mer 11 Sep 2013 - 13:28 | |
| - bégodingue a écrit:
- impressionnante je dirais...
sur certaines photos, elle ferait presque peur ! normal, c'est tout de même un petit dragon |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Dracula chimaera, détails Mer 11 Sep 2013 - 13:30 | |
| La fleur s'est ouverte totalement en 1/4 d'heure?!!! Ca doit être intéressant à voir, mais faut pas louper le bon moment! Elle est jolie cette fleur, c'est sûr qu'on ne peut que comparer avec une petite bête!! |
|
| |
olivier Plante en fleurs
Nombre de messages : 4230 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Pontarlier, Doubs Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Dracula chimaera, détails Mer 11 Sep 2013 - 21:19 | |
| magnifique! ce genre est fascinant!! Bravo pour la floraison !! |
|
| |
| Sujet: Re: Dracula chimaera, détails Mer 11 Sep 2013 - 23:38 | |
| promis, les prochains boutons je ne les quitte plus des yeux. la veille on voyait les sutures entre les sépales s'entre ouvrir. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Dracula chimaera, détails Mer 11 Sep 2013 - 23:43 | |
| |
|
| |
liliemaiden Plante en fleurs
Nombre de messages : 2397 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique Date d'inscription : 27/01/2013
| |
| |
Gala Plante en fleurs
Nombre de messages : 2258 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : toulon, var Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: Dracula chimaera, détails Jeu 12 Sep 2013 - 12:00 | |
| Joli reportage. Merci du partage. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Dracula chimaera, détails Jeu 12 Sep 2013 - 17:20 | |
| Les deux tâches brunes sont tout simplement les pétales. Je pense aussi qu'elles permettent au pollinisateur de bien cibler la colonne qui se trouve juste entre.
Les polinisateurs des Dracula sont des petites mouches qui adorent les champignons. Pour cette raison, le labelle des Dracula ressemble fortement au lamelles des champignons et émettent souvent une odeur de champignon |
|
| |
| Sujet: Re: Dracula chimaera, détails Jeu 12 Sep 2013 - 20:56 | |
| merci dom68, ces sacrées orchidées ont vraiment toutes les ruses pour manipuler leurs insectes. je n'ai pas encore décelé une odeur. |
|
| |
nicole Grande Plante
Nombre de messages : 253 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : CHAMPAGNE ARDENNE - TAISSY 51500 Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Dracula chimaera, détails Jeu 12 Sep 2013 - 21:18 | |
| Elle est spectaculaire cette fleur. C'est la première fois que je la vois. Merci, je serais moins bête ce soir. |
|
| |
Gala Plante en fleurs
Nombre de messages : 2258 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : toulon, var Date d'inscription : 27/09/2011
| Sujet: Re: Dracula chimaera, détails Jeu 12 Sep 2013 - 23:56 | |
| - dom68 a écrit:
- Les deux tâches brunes sont tout simplement les pétales.
Je pense aussi qu'elles permettent au pollinisateur de bien cibler la colonne qui se trouve juste entre.
Les polinisateurs des Dracula sont des petites mouches qui adorent les champignons. Pour cette raison, le labelle des Dracula ressemble fortement au lamelles des champignons et émettent souvent une odeur de champignon Comme j'aime à le dire, la nature est bien faite. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Dracula chimaera, détails Ven 13 Sep 2013 - 6:28 | |
| - TERY Jean Marc a écrit:
- merci dom68, ces sacrées orchidées ont vraiment toutes les ruses pour manipuler leurs insectes. je n'ai pas encore décelé une odeur.
Cette odeur n'est pas forcement perceptible pour nous. De même, la couleur des sépale font pensé à l'insecte du bois en décomposition ou croissent les champignons. Je vous met un lien très intéressant qui expliquera mieux que moi le principe de leurre. http://www.tc.umn.edu/~dent0015/Dracula/Dracula.html |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dracula chimaera, détails | |
| |
|
| |
| Dracula chimaera, détails | |
|