| Gongora fulva deuxième floraison | |
|
+6catalane57 Cloo dom68 evaline NounouCaro TERY Jean Marc 10 participants |
Auteur | Message |
---|
TERY Jean Marc Plante en fleurs
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Gongora fulva deuxième floraison Jeu 29 Mai 2014 - 19:15 | |
| la précédente était fin 2013, Gongora serait il perdu dans ses saisons ? pas étonnant il vient d'un pays où il n'y a pas de saison. s'il veut fleurir 2 fois par an nous n'allons pas l'empêcher. le nouveau bulbe a poussé très vite et la branche en un mois. l'éclosion s'est faite en 20mn. cette fois ce sont 20 drôles d'oiseaux pendus sur la hampe sur 45 cm ce qui fait une hauteur totale de 1.20m. j'étais un peu inquiet pour les racines qui s'aventurent hors du pannier et changent de couleur au bout mais je viens d'apprendre que c'est voulu : le bout devient dur et piquant ce qui permet d'héberger des colonies de fourmis, service de goùteletes sucrées à volonté. en échange les fourmis jouent au vigiles autour des fleurs. bébé : prêt à s'envoler : en piqué : juste pour avoir une idée de la taille (pas encombrant du tout) |
|
| |
NounouCaro Plante en fleurs
Nombre de messages : 2473 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : Trépôt DOUBS Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Gongora fulva deuxième floraison Jeu 29 Mai 2014 - 22:53 | |
| Très original !!! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Gongora fulva deuxième floraison Ven 30 Mai 2014 - 6:30 | |
| Très joli!!! Merci de ces photos à différents stades! Tu vas devoir faire un élevage de fourmis du coup pour satisfaire Monsieur le Gongora |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Gongora fulva deuxième floraison Ven 30 Mai 2014 - 6:35 | |
| Superbe. effectivement, les fourmis jouent un rôle très très protecteur.
Dommage pour moi que ce genre prend beaucoup de place avec des feuilles assez grandes. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Gongora fulva deuxième floraison Ven 30 Mai 2014 - 11:39 | |
| |
|
| |
catalane57 Grande Plante
Nombre de messages : 275 Age : 67 Votre localisation - Ville et département : moselle Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Gongora fulva deuxième floraison Ven 30 Mai 2014 - 17:10 | |
| je ne connaissais pas, très joli fantastique, très belles couleurs. |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Gongora fulva deuxième floraison Ven 30 Mai 2014 - 21:48 | |
| tu en as de la chance, le mien vegete ! et celui de josette aussi ...
ta flo est splendide ! bravo ! |
|
| |
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Gongora fulva deuxième floraison Sam 31 Mai 2014 - 7:50 | |
| c'est vrai que c'est encombrant car la hampe est pendante ce qui fait 1.20m en tout. il passe son temps de floraison pendu à la tringle à rideau. j'ai peut être trouvé la bonne formule. ils vivent pendus devant une fenêtre en zone tempérée chaude 18 la nuit 28 maxi le jour, sans soleil direct. les paniers sont aspergés tous les deux jours et arrosés une fois par semaine, ils passent une journée mouillés sur un lit de sphaigne humide puis rependus. des bacs de billes d'argile avec fil chauffant évaporent environ 5 litres en 3 jours. l'espace est clos par des plaques transparentes pour un volume de hauteur 2.5mX0.5m de profondX1m de large. je laisse les portes ouvertes le jour pour que l'air circule. les côtés sont occupés par les phalaenopsis botaniques. les gongoras viennent de Colombie où le climat est très régulier, humide chaud sans excès. |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| |
| |
Setsu Grande Plante
Nombre de messages : 402 Age : 36 Votre localisation - Ville et département : Suisse - Bex Date d'inscription : 10/08/2013
| Sujet: Re: Gongora fulva deuxième floraison Sam 31 Mai 2014 - 18:03 | |
| Très jolis, ça fait vraiment penser à des oiseaux Elles sont pollinisée par quoi ? |
|
| |
Picasso Plante en fleurs
Nombre de messages : 4657 Age : 85 Votre localisation - Ville et département : L'Isle d'Espagnac Charente Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Re: Gongora fulva deuxième floraison Sam 31 Mai 2014 - 21:33 | |
| magnifique ton fulva le mien se repose |
|
| |
| Sujet: Re: Gongora fulva deuxième floraison Sam 31 Mai 2014 - 23:19 | |
| - Setsu a écrit:
- Très jolis, ça fait vraiment penser à des oiseaux
Elles sont pollinisée par quoi ? elles sont pollinisées par Euglossine mâle le seul à pouvoir faire une gymnastique de grande précision. en effet le réceptacle stigmatique est une fente étroite que l'insecte doit atteindre en se retournant la tête en bas. quand l'un d'eux arrive à prendre des pollinies la fleur ne fane pas. sachant que la durée de vie de la fleur est d'une semaine, il ne faut pas trainer. les fécondations dans la nature sont assez rares. par contre Gongora végète généreusement et peut produire des touffes importantes. j'avais des doutes sur une possible auto fécondation car en fin de vie la fleur se recroqueville et semble tenter une mise en contact des pollinies et le stigmate mais non seul l'insecte peut présenter les pollinies à l'envers (la tête en bas). c'est compliqué non ? |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| Sujet: Re: Gongora fulva deuxième floraison Dim 1 Juin 2014 - 21:42 | |
| |
|
| |
Setsu Grande Plante
Nombre de messages : 402 Age : 36 Votre localisation - Ville et département : Suisse - Bex Date d'inscription : 10/08/2013
| Sujet: Re: Gongora fulva deuxième floraison Mar 3 Juin 2014 - 20:26 | |
| Merci pour ces explications Oui ça m'a l'air un peu compliqué ^^' |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28957 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Gongora fulva deuxième floraison Mer 4 Juin 2014 - 6:21 | |
| - Setsu a écrit:
Oui ça m'a l'air un peu compliqué ^^' Surtout pour monsieur Euglossine qui doit réaliser de sacrées pirouettes!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gongora fulva deuxième floraison | |
| |
|
| |
| Gongora fulva deuxième floraison | |
|