Rappel du premier message :
Zamioculcas
Sur l'étiquette de la plante est inscrit : "Peut être mise dans un endroit obscure ou claire. Température ambiante. Arroser un peu. Engraisser de temps en temps. Destiné à la décoration et non à la consommation".
Je pense avoir respecté ces conditions : place éclairée, notamment le matin (lumière indirecte l'après-midi), entre 15° et 20°, trois arrosages depuis la fin septembre.
Or, la plante va très mal !
Voici quelques photos pour décrire le problème :
- 1) Le plant, vue d'ensemble.
- 2) Le problème en lui-même. A la base de la branche principale, tout est devenu mou. J'avais déjà eu le problème avec une branche périphérique il y a deux semaines... Sauriez-vous expliquer cette moisissure ? Qu'ai-je mal fait, et que dois-je maintenant faire ?
- 3) Autre point de vue de la même chose.
- 4) Quelques petites taches sombre, un peu plus haut sur la branche, qui me laissent penser qu'une bouture n'est pas envisageable. Qu'en pensez-vous ?
Vous en savez désormais au moins autant que moi !
Je repose mes questions, pour synthétiser le tout :
-la cause : pourquoi ces deux amollissements successifs ?
-l'objet : mais, en fait, qu'est-ce ?
-la réaction (plus ou moins la conséquence) : que dois-je faire pour sauver le reste du plant ?
-la réparation : une bouture de la branche principale est-elle envisageable ?
Par ailleurs, j'ai un autre Zamioculcas depuis plusieurs années, qui va très bien. Il est dans une autre pièce, reçoit la même quantité d'eau, mais a à peine plus chaud (20° tout le temps).
Merci beaucoup d'avance,
Acchb.