| Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal | |
|
+5nicole bégodingue evaline zora Cloo 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Sam 30 Nov 2013 - 23:07 | |
| Ce matin, j'ai eu la chance de faire partie d'un groupe de membres de la Société des Orchidophiles de Montréal, pour visiter les serres de culture des orchidées du Jardin de Botanique de Montréal, visite bien sûr guidée par les deux responsables de ces serres. Les serres habituellement accessibles au public sont les serres d'exposition (ce qu'on voit dans ce post. Les serres de culture sont bien sûr réservées au personnel du Jardin Botanique, leur accès est interdit au public, sauf bien sûr pour une occasion spéciale comme ce matin. Il y a 3 serres: . la serre froide (Cymbidiums, Masdevallias, Dendrobiums de culture froide, etc...) . la serre tempérée (qui regroupe beaucoup de genres!) . la serre chaude, avec Vandas, Phalaenopsis et autres de culture chaude Vous allez peut-être trouver qu'il n'y a pas beaucoup de floraisons... c'est normal! D'une part, les plantes les plus fleuries sont dans la serre d'exposition. D'autre part, c'est une période où le processus de floraison recommence, et le "peak" de floraison aura lieu de janvier à mars. J'avais déjà fait cette visite il y a 3-4 ans, je crois... je ne regrette pas du tout de l'avoir faite de nouveau! En avant pour la visite!!!!
Dernière édition par Cloo le Dim 1 Déc 2013 - 2:07, édité 2 fois |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Sam 30 Nov 2013 - 23:15 | |
| |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Sam 30 Nov 2013 - 23:36 | |
| On quitte la serre froide pour aller dans la serre de culture tempérée... c'est celle qui en contient le plus! À gauche, le même système de tente grillagée pour accrocher les plantes montées sur écorce ou sur plaque de fougère arborescente: C'est quoi, ces petits drapeaux de couleur, vous demandez? (je sens venir la question...) Ce sont des drapeaux indiquant qu'un traitement phyto-sanitaire a été effectué, traitement contre une bestiole quelconque. À chaque bestiole, sa couleur. Un petit Paphiopedilum spicerianumLe coin des Cattleya Des Laelia, avec leurs grandes hampes florales Des plantes géantes... Ces plantes tombantes, ce sont des Brassavola De ce côté du grillage, surtout des Angraecum, Aerangis et cie... Des Angraecum ici Énorme Bulbophyllum phalaenopsisMediocalcar decoratumComme dans la serre d'exposition, Isabella pulchellaDresslerella caeseriataAcianthera bragae à gauche Polystachya vulcanicaUn RestrepiaQuelques Phragmipediums Phragmipedium bessae Phragmipedium bessae var. flava, tellement beau! Celui-ci était d'un rouge foncé, coup de coeur! Une dernière vue d'ensemble avant de quitter... Je reviens avec la serre chaude dans pas longtemps!
Dernière édition par Cloo le Dim 1 Déc 2013 - 2:11, édité 1 fois |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Dim 1 Déc 2013 - 1:38 | |
| |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Dim 1 Déc 2013 - 1:50 | |
| |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Dim 1 Déc 2013 - 1:55 | |
| |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Dim 1 Déc 2013 - 1:58 | |
| Voilà.. la visite est terminée! j'espère que vous l'avez appréciée autant que moi c'est sûr, le plus intéressant, outre les plantes, était de discuter avec les personnes responsables de ces serres de leurs méthodes de culture, des problèmes qu'on peut rencontrer avec certaines, et de voir que eux aussi, malgré ce qu'on peut voir, ont quelques contraintes de place, de temps, de budget, etc... |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Dim 1 Déc 2013 - 8:39 | |
| Merci merci Cloo c est le Canada Moi j ai même pas pu visionner ttes tes photosbiz2.gif |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Dim 1 Déc 2013 - 9:59 | |
| Waouh, que d'orchidées!!!!! Tu as du passer un bon moment dans ces serres, merci du partage!
Bizarre que tu ne vois pas les photos Zora, tu peux visionner les photos de Cloo d'habitude? |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22695 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Dim 1 Déc 2013 - 10:04 | |
| époustouflant ! ils cultivent des vandas en pot ? ou j'ai mal vu _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Dernière édition par bégodingue le Dim 1 Déc 2013 - 10:06, édité 1 fois |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Dim 1 Déc 2013 - 10:06 | |
| Oui... dans de la sphaigne! Cet horticulteur responsable de la serre chaude cultive tout en mousse de sphaigne. Par contre, il laisse bien sécher, il n'arrose que quand la sphaigne est bien craquante. |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22695 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Dim 1 Déc 2013 - 10:07 | |
| intéressant ! _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Dim 1 Déc 2013 - 10:08 | |
| Oui... ça m'a donné envie d'en essayer un comme ça un jour, peut-être un petit. |
|
| |
nicole Grande Plante
Nombre de messages : 253 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : CHAMPAGNE ARDENNE - TAISSY 51500 Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Dim 1 Déc 2013 - 10:32 | |
| Merci Cloo que du plaisir, c'est tout simplement magnifique.
Je crois que je resterais longtemps dans des serres aussi fournies.
Que du plaisir pour les yeux. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Dim 1 Déc 2013 - 10:48 | |
| J'y serais restée aussi plus longtemps! mais toute bonne chose a une fin, paraît-il |
|
| |
rose 1986 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1662 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : allier Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Dim 1 Déc 2013 - 11:13 | |
| Merci Cloo, c'est magnifique ! un vrai paradis d'orchidées , durant un instant c'était l'évasion totale , merci encore de nous avoir fait partager ce spectacle |
|
| |
NounouCaro Plante en fleurs
Nombre de messages : 2473 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : Trépôt DOUBS Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Dim 1 Déc 2013 - 12:18 | |
| Whaou c 'est magnifique, merci pour la visite ça fait rêver !!! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Dim 1 Déc 2013 - 13:15 | |
| C'était le but, de vous faire rêver! Vous auriez rêvé encore plus sur place, croyez-moi! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Dim 1 Déc 2013 - 14:47 | |
| Une question... Autant de fleurs, de bébés fleurs notamment, ils font de la vente aussi? Je pensais que ce n'était que de l'exposition? |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Dim 1 Déc 2013 - 14:59 | |
| Non, pas de vente, ce n'est pas du tout leur but.
La vocation du Jardin Botanique est de gérer, cultiver et conserver une collection d'orchidées qu'ils essaient d'avoir la plus variée possible et la plus complète possible. Il y a beaucoup de plants, mais pas beaucoup identiques. En général, ils essaient de garder peut-être deux exemplaires d'une même plante. Ça peut arriver qu'ils en aient plus s'ils ont fait des divisions, mais rarement.
Exception, cependant... fin mai, a lieu au Jardin Botanique un évènement, "Les Rendez-vous Horticoles", un peu comme ce qui se passe à Courson, avec beaucoup de producteurs, vendeurs, etc... (pas seulement des orchidées, beaucoup pour le jardin). Il y a une tente tenue par les élèves de l'école d'horticulture du Jardin Botanique, et leurs produits sont mis en vente à cette occasion. Également, sous une autre tente, proche des autres vendeurs d'orchidées, la section Orchidées du Jardin Botanique vend quelques plants, issus de divisions de leurs plants. Toujours en pleine forme. Je n'en ai jamais acheté, parce que, fin mai, je suis en mode jardin, mais je devrais, une bonne fois.
Également, il y en a parfois en vente à la boutique du Jardin Botanique, mais pas souvent du tout... la preuve, l'autre jour, il y avait dans cette boutique des mini-phals comme ceux qu'on trouve ailleurs, avec le même genre d'étiquette commerciale, provenant d'ailleurs. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Dim 1 Déc 2013 - 15:04 | |
| OK!! Je pensais que les photos des bébés paphio, ou des pots arborant fièrement leur petit drapeau étaient les mêmes à chaque fois!! Si tu te laisses tenter par ce genre de vente, tu risques de revenir les bras chargés!!! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Dim 1 Déc 2013 - 15:05 | |
| Déjà que, avec les achats pour le jardin, les sacs sont souvent pleins... c'est pour ça que je me dis "Non, fin mai, c'est le jardin". Mais ça m'a souvent tenté, je dois avouer!!!! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Dim 1 Déc 2013 - 15:07 | |
| Les petits drapeaux, si tu lis bien mon premier message... c'est qu'ils ont eu un traitement phyto-sanitaire, la couleur du drapeau dépendant de la bestiole chassée... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Dim 1 Déc 2013 - 15:24 | |
| oui, j'ai vu, c'était pour visualiser les photos auxquelles je faisais allusion!! |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal Dim 1 Déc 2013 - 17:09 | |
| de belles plantes dans ces serres t'as du en prendre plein les yeux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal | |
| |
|
| |
| Visite des serres de culture des orchidées au Jardin Botanique de Montréal | |
|