Auteur | Message |
---|
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: pied de vanille en fleur Mer 6 Nov 2013 - 5:41 | |
| merci lafayette un peu de soleil ou pas scories ;je ne sais pas ce que c est |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: pied de vanille en fleur Mer 6 Nov 2013 - 6:41 | |
| Je crois que ce sont des résidus de lave volcanique. Lafayette nous en diras plus!! |
|
| |
lafayette Grande Plante
Nombre de messages : 287 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : RAVINE SECHE ILE DE LA REUNION Date d'inscription : 08/08/2013
| Sujet: Re: pied de vanille en fleur Mer 6 Nov 2013 - 7:18 | |
| effectivement j'achète ça par sac de 10 kg en jardinerie, c'est très léger et bien drainant, idéal pour mes bonsaï, tu peux prendre de la perlite pour remplacer |
|
| |
lafayette Grande Plante
Nombre de messages : 287 Age : 73 Votre localisation - Ville et département : RAVINE SECHE ILE DE LA REUNION Date d'inscription : 08/08/2013
| Sujet: Re: pied de vanille en fleur Lun 11 Nov 2013 - 5:58 | |
| ce matin, fleur ouverte, j'ai à nouveau tenté la fécondation........... la première fleur n'a rien donné, la seconde non plus, je désespère d'y arriver ; on se rend mieux compte de la couleur de la fleur sur ce cliché ; bon lundi férié à tous |
|
| |
rose 1986 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1662 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : allier Date d'inscription : 28/07/2013
| |
| |
rose 1986 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1662 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : allier Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: pied de vanille en fleur Lun 11 Nov 2013 - 9:00 | |
| |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: pied de vanille en fleur Lun 11 Nov 2013 - 10:58 | |
| Apparemment Lafayette, plus une fleur est fécondée rapidement juste au moment de son éclosion, plus les chances de réussite sont importantes. Tu n'attends pas trop avant la fécondation ? |
|
| |
Superfly77 Belle Plante
Nombre de messages : 560 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: pied de vanille en fleur Ven 14 Fév 2014 - 7:03 | |
| eh bien, quel post intéressant !!
Dommage que l'on n'ai pas eu la suite de l'histoire ....!!
En gros, je viens de trouver une personne qui fait des boutures de vanilles, donc j'ai peu de chances d'avoir des gousses... tant pis, au moins j'aurais une orchidée ... énorrrmme !
Je peux la placer derrière ma baie vitrée qui est exposé plein sud du coup, je pense qu'elle se plaira !
L'an dernier, j'ai réussi à faire fleurir mon brighamias isignis. D'ailleurs je vois que c'est une espèce "en voie de disparition" , le papillon "sphingidé" a rendu quasiement impossible la reproduction du palmier... Donc, peut-être ai-je un espoir ??!
Quoi qu'il en soit, niveau SUBSTRAT, ma vanille ira dans de l'écorce de coco, avec un peu de bille d'argile, et je l'arroserais avec de l'eau "tiède"... je pense que ce n'est pas mal, pour débuter, qu'en pensez-vous ?
|
|
| |
lafayette Grande Plante
| Sujet: Re: pied de vanille en fleur Ven 14 Fév 2014 - 11:10 | |
| pour info, je n'ai pas réussi la fécondation, et en plus j'ai déplacé le pied de vanille suite à mon déménagement et là où je l'ai mis elle ne se plait pas du tout..........plusieurs feuilles ont bruni. Bref je suis pas douée, hélas. Comme quoi les changer de place c'est pas gagné pour les plantes. |
|
| |
Superfly77 Belle Plante
Nombre de messages : 560 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : Caen / Basse-Normandie Date d'inscription : 02/03/2007
| Sujet: Re: pied de vanille en fleur Dim 23 Fév 2014 - 6:40 | |
| ohhhh :( ta vanille se porte mal alors ??!
j'espère que tu vas la sauver !!
c'est un bon conseil à suivre donc : NE PAS CHANGER DE PLACE ! .... |
|
| |
lafayette Grande Plante
| Sujet: Re: pied de vanille en fleur Lun 24 Fév 2014 - 6:00 | |
| je l'ai replantée au pied d'un arbre , un gréviléa, que j'avais fait étêter, et depuis que cet arbre fait des feuilles et donc un peu d'ombre, on dirait que la vanille se refait une santé...... on verra bien par la suite si elle veut refaire des fleurs ? |
|
| |
lafayette Grande Plante
| Sujet: Re: pied de vanille en fleur Lun 24 Fév 2014 - 6:01 | |
| - Alfred a écrit:
- Apparemment Lafayette, plus une fleur est fécondée rapidement juste au moment de son éclosion, plus les chances de réussite sont importantes. Tu n'attends pas trop avant la fécondation ?
si, je pense qu'il faut la féconder le matin très tôt, on verra bien si ma vanille refait des fleurs je tenterai à nouveau l'expérience |
|
| |
*Sam* Grande Plante
Nombre de messages : 261 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : 37 Date d'inscription : 17/08/2013
| Sujet: Re: pied de vanille en fleur Lun 24 Fév 2014 - 16:42 | |
| Ta fleur était vraiment jolie. Mais il faut dire que pour la vanille, tu as le climat optimal Tu dois pouvoir cultiver des tas de plantes dont on n'ose même pas rêver. C'est magnifique la Réunion, je connais un peu et c'est toujours un ravissement d'y venir. Profite bien |
|
| |
lafayette Grande Plante
| Sujet: Re: pied de vanille en fleur Mar 25 Fév 2014 - 8:10 | |
| merci Sam, oui des fleurs et des arbres magnifiques, c'est le paradis et je ne regrette pas d'avoir fait le grand saut. |
|
| |
*Sam* Grande Plante
Nombre de messages : 261 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : 37 Date d'inscription : 17/08/2013
| Sujet: Re: pied de vanille en fleur Mar 25 Fév 2014 - 20:09 | |
| Le grand saut ? Tu n'y as pas toujours vécu ? |
|
| |
lafayette Grande Plante
| Sujet: Re: pied de vanille en fleur Mer 26 Fév 2014 - 5:58 | |
| non , arrivée en 2004, après avoir tout vendu en métropole, nous nous étions fixé de prendre la retraite à la Réunion, après avoir beaucoup voyagé de par le travail de mon chéri, c'était l'île qui nous plaisait le plus, et voilà nous ne regrettons rien, la vie est paisible quand les cyclones sont passés |
|
| |
Superfly77 Belle Plante
| Sujet: Re: pied de vanille en fleur Mer 26 Fév 2014 - 11:13 | |
| tu m'étonnes... ca doit vraiment être un petit coin de paradis, du véritable repos, et quantités de plantes tropicales... le rêve quoi !! préviens-nous quand ta vanille se "refera" une santé |
|
| |
*Sam* Grande Plante
| Sujet: Re: pied de vanille en fleur Jeu 27 Fév 2014 - 11:17 | |
| Tu fais bien d'en profiter. Et niveau cyclones, j'étais sur place que Dina est passé en 2002. C'était effrayant, mais seulement pour moi. Les gens du coin attendent tranquillement que ça passe après avoir tout rentré et tout fermé (vive les mots fléchés !). |
|
| |
Superfly77 Belle Plante
| Sujet: Re: pied de vanille en fleur Mar 11 Mar 2014 - 10:41 | |
| c'est quand même dingue, les gens attendent que ça passe... je serais horrifiée aussi :(
|
|
| |
lafayette Grande Plante
| Sujet: Re: pied de vanille en fleur Mar 11 Mar 2014 - 11:14 | |
| j'en suis à mon troisième ou quatrième , quand on vit dans des maisons en dur ça ne risque rien, bien sur c'est un peu effrayant mais on s'y habitue. Sans les souhaiter quand même |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: pied de vanille en fleur Mar 11 Mar 2014 - 13:05 | |
| - Superfly77 a écrit:
- c'est quand même dingue, les gens attendent que ça passe... je serais horrifiée aussi :(
Vaut mieux attendre à l'abri plutôt que de sortir pour essayer de sauver un meuble resté dehors et y laisser sa peau! Par contre, Lafayette, quand tu sors après, tu n'as plus qu'à constater les dégâts je suppose.... |
|
| |
lafayette Grande Plante
| Sujet: Re: pied de vanille en fleur Mer 12 Mar 2014 - 5:47 | |
| oh que oui, du coup dans mon nouveau jardin je n'ai pas planté d'arbre fruitier, car c'est trop désolant de voir les fruits tombés à terre et ne rien pouvoir faire. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pied de vanille en fleur | |
| |
|
| |
| pied de vanille en fleur | |
|