Forum consacré aux plantes d'intérieur et d'extérieur. Culture, soins et conseils.
 
AccueilRechercherConnexionS'enregistrer
Gagnante du concours photos de Mai 2019 : Joyce avec cette photo
Image hébergée par servimg.com
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Rejets qui pendouillent
Cattleya Guatemalensis Emptypar evaline Aujourd'hui à 6:17

» Entretien et soins d'un dendrobium nobile
Cattleya Guatemalensis Emptypar evaline Sam 31 Aoû 2024 - 6:33

» Connaissez vous leur nom ?
Cattleya Guatemalensis Emptypar Columnea Jeu 22 Aoû 2024 - 15:33

» Lepanthes filamentosa
Cattleya Guatemalensis Emptypar evaline Mer 21 Aoû 2024 - 7:43

» Dryadella hrtzii
Cattleya Guatemalensis Emptypar Columnea Lun 12 Aoû 2024 - 11:17

» Callisia warszewicziana.
Cattleya Guatemalensis Emptypar pirouette0232 Sam 10 Aoû 2024 - 21:03

» Dischidia astephana
Cattleya Guatemalensis Emptypar dom68 Mar 6 Aoû 2024 - 14:09

» Lepanthes stellaris
Cattleya Guatemalensis Emptypar evaline Mar 30 Juil 2024 - 4:24

» Hoya lockii
Cattleya Guatemalensis Emptypar andréa02 Ven 5 Juil 2024 - 8:34

-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Cattleya Guatemalensis

Aller en bas 
+6
florette
dom68
boyome
Djamila
Cloo
*Sam*
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
*Sam*
Grande Plante
*Sam*


Nombre de messages : 261
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 37
Date d'inscription : 17/08/2013

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptySam 11 Jan 2014 - 16:41


Cattleya Guatemalensis Fiche.culture
Cattleya Guatemalesis

__________________________________________________________


Je suis allée faire un petit tour dans la serre de chez Vacherot Lecouffle, j'en suis revenue (entre autres) avec ceci :

Cattleya Guatemalensis 2014_016

La jeune fille qui me l'a vendue m'a dit que je pouvais la rempoter puisque le dernier pied touchait le bord du pot. Mais j'avoue que je ne sais pas trop comment faire. J'ai peur de casser une canne. Elles sont toues très instables.
J'ai remarqué aussi qu'il y avait comme une feuille terminale sur plusieurs cannes qui était séchée. C'est normal ?


Dernière édition par *Sam* le Jeu 27 Mar 2014 - 18:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptySam 11 Jan 2014 - 17:03

C'est la spathe d'où vont peut-être sortir des boutons floraux. Pour la plupart, ils sortent de la spathe encore verte. Mais sur certains, comme le mien, Helen Jarzab, qui tient du C. aurantiaca, ils sortent de la spathe séchée.
Revenir en haut Aller en bas
Djamila
Plante en fleurs
Djamila


Nombre de messages : 4772
Age : 66
Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou
Date d'inscription : 01/02/2010

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptySam 11 Jan 2014 - 17:41

magnifique floraison en perspective
Revenir en haut Aller en bas
boyome
Plante en fleurs
boyome


Nombre de messages : 18387
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : loivre 51
Date d'inscription : 08/05/2012

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptySam 11 Jan 2014 - 17:50

+1 avec cloo
Revenir en haut Aller en bas
*Sam*
Grande Plante
*Sam*


Nombre de messages : 261
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 37
Date d'inscription : 17/08/2013

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptySam 11 Jan 2014 - 20:41

Merci les filles pour vos infos.
Son nom c'est Cattleya Guatemalensis. J'ai regardé des images sur internet, c'est une plante qui donne des bouquets de fleurs. J'espère que j'arriverai à bien le soigner et qu'il me remerciera avec une floraison.
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7519
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptyDim 12 Jan 2014 - 7:09

Oui, c'est un hybride naturel entre C. auriantiaca et C. skinneri.

beaucoup de lumière, beaucoup.

Il est originaire de Mexico, Guatemala, Honduras et Nicaragua.

Pour le rempotage, il n'y a rien de spécial a dire, rempotage normal en faisant attention de ne pas casser les pseudo-bulbes.

Je te met un lien pour sa culture, faut juste voir les deux parents
https://www.forum-jardins.com/t25036-tableau-recapitulatif-des-cattleya-botanique
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
*Sam*
Grande Plante
*Sam*


Nombre de messages : 261
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 37
Date d'inscription : 17/08/2013

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptyDim 12 Jan 2014 - 8:21

Merci Dom pour tes infos.
Pour la lumière, il est servi, à 20 cm de la vitre de la porte fenêtre plein sud.
Je vais tenter le rempotage, le week end prochain, j'aurai plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
*Sam*
Grande Plante
*Sam*


Nombre de messages : 261
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 37
Date d'inscription : 17/08/2013

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptySam 18 Jan 2014 - 15:40

Ayé le rempotage est fait !
J'ai eu un mal fou à retirer la plante de son petit pot. Les racines s'accrochaient dur.

Billes d'argile nettoyées et humides au fond / écorces petit calibre et billes d'argile mélangé et un peu de perlite.

Cattleya Guatemalensis 2014_025 Cattleya Guatemalensis 2014_026

Cattleya Guatemalensis 2014_027 Cattleya Guatemalensis 2014_028

J'ai mis une couche légère de billes d'argile mais je peux encore voir le dessus des racines. Je n'ai pas trop tassé.
Je le laisse à la lumière ou un peu à l'ombre ?
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7519
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptySam 18 Jan 2014 - 16:19

Pour moi t'est bon, perso je n'aurais pas mis de bille d'argile sur le dessus, mais le milieu de culture
jusqu'en haut.

Pour le milieu de culture
écorce de pin moyen calibre,
charbon de bois,
et suivant tes conditions de culture ;
plus ou moins de sphaigne, même si pour les Cat c'est pas utile.
la sphaigne serait là juste pour maintenir un peu plus longtemps le milieu de culture humide.

Après un rempotage ne jamais arroser, toujours arroser deux trois jours après le rempotage.
Pour le rempotage, le milieu de culture que tu utilise doit être légèrement humide.

Après le rempotage, la plante doit être protégé du soleil excessif pendant un bon mois,
les apports d'engrais reprennent trois a quatre semaines après le rempotage.

Si tu as des questions n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptySam 18 Jan 2014 - 16:42

À propos des billes d'argile... je vous avais parlé, début novembre, j'avais suivi un cours sur le rempotage donné par un des responsables de notre Société des Orchidophiles.

En passant en revue les différents "ingrédients" qu'on peut mettre dans un substrat, quand on est arrivés aux billes d'argile... il a dit qu'il évitait le plus possible. Pourquoi? parce qu'elles ont la propriété de fixer les sels minéraux (d'ailleurs, on le voit bien sur des pots de terre cuite). Et les racines n'aiment pas ça. Quand la racine pousse, elle arrive à moment donné sur une bille d'argile, touche aux sels minéraux, qu'elle n'apprécie pas, et sa croissance est stoppée.

Ceci dit, moi aussi, avant, j'en mettais dans mes mélanges de substrat. Depuis, j'essaie d'éviter. J'en mettais aussi dans le fond du pot comme couche de drainage, j'en ai pas mal ainsi. Dans mes nouveaux rempotages, j'essaie plutôt de mettre des morceaux de styromousse.

Et même... j'avais acheté en octobre un Angraecum didieri qui semblait pousser dans un milieu essentiellement de billes d'argile. Quand je l'ai rempoté, j'ai mis beaucoup de billes d'argile pour qu'il ne soit pas trop dérangé, mais probablement que je vais modifier le substrat petit à petit.

Sinon... bien rincer de temps en temps le tout pour faire partir les sels minéraux accumulés  Wink


Dernière édition par Cloo le Sam 18 Jan 2014 - 16:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Sam*
Grande Plante
*Sam*


Nombre de messages : 261
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 37
Date d'inscription : 17/08/2013

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptySam 18 Jan 2014 - 16:43

Merci beaucoup Dom pour tes conseils.
C'est vrai que je n'ai pas pensé à mouiller les écorces. Je ne l'ai fait que pour les billes d'argiles.

La sphaigne, j'avoue que je ne l'utilise pas trop, je l'ai fait il y a quelque temps mais je trouvais que ça moisissait un peu. Je devais mal m'y prendre. Mais je fais sans, disons qu'avec les phal et les pots transparents, je vois quand les racines deviennent grises qu'ils ont soif. Pour les autres orchidées, c'est moins facile.

J'ai lu sur une fiche qu'on peut arroser la surface du substrat des cattleyas une fois entre 2 trempages (j'arrose comme ça toutes mes orchidées). Alors je verse un petit peu d'eau de pluie 1 fois par semaine. Ca fait un trempage puis un petit arrosage tous les 7-10 jours. C'est bon ?

Sinon, pour l'évolution de mon cattleya, je dois surveiller la pousse d'un pseudo bulbe au bout du dernier ? La floraison apparaît comment, au bout d'un PB ou à la base de la plante ?

Pour le soleil, à cette saison, je n'avais pas trop à poser la question. Il est trop timide.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptySam 18 Jan 2014 - 16:46

*Sam* a écrit:
La sphaigne, j'avoue que je ne l'utilise pas trop, je l'ai fait il y a quelque temps mais je trouvais que ça moisissait un peu. Je devais mal m'y prendre.
Un autre truc appris au cours dont je parle ci-dessus, que je ne connaissais pas du tout... ne pas laisser la sphaigne en gros morceaux. Le prof prend la sphaigne sèche dans ses mains, et la roule entre ses deux mains , ça fait comme "de la poudre de sphaigne" qu'il mélange aux écorces. Ça évite donc d'avoir des gros tapons de sphaigne mouillée  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptySam 18 Jan 2014 - 16:50

*Sam* a écrit:

Sinon, pour l'évolution de mon cattleya, je dois surveiller la pousse d'un pseudo bulbe au bout du dernier ? La floraison apparaît comment, au bout d'un PB ou à la base de la plante ?
Un nouveau pseudobulbe va pousser à la base d'un ancien. Tu vas voir une bosse, à moment donné, qui va grossir, et grandir, et ce sera un nouveau PB.

Pour la floraison, elle va se produire au somment du PB... une spathe d'un vert transparent va apparaître entre les deux feuilles. À moment donné, les boutons floraux vont apparaître dans la spathe, qui va s'ouvrir pour que les boutons éclosent. Il peut arriver que la spathe sèche... certaines variétés, comme mon Helen Jarzab, sort des boutons même si la spathe est sèche.

Si je puis me permettre... quelqu'un vient justement de mettre des photos très explicatives sur ce post-ci sur un forum orchidophile, tu vas bien voir ce qui se passe:
http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=37408
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7519
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptySam 18 Jan 2014 - 16:55

La floraison apparaît en haut, formation d'une spathe puis la hampe en sort.

Les pseudo arrive de coté.

Pour l'arrosage, je ne peux pas dire si c'est bien, c'est a toi de voir d'après le besoin de la plante,
ton site de culture et son environnement.
Si les plantes poussent sans problèmes avec ta méthode d'arrosage,
ben tu continu comme cela.

@ Cloo,

Je rejoint tout à fait ton opinion,
je n'utilise jamais les billes d'argile pour cette raison du moins pas dans le pot.
Si les billes d'argile sont utilisés comme drainage, cela est bien moins grave car il sont dans
le fond du pot et toujours rincés en dernier.

Il est primordial d'effectuer au moins un rinçage du milieu de culture par mois.
De toute façon, comme la moyenne d'apport fertilisant est de un sur trois arrosage,
tu a au moins minimum deux arrosages sans engrais qui te permet de faire ce rinçage.

Je suis entièrement d'accord avec toi et se Monsieur pour ce qui est des billes d'argile.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
*Sam*
Grande Plante
*Sam*


Nombre de messages : 261
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 37
Date d'inscription : 17/08/2013

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptySam 18 Jan 2014 - 17:08

Je vais aller voir tes sites Cloo.
Merci beaucoup tous les deux pour vos conseils, c'est super de vous avoir.

Dom tu parles de rinçage mais quand je fais tremper, ça ne rince pas. Il faudrait que je fasse une douche après le bain, c'est le mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7519
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptySam 18 Jan 2014 - 17:09

Perso je n'arrose jamais par trempage.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
*Sam*
Grande Plante
*Sam*


Nombre de messages : 261
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 37
Date d'inscription : 17/08/2013

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptySam 18 Jan 2014 - 17:14

Tu verses simplement de l'eau par au dessus et ça suffit ? le substrat arrive à conserver l'humidité une semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7519
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptySam 18 Jan 2014 - 17:18

Oui, j'arrose toujours par le dessus.
L'arrosage par pot est de 5 secondes en moyenne,
cela veux dire que je reste sur le pot avec la rampe d'arrosage pendant 5 secondes.

Je cultive également en serre d'appartement Sam, cela aide beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptySam 18 Jan 2014 - 17:20

Moi, je le fais par trempage depuis que je suis passée à l'eau de pluie, car ça en demande beaucoup moins que quand j'arrosais les plantes sous le robinet.

Alors, oui, il faudrait faire de temps en temps un passage sous le robinet pour éliminer tout ça (note à moi-même aussi...  gene.gif )
Revenir en haut Aller en bas
*Sam*
Grande Plante
*Sam*


Nombre de messages : 261
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 37
Date d'inscription : 17/08/2013

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptySam 18 Jan 2014 - 17:22

D'accord, et tu as une serre bien fournie j'ai pu voir. Félicitations bravo.gif 
Je prends bonne note pour l'arrosage. Merci encore  biz2.gif 

Mes orchidées sont sur une étagère devant la porte fenêtre du salon, elles ne sont pas isolées du reste de la pièce et ont la même température tout le temps, quelque soit la plante. Ce n'est peut être pas le top. Mais bon, j'essaie de faire avec, elle aussi du coup !  tristounet.gif 
Revenir en haut Aller en bas
dom68
Plante en fleurs
dom68


Nombre de messages : 7519
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin
Date d'inscription : 16/11/2008

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptySam 18 Jan 2014 - 17:44

@ Sam,
Ok.

@ Cloo,

Je ne suis pas pour le trempage car c'est un très bon moyen pour
transmettre les maladies ou autres problème d'une plante à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://masdevallia68.blogspot.fr/
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptySam 18 Jan 2014 - 17:47

Je sais, Dom, j'en suis très consciente... mais j'ai un contenant par plante, oui, oui!!! et je les rince bien après. Par contre, ils ne sont pas désinfectés entre chaque séance de trempage, je le reconnais.

Je récupère beaucoup de contenants, de ce style:
http://www.iga.net/blogue/wp-content/uploads/2011/04/LiberteNatureGrec.png
mais aussi des plus petits et des plus grands, selon la taille des pots.


Déjà que mon eau de pluie est limitée, je ne pourrais jamais les arroser toutes à l'eau de pluie si je ne fais pas ça. La quantité requise pour arroser par le dessus est bien plus grande, c'est ce que je faisais quand j'arrosais avec le robinet.
Revenir en haut Aller en bas
*Sam*
Grande Plante
*Sam*


Nombre de messages : 261
Age : 46
Votre localisation - Ville et département : 37
Date d'inscription : 17/08/2013

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptyLun 24 Fév 2014 - 16:14

Je suis vraiment contente d'avoir suivi vos conseils. Regardez un peu !

Cattleya Guatemalensis 2014_034

3 fleurs délicates. Elles n'ont pas de parfum, je croyais pourtant que les Cattleyas étaient parfumés.
Mais je suis heureuse d'avoir ces jolies fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
florette
Belle Plante
florette


Nombre de messages : 793
Age : 61
Votre localisation - Ville et département : Loire Atlantique Rezé 44
Date d'inscription : 30/11/2009

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptyLun 24 Fév 2014 - 16:45

Je comprends que tu sois contente, très belle floraison et jolie couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Plante en fleurs
Cloo


Nombre de messages : 10423
Age : 102
Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b)
Date d'inscription : 29/09/2011

Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis EmptyLun 24 Fév 2014 - 17:28

Jolie floraison!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cattleya Guatemalensis Empty
MessageSujet: Re: Cattleya Guatemalensis   Cattleya Guatemalensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cattleya Guatemalensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cattleya velutina x cattleya harrisoniae
» Ma cattleya
» Cattleya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de jardins-interieurs :: Orchidées |Public|-
Sauter vers: