| Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier | |
|
+4gisèle liliemaiden Cloo Alfred 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier Mer 5 Fév 2014 - 9:06 | |
| Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'est cette fleur ? ? ? Merci
Dernière édition par Alfred le Jeu 6 Fév 2014 - 8:27, édité 1 fois |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier Mer 5 Fév 2014 - 9:21 | |
| La fleur est de quelle taille? Est-elle seule ou en grappe?
Si c'est petit et en grappe... je pense à Kalmia? qui est un petit arbuste, mais qui a habituellement des couleurs un peu différentes.
Dernière édition par Cloo le Mer 5 Fév 2014 - 13:40, édité 1 fois |
|
| |
liliemaiden Plante en fleurs
Nombre de messages : 2397 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier Mer 5 Fév 2014 - 9:27 | |
| Je sais pas mais elle est superbe!! |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier Mer 5 Fév 2014 - 10:56 | |
| tres jolie fleur, moi pas connaitre |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier Mer 5 Fév 2014 - 19:58 | |
| Le Kalmia aurait des fleurs qui ressembleraient en effet. Mais c'est un arbuste ligneux. Là, il s'agit d'une plante herbacée, c'est clair. Malheureusement ça ne peut pas être un Kalmia |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22695 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier Mer 5 Fév 2014 - 20:13 | |
| je pensais à une campanule mais ça ne doit pas être ça _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier Mer 5 Fév 2014 - 20:18 | |
| Moi ça me fait penser à une digitale, même si les miennes sont plus longues et moins évasées, la "grappe qu'on voit en dessous y ressemble je trouve |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier Mer 5 Fév 2014 - 20:22 | |
| Pas du tout la forme des fleurs des digitales. |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier Jeu 6 Fév 2014 - 8:18 | |
| C'est exact Cloo et pourtant... ces taches m'ont toujours évoqué Digitalis et ce matin j'ai fait une recherche approfondie et je suis tombé sur cet article : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Digitalis_purpurea_004.JPG?uselang=ru
L'angle de la prise de vue écrase la profondeur de la fleur, mais c'est bien ça !
PS (Personnellement, je trouve que sur ce forum, c'est fou ce qu'il faut faire marcher ses méninges et être intelligent et brillant ! )
Dernière édition par Alfred le Jeu 6 Fév 2014 - 8:21, édité 1 fois |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier Jeu 6 Fév 2014 - 8:20 | |
| |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier Jeu 6 Fév 2014 - 8:23 | |
| Bah oui ah ben, je te le fais pas dire, c'était pas évident et c'est l'angle de prise de vue qui trompe complètement, on dirait plutôt une fleur en corolle sur la photo et pas du tout tubulaire |
|
| |
polgara81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier Jeu 6 Fév 2014 - 9:58 | |
| Le dessin sur les fleurs me faisait penser à la digitale mais pas du tout la forme....comme quoi !! |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier Ven 7 Fév 2014 - 8:15 | |
| Moi aussi dès le départ j'ai pensé à Digitale pour l'éliminer aussitôt. C'est le post d'Evaline qui m'a fait me pencher à nouveau sur cette question plus sérieusement. D'un autre côté ça m'a fait bosser sur le Kalmia proposé par Cloo, un peu plus que je ne le connaissais. Et je trouve cet arbuste sacrément intéressant dans ses diverses formes ! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier Ven 7 Fév 2014 - 12:38 | |
| Pour une fois que je suis utile à une identification! |
|
| |
mikamitou Grande Plante
Nombre de messages : 135 Age : 75 Votre localisation - Ville et département : Abitibi-Québec Date d'inscription : 16/11/2013
| Sujet: Re: Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier Ven 7 Fév 2014 - 13:31 | |
| La fleur est vraiment jolie... |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier Ven 7 Fév 2014 - 13:46 | |
| - Alfred a écrit:
D'un autre côté ça m'a fait bosser sur le Kalmia proposé par Cloo, un peu plus que je ne le connaissais. Et je trouve cet arbuste sacrément intéressant dans ses diverses formes ! Très joli... de la famille des Ericaceae, comme les Rhodo, donc besoin d'un sol plus acide... le petit que j'ai a bien du mal! Voici le mien, Kalmia latifolia Minuet Voyez comme les boutons sont beaux... |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier Sam 8 Fév 2014 - 9:17 | |
| C'est ce que j'allais dire - Les fleurs ouvertes sont magnifiques mais les boutons ont une forme extraordinaire |
|
| |
liliemaiden Plante en fleurs
Nombre de messages : 2397 Age : 39 Votre localisation - Ville et département : Mettet - Namur - Belgique Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier Sam 8 Fév 2014 - 9:46 | |
| Ils ont justement parlé de cette plante dans l'émission de jardinage la semaine passée! Comme quoi c'était une plante facile qui s'acclimatait bien! Et qu'on pouvait l'associer aux Rhodo pour la floraison! |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier Dim 9 Fév 2014 - 9:15 | |
| C'est vrai mais comme c'est une plante de terre acide, ça n'est pas toujours facile de la cultiver quand on a pas une terre acide naturelle. Ici dans le Morvan, la question ne se pose pas puisque la terre y est acide |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier Dim 9 Fév 2014 - 11:13 | |
| Les Rhodos demandent aussi une terre plutôt acide. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier Dim 9 Fév 2014 - 11:29 | |
| Kalmia angustifolia est d'ailleurs une des très belles plantes indigènes de la flore québécoise : http://www.repertoirequebecnature.com/vasculaires/Kalmia_angustifolia.html |
|
| |
Alfred .
| Sujet: Re: Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier Lun 10 Fév 2014 - 8:11 | |
| J'ai vu Cloo, une rusticité à toute épreuve Dans notre région on plante les rhodo, azalées etc directement en pleine terre sans avoir besoin de rajouter quoi que ce soit sinon de la fumure (on a une terre un peu pauvre). Seuls les Camelias sont peu présents à cause d'un climat un peu rude. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier | |
| |
|
| |
| Identification [Digitalis purpurea] prise sous un angle particulier | |
|