| Mur végétal nu à planter | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Mur végétal nu à planter Sam 21 Déc 2013 - 12:12 | |
| Bonjour tous, Voici un mur végétal à planter - éclairage de 400w au plafond - dimensions H 230cm - l 120cm. Au départ le choix du client s'est porté sur : Nertera granadensis 4, Selaginella apoda 4, Fittonia verschaffeltii 'Lemon' 3, Scirpus cernuus 'Prairie Grass' 2, Nephrolepis exaltata 'Green Lady' 1, Cryptanthus bivittatus 'Pink Starlight' 4, Selaginella martinsii 'Jori' 1, Begonia Rex culturum 'Bolero' 1. ____________________________________________________________________ Perso j'ai déconseillé Begonia Rex qui me paraît trop fragile pour une telle implantation, déconseillé aussi Cryptanthus qui risque de ne pas supporter l'irrigation du mur. Nertera ne me paraît pas très approprié non plus. J'ai donc besoin de conseils à ce sujet. Il est possible aussi que mon mur puisse servir de référence dans le choix des espèces à utiliser. |
|
| |
nicop Grande Plante
Nombre de messages : 204 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter Sam 21 Déc 2013 - 12:37 | |
| J'aurai dis comme toi, pas de Cryptanthus car pas adaptés, pas de Begonia Rex, j'ai tenté plusieurs fois et cela à été un fiasco à chaque fois, ni de Nertera granadensis, trop délicate. Tu peut tenter un Begonia masoniana, c'est celui qui s'est le plus plus chez moi. Mais il a fini par périclité, faute de lumière car trop ombragé par l'Angrecum sesquipedale qui avait bien grandi entre temps.
Les Selaginelles, je les aurais évités aussi, vraiment délicates si l’atmosphère n'est pas assez humide, mais à tenter.
Pour le bas du mur ne prévoit que des plantes d'ombres, le projecteur MH est pénétrant mais il a ses limites. les autres je pense qu'elles sont adaptés. Surtout les fougères qui aiment particulièrement bien les murs végétaux, enfin après une période d'adaptation parfois longue où elles ne se montrent pas à leurs avantages.
L'arrosage, il est en circuit fermé où ouvert? Si il est en circuit fermé fait bien attention à ne remettre que de l'eau osmosé où de pluie pour compenser l'évaporation, sinon ton mur est condamné à long terme. L'évaporation justement, elle est très importante sur un mur de cette taille, en été elle peut facilement être de plus de 10 litres par jours, ce qui implique une certaine automatisation pour rendre le mur pérenne.
Autre chose, l'arrosage intermédiaire est inutile, il peut même sur le terme poser des problèmes à celui du haut, sauf peut être si tu a branché la dérivation en haut du mur et pas en bas. C'est quoi comme type d'arrosage, un goutte à goutte où un arrosage intermittent mais abondant?
Une dernière chose, il faut mieux planter un mur végétal de cette taille à la belle saison afin de pouvoir aérer convenablement, en effet les premiers mois il se dégage une odeur "particulière" de sous bois qui peut en incomoder certains. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter Sam 21 Déc 2013 - 15:25 | |
| Merci pour ton avis Nicops. Je suis obligé de répondre à la place de mon client, il me fera signe si je me trompe... L'arrosage est en circuit fermé (à mon avis) et intermittent abondant (je me souviens qu'il m'a parlé de 1/4 d'heure tous les.... par jour). - C'est noté pour l'arrosage intermédiaire - je pense que mon client a voulu l'intégrer en raison de la hauteur particulière du mur.
|
|
| |
nicop Grande Plante
Nombre de messages : 204 Age : 52 Votre localisation - Ville et département : Lyon 69003 Date d'inscription : 15/12/2013
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter Sam 21 Déc 2013 - 15:42 | |
| Mon mur fait 2.5 m de haut et je n'ai pas d'arrosage intermédiaire.
Par contre je n'aime pas son tuyau d'arrosage, situé sur le mur il risque de ne pas répartir de manière correcte l'eau. Si il utilise du feutre hygrophile ce n'est pas très grave, mais si c'est un feutre plus hygrophobe cela peut causer quelques soucis.
Franchement pour réussir un mur "facile", comme espèce je n'aurai mis que des fougères si possibles pas trop envahissantes, des Begonia masoniana et des Rhipsalis.
Si l'arrosage est effectivement en circuit fermé, il faut réellement prévoir la compensation automatique de l'évaporation par un osmoseur. C'est important pour la durabilité du mur. C'est très facile à réaliser avec une électrovanne basse tension, un osmoseur et un contacteur à niveau. Bien sur il faut à proximité une arrivée et une évacuation d'eau. Je fabrique régulièrement ce genre de montage. |
|
| |
nicop Grande Plante
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter Sam 21 Déc 2013 - 16:11 | |
| Pour donner du relief je te conseil de lui conseiller un pied de Platycerium bifurcatum et un pied de Phlebodium, à positionner en haut du mur et le plus loin de l'éclairage afin qu'ils ne fasse pas d'ombre aux autres plantes. Ces deux plantes aiment particulièrement vivre sur les murs végétaux et sont à la fois graphique et de grande taille. Toujours mettre les grandes plantes au haut du mur, surtout pas au bas. Pour le bas, plus à l'ombre tu peut tenter des Davallia, des Capillaires et des Asplenium nidus (toujours en bas du mur pour cette espèce, sinon cela vieilli mal). Les Fittonia et Scirpus seront parfaites au début pour combler les trous, mais avec le temps quand les autres plantes vont prendre le dessus elles risques de disparaître. Surtout si tu met des Nephrolepis, fougères qui ont tendance à tout envahir rapidement avec leurs stolons, ont peut sur un mur végétal dire qu'elles sont limites invasive. Les plantes de petits dévellopement ne leurs résiste pas longtemps, surtout avec l'exaltata qui y devient énorme. Tout ceux que je connais qui ont mis cette espèce, ont du à un moment où à un autre s'en débarrasser pour éviter que le mur ne devienne monospécifique. Je préfère les Nephrolepis cordifolia, beaucoup moins belle et spectaculaire, mais plus petites et plus faciles à contrôler. En présence de Nephrolepis exaltata, sur le long terme seule des plantes de grand développement peuvent survivre. Mais d'un autre coté un mur de Nephrolepis exaltata avec juste quelques plantes énormes qui dépasses (Platycerium, Phlebodium, gros philodendron, gros Anthurium à feuillage), cela peut être somptueux. Je te conseil vraiment un Anthurium angamarcanum où un Anthurium crystallinum où encore un Anthurium warocqueanum (le plus beau de tous avec sa feuille velouté, verticale et très contrasté), très délicat comme plante en intérieur mais il devrait se plaire sur un mur et c'est vraiment sublime et original comme plante. |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter Dim 22 Déc 2013 - 10:08 | |
| Vu le choix d'origine du client, c'était des espèces vertes avec quelques taches de couleurs avec ses Fittonia, Nertera, Cryptanthus et Begonia. D'une manière générale je suis d'accord avec toi Nicops mais il y a un point qui m'étonne. C'est d'implanter des espèces hautes et volumineuses en haut du mur. Ca ne peut que provoquer un déséquilibre des volumes et une dysharmonie - je ne comprends pas quelle est ton idée en faisant ça.
Ensuite esthétiquement, je comprends parfaitement qu'un mur avec une certaine 'uniformité' des espèces et quelques plantes qui ressortent par leur volume et leur graphisme soit une excellente idée - aucun problème si mon client y adhère. Toutefois je n'aurai pas ce type d'Anthurium en stock actuellement (un peu fragile, il faut bien le reconnaître). Mais Philodendron etc, bien sur. Et enfin tu ne parles absolument pas de certaines Broméliacées comme Guzmania et Vriesea qui permettent d'obtenir volume, graphisme et couleurs sur un mur ? ? ? |
|
| |
nicop Grande Plante
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter Dim 22 Déc 2013 - 10:54 | |
| Les Guzmania, Vriesea et autres grandes Broméliacées demandent un arrosage en pluie afin d'avoir toujours de l'eau et de l'eau propre, dans le creux de leurs feuilles, elles captent l'eau par leurs feuilles et non par leurs racines qui servent plus à la fixation qu'au captage de l'eau. Donc à mon sens pas adaptés à un mur végétal arrosé au niveau du feutre et pas par un système de brumisation. J'en ai planté sur un mur arrosé par brumisation, dans un terrarium et elles ont proliféré. Mais d'un autre coté, sachant cela, je n'ai pas essayé sur un mur de ce type, donc rien ne t’empêche d'en faire l'expérience.
Pour l’histoire des grandes espèces en haut c'est pour plusieurs raisons. Esthétique pour commencer, cela permet d'avoir comme une canopée en hauteur, ce qui contrairement à ce que l'on peut penser au premier abord, est particulièrement spectaculaire et harmonieux, le mur donne l’impression de s'échapper en hauteur, comme en forêt. J'ai testé différentes configuration et franchement c'est la plus belle de toute, même si effectivement cela ne parait pas évident, surtout avec notre formation de jardinier où l'on a tendance à faire le contraire car l'on a appris à travailler à plat et pas à la verticale.
La deuxième raison est pratique, cela permet de libérer de l'espace au niveau des spectateurs et donc d'éviter de perdre de la place au sol, l'on peut s'approcher très près du mur avec au dessus de soi un "plafond" végétal, donc l'on peut profiter de divers points de vues, plus où moins proche et même avoir l’impression d'être "dans" le mur. Il ne faut pas imaginer le mur comme quelque chose que l'on vois uniquement de loin, il n'est pas là uniquement pour faire de belles photos de loin, l'on doit pouvoir l'approcher de près, immergé en lui. Et ce n'est pas possible si tu met les grandes plantes en bas, de plus en poussant elles vont si elles sont en bas cacher le haut du mur et cela ne donnera plus l'impression d'un mur végétal mais juste d'une composition haute.
Ce principe, que j'ai expérimenté à plusieurs reprise est l'un des principes de base de Patrice Blanc, j'ai eu la chance il y a quelques années de participé à 3 jours de formations sur les murs végétaux et durant cette formation on a pu aller voir un mur de Patrice Blanc assez ancien et particulièrement raté, il avait très mal vécu, c'est l'un de ses premiers, là où il a commis pas mal d'erreur. Poches qui se délites, arrosage qui se bouches, plantes pas adaptés, problème d'accessibilités, saturation en élément suite à l'évaporation sur le long terme etc.. Et justement en discutant avec ceux qui l'entretienne et qui tente de corriger ses défauts, j'ai pu lister tout ce qu'il ne faut surtout pas faire et ce qui marche. Tant au niveau technique, esthétique que réglementaires. Je m'en suis beaucoup servi par la suite pour mes créations, on apprend plus des erreurs des autres que de leurs réussites. Et l'une de ces règles, pas évidente au premier abord, c'est justement de toujours mettre les grandes plantes en haut. Et j'ai pu vérifier sont bien fondé.
Pour éviter l'uniformité d'un mur il faut éviter les plantes invasives tels le Nephrolepis exaltata, avec ce type de plantes, quel que soit ton plan de départ, le mur tend vers l'uniformisation. Le seul moyen pour éviter cela, c'est soi de se passer de ce type de plante trop bien adaptés au mur, soit de mettre des plantes de développement suffisant pour leurs faire faces.
Là tu ne doit pas réaliser le plan de plantation d'un tableau végétal mais d'un mur, d'un vrai et les règles sont différentes. Vraiment rien à voir, tu peut me croire. Un tableau végétal à une durée de vie beaucoup plus limité qu'un mur végétal et il faut donc avoir en tête une autre échelle de temps, il faut absolument imaginer la manière dont vont évoluer les plantes et pas seulement la manière dont elles sont disposés au début de la vie du mur. Il faut aussi penser aux techniques qui vont permettre au mur de devenir pérenne. Là je ne suis pas convaincu que ce mur soit prêt à vivre longtemps. Le système d'arrosage me semble inadapté pour le long terme et tu n'a pas visiblement d'information sur les systèmes qui permettent de contrôler le niveau de sel minéraux dans l'eau, je parle de l'engrais, mais pas seulement, je pense aussi à la dureté de l'eau qui va évoluer rapidement sur ce type de mur et ce type d'arrosage jusqu’à devenir toxique si rien n'ai fait pour la contrôler de manière relativement automatisé. En général c'est la cause principale d'échec sur le long terme. Mais hélas le point le plus négligé généralement. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter Dim 22 Déc 2013 - 10:59 | |
| Fort intéressant, tout cela, nicop! |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter Dim 22 Déc 2013 - 11:16 | |
| Sur ton dernier point, c'est là où intervient l'eau osmosée, n'est-ce pas ? Etant donné que ce mur est une fabrication maison, mon client verra par lui-même ce qu'il convient de faire à ce niveau-là (je lui ai donné le lien direct vers ce topic). Je comprends parfaitement la différence entre tableau végétal et mur végétal. Je te remercie de me l'avoir rappelé car tu as raison, j'étais plus parti vers le principe d'un tableau végétal. Je crois même avoir appliqué ce principe de tableau végétal au concept ci-dessous D'un autre côté, la forme en L inversé favorise le concept du tableau beaucoup plus que du mur végétal à proprement parler. Mais bon... En conclusion, je suis d'accord avec toi. Ta conception d'un mur est plus naturelle et proche de la nature que la mienne - principe même de Patrick Blanc. - Citation :
- ...un "plafond" végétal, donc l'on peut profiter de divers points de vues, plus où moins proche et même avoir l’impression d'être "dans" le mur...
est extrêmement intéressant. Parfaitement logique et simple, c'est sans doute pour ça qu'on a tendance à ne pas l'appliquer (lol). Il est plus facile de raisonner en 2D qu'en 3D, n'est-ce pas Nicop ? En tout cas, merci. |
|
| |
nicop Grande Plante
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter Dim 22 Déc 2013 - 11:42 | |
| Effectivement le mur que tu vient de mettre en image n'est ni plus ni moins qu'un grand tableau végétalisé, tu a effectivement raisonner en 2D et pas en 3D et c'est dommage, mais aussi sur le court terme et pas sur le long terme. Ton plan de plantation n'est pas viable sur le long terme. Ton concept aussi n'est pas très bon, techniquement parlant, avec ce système tu va avoir pas mal de fuite d'eau au sol et ce de manière relativement aléatoire et changeante donc difficile à contrôler.
La forme en L, bien au contraire, en permettant plus de plantation en hauteur, le rapproche encore plus d'un mur végétal que d'un tableau végétal et permet plus de "folie". |
|
| |
manu Plante en fleurs
Nombre de messages : 2139 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter Dim 22 Déc 2013 - 11:50 | |
| très intéressent se poste je le suis de près et les fautes a ne pas faire merci nicop un rêve qui se réalisera pet être un jour lol |
|
| |
nicop Grande Plante
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter Dim 22 Déc 2013 - 11:52 | |
| Effectivement pour gérer la minéralité, tu doit utiliser de l'eau osmosé.
Mais c'est plus complexe que cela en fait, mon mur demande une très faible fertilisation, donc c'est facile à gérer.
Pour un mur plus exubérant et classique, comme t'en demande ton client, c'est beaucoup plus délicat à gérer, il va falloir investir dans un conductivimètre et en plus de mon sytème surveiller régulièrement l'eau, ajouter de temps en temps des engrais adaptés à la plantation hydroponique et régulièrement changer toute l'eau. |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter Dim 22 Déc 2013 - 12:18 | |
| Non je n'aurai aucune fuite d'eau au sol Nicop, techniquement tout a été étudié pour n'en avoir aucune, tout est caché dans la colonne et il s'agit de plusieurs bacs étagés et systèmes de conduction d'eau sans aucune possibilité de fuite - là-dessus je suis formel. D'ailleurs cette société ne tolèrerait pas une seule goutte d'eau au sol ni feuille sèche ni fleur fanée. Ensuite, je sais pertinemment que ces espèces ne sont pas pérennes dans le temps. Comment maintenir les espèces à inflorescences rouges soulignant la forme du L inversé à gauche ! ça n'est évidemment pas possible. Le renouvellement, la taille et l'entretien des espèces se fait de nuit 2 x par mois. Si cette maintenance n'avait pas pu se faire, je n'aurais jamais choisi ces espèces.
Mon problème, comme d'habitude, est de véhiculer l'image d'une société au travers des végétaux. Cette société est propre, nette, organisée, hiérarchiquement impeccablement structurée, extrêmement analytique et toujours sur des marchés presque 'futuristes' mais respectueuse des traditions. Mon job n'est pas de faire un tableau ou un mur végétal mais d'utiliser le végétal au service de l'image d'une entreprise et de véhiculer cette image de la manière la plus pertinente possible. Quel que soit le moyen d'y arriver. Le foisonnement naturel d'un mur végétal concept Patrick Blanc est à l'opposé de ce que je pouvais proposer - c'était impossible puisque ça aurait véhiculé une image de non-contrôlabilité. |
|
| |
nicop Grande Plante
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter Dim 22 Déc 2013 - 12:37 | |
| Tu n'a pas prévu que l'eau ne suis pas forcément le chemin prévu. Elle toujours tendance à un moment où à un autre à sortir du feutre et à suivre une tige penché vers le bas, une feuille, à ce moment là tu à un filet qui gicle au sol de manière plus où moins importante. Ton bac de récupération d'eau est trop étroit, tu va avoir une fuite et pas à l'installation, mais plus tard quand tu ne sera plus là. Je te parle d'expérience et de pas mal de tests grandeur nature sur divers mur avec divers largeurs de bacs.
Effectivement avec un entretien deux fois par mois tu va pouvoir maintenir cette plantation en état, mais ce n'est plus vraiment ce que j'appelle un mur végétal, juste une surface de présentation verticale. Un artefact purement esthétique. Vraiment rien à voir avec un mur végétal digne de ce nom qui lui doit être un minimum pérenne. Je ne suis pas en train de juger ta réalisation, à priori adapté à ton client, je te dit juste que ce n'est pas un mur végétal. |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter Dim 22 Déc 2013 - 21:44 | |
| Je suis d'accord Nicop. Mon client actuel est plus dans cette optique de réaliser un mur végétal pérenne et naturel de la manière dont tu les conçois. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai ouvert ce topic. Je pensais bien que tu serais le premier à réagir, ce qui a été le cas. Nous ne sommes pas ici dans les images et identités de sociétés où tout doit être calculé au centimètre près et où il s'agit de marketing pur. J'attends que mon client me donne son sentiment à la suite de la lecture de ce topic pour affiner ce qui lui faut exactement. Merci Nicop. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter Mar 31 Déc 2013 - 17:53 | |
| Un petit truc, sur le bac à réserve d'eau, j'y est fixé une moustiquaire assez rigide de couleur vert. Le but est d'y récupérer les feuilles mortes ou débris végétaux en tout genre afin de ne pas tomber dans l'eau, cela évite d'acidifier l'eau lors de leur décomposition dans cette dernière. |
|
| |
nicop Grande Plante
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter Mar 31 Déc 2013 - 18:15 | |
| Moi je fait le contraire, je balance une bonne partie des feuilles mortes dans l'eau afin qu'elles si décomposent. Le problème n'est en général pas que l'eau s’acidifie, mais plutôt qu'elle deviennent trop chargé en sels minéraux.
La conductivité est plus importante à vérifier que le pH. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter Mar 31 Déc 2013 - 21:06 | |
| Ben tu vois Nicop, chez moi c'est l'inverse, j'ai plus de problèmes avec le pH que la conductivité qui est plus ou moins toujours entre 100 µS au plus fort 150 µS. Faut dire que je ne fait jamais d'apports d'engrais ; le seul apport d'engrais est celui qui coule dans le bac après et pendant la fertilisation des orchidées. Dans la situation où se trouve le mur, je ne peux pas le laissé prendre trop d'ampleur sinon je ne pourrais plus bouger dans la serre. Déjà comme ça je suis obligé de couper, tailler voir même arracher.
Par contre, le pH peut descendre jusqu'à 4.5 si je ne fait pas gaffe, donc régulièrement je rajoute de l'eau du robinet qui est assez calcaire par chez nous pour maintenir un pH entre 5.5 et 6.5. |
|
| |
erichinacea Grande Plante
Nombre de messages : 220 Age : 50 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec, Canada Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter Mer 19 Fév 2014 - 9:04 | |
| wow!!! vraiment intéressant comme technique, mur végétal je devrais tenter l'expérience un jour J'ai entendu parlé par un fleuriste qu'une personne avait placé des plantes dans un bocal arrosé et fermé le bocal durant 40 ans sans arrosé, ça crée un microclimat dans le bocal donc, j'ai tenté l'expérience le 12-02-14 placé coléus et bégonias dedans pour l'instant j'ai un bégonia serpenflorens qui va pas bien, bégonia maculata pas si pire et le coléus aussi survit ciao!!! |
|
| |
joyce Plante en fleurs
Nombre de messages : 13793 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : corse du sud Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter Mer 19 Fév 2014 - 9:29 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28986 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter Mer 19 Fév 2014 - 13:26 | |
| Moi aussi je doute!!! Faut bien un peu d'air non?? En tout cas, tiens nous au courant de ton bocal! |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter Jeu 20 Fév 2014 - 8:36 | |
| En effet, il faut un renouvellement de l'air et une certaine ventilation. Un milieu trop clos risque de provoquer de la pourriture tôt ou tard |
|
| |
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter Jeu 20 Fév 2014 - 20:29 | |
| pas si sûr !! je l'ai fait avec une ancienne carafe et une mini fougère. çà a tenu au moins 2 ans ! ( et encore, elle a grillé à cause que j'avais pas bien le temps de m'en occuper avec mes travaux !) _______ Signature __________ Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne : |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter Sam 22 Fév 2014 - 9:33 | |
| Oui Catherine, je suis d'accord pour une fougère (tout dépend de l'espèce exacte). Mais pas pour un Begonia ou un Coleus - ces deux plantes ont des tissus aqueux qui risquent de très mal réagir au manque de ventilation et à une humidité trop forte et trop constante dans un espace clos. |
|
| |
erichinacea Grande Plante
Nombre de messages : 220 Age : 50 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec, Canada Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter Dim 16 Mar 2014 - 6:08 | |
| allo tout les horticoles de ce monde donc le verdict de mon expérience concernant la création d'un microclimat a échoué le 12-02-2014 le 28-02-2014 le 08-03-2014 le 14-03-2014 je penses avoir trop arrosé au départ les plantes dans le pot ont pourri effectivement, bravo pour ta prédiction alfred!! ciao!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mur végétal nu à planter | |
| |
|
| |
| Mur végétal nu à planter | |
|