| Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn | |
|
+9mami 76 Marie-Lison manu bégodingue evaline Cloo nicole polgara81 Linn 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Linn Grande Plante
Nombre de messages : 269 Age : 35 Votre localisation - Ville et département : Caen Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn Mer 5 Fév 2014 - 15:39 | |
| Ok, d'abord, encore, c'est juste ma méthode. Je suis d'accord avec Polgara81, "Cette technique de bouturage est surtout utilisée pour les variétés 'chimeras' qui par un bouturage de feuilles traditionnel ne sont pas assurées de garder leurs caractéristiques." Donc, c'est pas la peine de propager un saintpaulia normal avec cette méthode quand il n'y a pas des grendes feuilles sur les tiges. C'est un processus long est délicat. Il faut attendre beaucoup plus long, comme les feuilles sont petites. Pour le bouturage par les feuilles, ici: https://www.forum-jardins.com/t27809-comment-faire-des-boutures-du-saintpaulia-linn1, Materiaux: une pince si vous n'avez pas de doights fins, , la sphaigne, des ciseaux, des couteaux très affilés et stérilisés, charbon actif fin (moi, je utilise le machin de Brita). réceptacle: En botanique, le réceptacle floral est constitué par l'extrémité plus ou moins élargie du pédoncule floral sur laquelle sont insérées les pièces florales formant, dans une fleur complète, quatre verticilles superposés : le calice (sépales), la corolle (pétales), l'androcée (étamines) et le pistil ou gynécée (formé d'un ou plusieurs carpelles). (Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ceptacle_floral) Plantes: les tiges de fleurs (ici, mon Wiko a fait des tiges avec des grandes feuilles, donc c'est plus facile de propager), ou les réceptacles (ici, c'est un chimera saintpaulia "Humako Myrthe", on sais bien que on ne peut pas propager les chimeras avec les feuille, mais avec les gourmands, les tiges et les réceptacles )... 2, Couper les comme ça... Attention, avec un angle de 45°. Attendre 3-5 minutes pour que la coupe soit sèche. Pour les réceptacles, détuire gentillement la fleur et la gynophore, couper les de la même manière... 3, Bien mouiller la sphaigne, copuer la très fine. Mélanger avec une cuillère de charbon actif fin (moi, je utilise le subtrat dans la filtre de mon Brita machin pour l'eau de robinet). Placer la sphaigne dans un récipient transparent. Placer les plantes gentillement dessus. 4, Couvrir avec le film plastique, mettre le dans un coin très bien élairé... Attendre, attendre, attendre.... Voilà une photo pour vous montrér que ça marche. Il y a 4 semaines, et il y a déjà beaucoup de racines... et une tout petite feuille aussi. Juste pour les débutants qui ne savent pas c'est quoi un chimera, voici une photo de mon chimera preféré "Yukako" (le mien est encore très petit) pour vous montrer: Voir ce qu'ils deviennent: https://www.forum-jardins.com/t28165-vous-vous-souvenez-des-tiges-de-saintpaulias-que-j-ai-plantees#450763
Dernière édition par Linn le Mar 18 Mar 2014 - 18:33, édité 11 fois |
|
| |
polgara81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn Mer 5 Fév 2014 - 15:57 | |
| Cette technique de bouturage est surtout utilisée pour les variétés 'chimeras' qui par un bouturage de feuilles traditionnel ne sont pas assurées de garder leurs caractéristiques. |
|
| |
Linn Grande Plante
Nombre de messages : 269 Age : 35 Votre localisation - Ville et département : Caen Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn Mer 5 Fév 2014 - 16:02 | |
| - polgara81 a écrit:
- Cette technique de bouturage est surtout utilisée pour les variétés 'chimeras' qui par un bouturage de feuilles traditionnel ne sont pas assurées de garder leurs caractéristiques.
Exactement.... |
|
| |
Linn Grande Plante
| Sujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn Mer 5 Fév 2014 - 16:09 | |
| - polgara81 a écrit:
- Cette technique de bouturage est surtout utilisée pour les variétés 'chimeras' qui par un bouturage de feuilles traditionnel ne sont pas assurées de garder leurs caractéristiques.
mais pour les tiges qui ont des grandes feuilles, on peut bien l'utiliser. ça marche comme les gourmands, en fait |
|
| |
polgara81 Plante en fleurs
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : Ardèche nord...zone 8a USDA Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn Mer 5 Fév 2014 - 16:26 | |
| Oui bien sûr mais c'est quand même une méthode un peu plus délicate que le bouturage de feuille |
|
| |
Linn Grande Plante
| Sujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn Mer 5 Fév 2014 - 16:45 | |
| - polgara81 a écrit:
- Oui bien sûr mais c'est quand même une méthode un peu plus délicate que le bouturage de feuille
Oui. |
|
| |
nicole Grande Plante
Nombre de messages : 253 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : CHAMPAGNE ARDENNE - TAISSY 51500 Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn Mer 5 Fév 2014 - 17:06 | |
| Merci, je serais moins bête ce soir. Le processus est simple, il faut être minutieux et avoir des outils désinfectés. Je crois que je vais m'acheter un saintpaulia rien que pour essayer |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn Mer 5 Fév 2014 - 19:01 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28955 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn Mer 5 Fév 2014 - 19:55 | |
| Merci Linn, très intéressant tout ça!! Faudra que je me penche sur la question à la prochaine floraison! |
|
| |
Linn Grande Plante
| Sujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn Mer 5 Fév 2014 - 20:05 | |
| - nicole a écrit:
- Merci, je serais moins bête ce soir.
Le processus est simple, il faut être minutieux et avoir des outils désinfectés.
Je crois que je vais m'acheter un saintpaulia rien que pour essayer Il faut stériliser les outils et les matériaux, oui. Ouai, bienvenu chez le grande famille de Saintpaulia! |
|
| |
Linn Grande Plante
| |
| |
Linn Grande Plante
| Sujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn Mer 5 Fév 2014 - 20:08 | |
| - Cloo a écrit:
- Merci, très intéressant!
De rien. |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22694 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn Mer 5 Fév 2014 - 20:19 | |
| je reste sans voix ! vais me coucher beaucoup moins bête ce sur ! _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
Linn Grande Plante
| |
| |
manu Plante en fleurs
Nombre de messages : 2139 Age : 64 Votre localisation - Ville et département : Saulieu 21000 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn Mer 5 Fév 2014 - 23:49 | |
| merci pour toute explication et différente méthode linn |
|
| |
Linn Grande Plante
| |
| |
Marie-Lison Plante en fleurs
Nombre de messages : 1504 Age : 59 Votre localisation - Ville et département : Ste-Julienne, Québec, Canada Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn Jeu 6 Fév 2014 - 22:54 | |
| WOW merci pour les explications c'est très intéressant. |
|
| |
Linn Grande Plante
| Sujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn Mar 18 Mar 2014 - 18:45 | |
| j'ajouté les bébés des tiges dans un autre post dont le lien se trouve à la fin de ce post |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn Mar 18 Mar 2014 - 19:05 | |
| c'est géniale!j'aurais jamais pensé que ça pouvez refaire des bébés,ça pousse à vitesse grand V chez toi |
|
| |
fibulle Grande Plante
Nombre de messages : 445 Age : 53 Votre localisation - Ville et département : 38 Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn Mer 14 Juin 2017 - 11:22 | |
| Merci Linn, pour ces explications!!! Je vais essayer |
|
| |
ISA012 Germe
Nombre de messages : 23 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : boué 02450 Date d'inscription : 16/05/2017
| Sujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn Mer 14 Juin 2017 - 17:57 | |
| bonjour, Pour qu'il fleurisse souvent, je mets le saintpaulia dans un récipient avec de l'eau tout le temps. Autrement dit les pieds dans l'eau. |
|
| |
fibulle Grande Plante
Nombre de messages : 445 Age : 53 Votre localisation - Ville et département : 38 Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn Mer 14 Juin 2017 - 20:07 | |
| Merci, pour le conseil, je savais pas |
|
| |
pirouette0232 Belle Plante
Nombre de messages : 782 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : ferrières haut clocher haute normandie Date d'inscription : 16/06/2014
| Sujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn Mer 14 Juin 2017 - 21:15 | |
| Merci, linn. ISA012, les pieds dans l'eau???? Ils ne coulent pas???? |
|
| |
fibulle Grande Plante
| Sujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn Mer 14 Juin 2017 - 22:50 | |
| Pirouette, Isa veux dire que le pot de Saint Paulia doit être dans une sous coupe plus grand et en permanence rempli d'eau pour que la terre soit toujours mouillé |
|
| |
pirouette0232 Belle Plante
Nombre de messages : 782 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : ferrières haut clocher haute normandie Date d'inscription : 16/06/2014
| Sujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn Jeu 15 Juin 2017 - 15:59 | |
| Oui, mais je suis étonnée. Toujours mouillées, je trouve cela bizard qu'elles ne pourrissent pas. . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn | |
| |
|
| |
| Le bouturage du Saintpaulia avec les tiges de fleur. Linn | |
|