| Bouturage de saintpaulia en terre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Bouturage de saintpaulia en terre Lun 5 Mai 2014 - 19:15 | |
|
Saintpaulia __________________________________________________________
Je sais que c'est la technique la plus courante et la plus simple.... chez les autres, car chez moi, c'est 100% ratage!!! J'ai pourtant de nouveau tenté l'expérience avec deux feuilles qui se sont cassées. Récemment dans un autre post, Mami et Gisèle me disaient que je voulais trop bien faire, et bien sur ce coup, j'ai fait tout l'inverse de ce qui est conseillé!! Vous me suivez dans mon aventure??? Une fois les feuilles cassées, je ne les ai pas laissées sécher (pouratant conseillé pour éviter la pourriture). Je les ai mises en terre immédiatement. Pas une terre neuve, non, une terre de récup' qui avait servi pour des semis qui n'avaient pas pris (un terreau pour semis, avec de la perlite et de la vermiculite si je me souviens bien), et le pot dans la mini serre (ça c'est bon par contre, ça peut pas faire de mal!!!) Alors forcément, ce qui devait arriver arriva.... une feuille a pourri. L'autre continue à rester ferme, je la laisse, un p'tit arrosage de temps en temps. Il y a quelques jours, un p'tit coup d'oeil, et là, contre attente, une petite feuille qui pousse!!!! J'étais pas sûre s'il s'agissait d'un bébé feuille ou d'une boursouflure de la feuille-mère, mais avec un gros plan, on voit bien : A suivre... |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Bouturage de saintpaulia en terre Lun 5 Mai 2014 - 19:57 | |
| Bravo!!! par contre, la blanc tout autour????? |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Bouturage de saintpaulia en terre Lun 5 Mai 2014 - 20:48 | |
| bon quand on te dis,laisse séché,c'est juste,5 mn,pas tout une journée je vois une tit feuille qui pointe le bout de son nez,et comme Cloo le blancs!!!il n'y aurais pas un brin trop d'humidité. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Bouturage de saintpaulia en terre Lun 5 Mai 2014 - 21:17 | |
| ou des saletés de cocoches??? |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Bouturage de saintpaulia en terre Mar 6 Mai 2014 - 6:34 | |
| Je viens de vérifier, il n'y a rien, à part un grain de perlite en bas de la petite feuille, et en haut je pense que c'est le côté velu de la tige qui ressort. J'espère qu'elle va grandir cette petite!!! |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Bouturage de saintpaulia en terre Mar 6 Mai 2014 - 8:27 | |
| quand meme tu y arrives!! bien sur que ton petit bout de feuille va grandir bravo a toi
tu les a mises en terre y'a combien de temps? faut le reconnaitre, c'est un peu long |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Bouturage de saintpaulia en terre Mar 6 Mai 2014 - 10:36 | |
| bon tu nous rassure Evaline,pas toujours facile avec les photos.
si tu as fait comme Linn t'as dit tu va voir apparaître les feuilles au bout de quelques semaines,chez nous ça demandé des mois, |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouturage de saintpaulia en terre Mar 6 Mai 2014 - 13:01 | |
| Ça prend environ 7 semaines de la mise en terre de la feuille à l'apparition des premières petites feuilles. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouturage de saintpaulia en terre Mar 6 Mai 2014 - 13:29 | |
| - gisèle a écrit:
- quand meme tu y arrives!!
bien sur que ton petit bout de feuille va grandir bravo a toi
tu les a mises en terre y'a combien de temps? faut le reconnaitre, c'est un peu long Oui, j'y arrive!!! Ca m'encourage à retenter l'expérience!!! J'ai pas noté la date (puisqu'au espoir que ça prenne!), mais c'est une feuille du saintpaulia qui était habité par une araignée, et le psot que j'avais fait à ce sujet date de fin février. J'ai du mettre la feuille en terre début mars mars je pense (elle s'était cassée quand n'ai nettoyé la toile avec.... l'aspirateur... ), donc 2 mois maxi pour avoir cette 'tite feuille! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouturage de saintpaulia en terre Dim 1 Juin 2014 - 15:15 | |
| |
|
| |
polgara81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Bouturage de saintpaulia en terre Dim 1 Juin 2014 - 16:06 | |
| Et bien voilà !! Tu as réussi |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouturage de saintpaulia en terre Dim 1 Juin 2014 - 16:13 | |
| Ouiiii!!! Je vais en tenter d'autres!!! |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouturage de saintpaulia en terre Dim 1 Juin 2014 - 19:00 | |
| bravo!mais la prochaine fois taille ta feuille en biseau côté feuille ainsi toutes tes feuilles pousseront sur le devant et non sous tes feuilles
Dernière édition par mami 76 le Dim 1 Juin 2014 - 20:04, édité 1 fois |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Bouturage de saintpaulia en terre Dim 1 Juin 2014 - 20:03 | |
| je comprend pourquoi les miennes ne poussent pas toujours comme il faudrait, je ne coupe pas la feuille en biseau merci mamy |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouturage de saintpaulia en terre Dim 1 Juin 2014 - 20:07 | |
| pas de quoi Gisèle,tu sais quoi c'est grâce à Lin
en plus je crois que les feuilles poussent plus vite,faut dire que le mélange de terre y contribue aussi! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouturage de saintpaulia en terre Lun 2 Juin 2014 - 0:21 | |
| Oui... bravo, evaline! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouturage de saintpaulia en terre Lun 2 Juin 2014 - 6:31 | |
| Merci!! Enfin, ça marche!!!! - mami 76 a écrit:
- bravo!mais la prochaine fois taille ta feuille en biseau côté feuille ainsi toutes tes feuilles pousseront sur le devant et non sous tes feuilles
Je connais cette astuce, mais comme dit précédemment, je l'ai mise en terre comme c'est venu, plus pour me donner bonne conscience plutôt que jeter la feuille, car peu d'espoir que ça marche, alors j'ai laissé la feuille comme elle s'est cassée! Mais je couperai bien pour les prochaines fois! |
|
| |
rose 1986 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1662 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : allier Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: Re: Bouturage de saintpaulia en terre Lun 2 Juin 2014 - 8:53 | |
| tu vois il ne faut jamais désespérer ! tu nous montreras l'évolution de cette petite feuille ? |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouturage de saintpaulia en terre Lun 2 Juin 2014 - 13:08 | |
| Bien sûr, compte sur moi!!! |
|
| |
Linn Grande Plante
Nombre de messages : 269 Age : 35 Votre localisation - Ville et département : Caen Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Bouturage de saintpaulia en terre Lun 2 Juin 2014 - 14:54 | |
| Bravo! C'est le plus excitant de la culture de siantpaulia! Voir les boutures qui poussent qu'avec une feuille! C'est magic la nature. |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouturage de saintpaulia en terre Lun 2 Juin 2014 - 14:56 | |
| c'est bien vrais ça |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Bouturage de saintpaulia en terre Lun 2 Juin 2014 - 18:56 | |
| Exactement Linn, c'est ce que j'aime dans le bouturage, la magie de voir une nouvelle plante pousser petit à petit! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouturage de saintpaulia en terre | |
| |
|
| |
| Bouturage de saintpaulia en terre | |
|