| bégonias nénuphar - Begonia 'Erythrophylla' | |
|
+6zora mami 76 gisèle bégodingue evaline rose 1986 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rose 1986 Plante en fleurs
Nombre de messages : 1662 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : allier Date d'inscription : 28/07/2013
| Sujet: bégonias nénuphar - Begonia 'Erythrophylla' Mar 19 Aoû 2014 - 14:56 | |
| mi juin alors que je trouvais à la poste ,je me suis permise de leur demander une feuille de leur magnifique bégonia ils ont été adorable ,apparemment je n'étais pas la première à faire cette demande ,tout le personnel de la poste s'était déjà fait une bouture ,alors je suis repartie avec mes deux feuilles de bégonias et j'ai procédé de la même façon que pour ma bouture de bégonia bowerii tiger et voilà: |
|
| |
Nombre de messages : 1662 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : allier Date d'inscription : 28/07/2013
| |
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: bégonias nénuphar - Begonia 'Erythrophylla' Mar 19 Aoû 2014 - 15:09 | |
| Il s'agit de deux feuilles distinctes? Ou un morceau de rhizome avec deux feuilles accrochées dessus? Je vais peut être bien tenter avec mon bégonia qui fait la tête.. Beau résultat!! Tu peux en dire plus? Tu laisses de l'eau en bas de tes billes? Elles sont toujours humides je pense? Le bas des tiges trempe dans l'eau ou bénéficient seulement de l'humidité par capillarité dans les billes? Dis nous tout Rose!!! |
|
| |
| Sujet: Re: bégonias nénuphar - Begonia 'Erythrophylla' Mar 19 Aoû 2014 - 16:31 | |
| oui se sont deux feuilles je leur ai coupé la tige en leur en laissant environ 3 cm ensuite j'ai utilisé des billes d'argiles que j'ai pris soins de bien rincer plusieurs fois, et j ai pris un de ses fameux pot de faisselle ,je les trouve très pratique par leur transparence et par leur aération existante remplir le pot au 3 quart de billes d'argile , j'essaie de les trier afin de mettre les plus petites en couche finale installer la ou les feuilles et mettre une couche finale de bille d'argile poser le pot sur une soucoupe et poser une bouteille ,il doit toujours y avoir de l'eau dans la soucoupe ,pour le renouvellement de l'eau on peut mettre directement dans le soucoupe ou bien on peux verser sur le pot en veillant de ne pas verser de l'eau sur les feuilles il peut y avoir un risque de pourriture ce qui m'est arrivé avec une feuille de bégonias escargot retirer le bouchon une a deux heures par jour. les placer à la lumière et si possible derrière une fenêtre et attendre patiemment 2 mois environ cela est valable pour des tas de feuilles regarde avec des feuilles de hoyas autralis et x ruthié ce n'est pas à faire , mais c'est pour vous montrer l'avantage des pots transparent on voit l'évolution des racines et des feuilles de hoya bella et une petite feuille de saint paulia les racines : et je m aperçois que la feuille de saint paulia a une feuille qui va développer ,je vais tout remettre en place et ne plus y toucher je risquerais de casser les petites feuilles qui apparaissent et voilà ,je penses vous avoir tout dit dans les moindres détails ,y a plus qu'a ce lancer !! |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22695 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: bégonias nénuphar - Begonia 'Erythrophylla' Mar 19 Aoû 2014 - 16:50 | |
| je me suis permise de modifier ton titre, il s'agit d'un Begonia 'Erythrophylla'
belle réussite ! _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
|
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: bégonias nénuphar - Begonia 'Erythrophylla' Mar 19 Aoû 2014 - 16:55 | |
| c'est un beau resultat, c'est tout simple et ça marche bien |
|
| |
| Sujet: Re: bégonias nénuphar - Begonia 'Erythrophylla' Mar 19 Aoû 2014 - 18:17 | |
| @bégodingue tu as bien fait , je te remercie
@gisèle effectivement c'est vraiment simple ,et à la porté de tous. |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| |
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: bégonias nénuphar - Begonia 'Erythrophylla' Mer 20 Aoû 2014 - 6:24 | |
| Merci des explications Rose, et reportage photos complet, en plus! J'ai déjà les pots de faisselle (Mmmm, c'est bon!!!), des billes et les plantes, me reste plus qu'à mettre tout ça ensemble! Je vais essayer avec l'érythrophylla qui stagne depuis que je l'ai rempoté (il a même des feuilles en train de faner...) et pourquoi pas avec une ou deux feuilles de bella!!!! |
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: bégonias nénuphar - Begonia 'Erythrophylla' Mer 20 Aoû 2014 - 7:44 | |
| Belle réussite Rose bravo Je fais comme Evaline je vais essayer ca .même si je sais que le résultat est aléatoire .je vais être très patiente j ai tendance a aller fouiner ce qui se passe avec les racines |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: bégonias nénuphar - Begonia 'Erythrophylla' Mer 20 Aoû 2014 - 8:46 | |
| Superbe réussite rose! !! J'adore tes mini serres ! |
|
| |
| Sujet: Re: bégonias nénuphar - Begonia 'Erythrophylla' Mer 20 Aoû 2014 - 10:14 | |
| merci mami @evaline une vrai reporter tu as vu ! montre nous l'évolution de tes boutures ,quand a ton begonia erythrophylla tu l'a rempoté récemment ? lui as tu griffé les racines avant de le rempoter? j ai rencontré la même chose avec une plante elle a végété un moment et puis un beau matin elle est reparti de plus belle peut être lui laissé un peu plus de temps ! @zora tu es une petite curieuse il est vrai qu'il est préférable de ne pas y toucher ,les racines sont si fragile ,mais je te rassure je vais de temps en temps lever délicatement deux ou trois billles avec une pince pour voir l'évolution et dégager le passage pour que les feuilles puisse pointer mais en mettant les plus petites billes d'argile en couches final ce n'est pas une obligation , mais perso je le fais j'aurais du le préciser dans mon explication lors de l'apparition des premières feuilles je leur ouvre le passage en écartant les petites billes d'argile ce n'est peux être pas nécessaire mais je le fais pas peur de pourriture voilà ,montre nous également l'évolution de tes boutures zora @boyome merci boyome |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: bégonias nénuphar - Begonia 'Erythrophylla' Mer 20 Aoû 2014 - 12:51 | |
| - zora a écrit:
- je vais être très patiente j ai tendance a aller fouiner ce qui se passe avec les racines
L'intérêt des pots transparents, ta curiosité sera satisfaite sans déranger les racines!!! Rose, je crois que j'avais fait un post au sujet de mon bégo... je vais chercher ça.... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: bégonias nénuphar - Begonia 'Erythrophylla' Mer 20 Aoû 2014 - 12:51 | |
| - zora a écrit:
- je vais être très patiente j ai tendance a aller fouiner ce qui se passe avec les racines
L'intérêt des pots transparents, ta curiosité sera satisfaite sans déranger les racines!!! Rose, je crois que j'avais fait un post au sujet de mon bégo... je vais chercher ça.... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: bégonias nénuphar - Begonia 'Erythrophylla' Mer 20 Aoû 2014 - 13:06 | |
| |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| |
| |
| Sujet: Re: bégonias nénuphar - Begonia 'Erythrophylla' Ven 29 Aoû 2014 - 13:38 | |
| N hésite pas à essayer ,tu nous montreras le résultats ,le plus long sont les 2 premiers mois ,mais unes fois que la première petite feuille apparait ça va très vite elle arrivent les unes après les autres ,c'est trop beau!! et tout ce petit monde grandit !!
|
|
| |
zora Plante en fleurs
Nombre de messages : 3787 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : oran algerie Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: bégonias nénuphar - Begonia 'Erythrophylla' Ven 29 Aoû 2014 - 15:55 | |
| Quand ça va bien Rose. j en suis a mon je ne compte plus et aucun résultat .les boutures j en parle même pas Toi tu as la main bravo |
|
| |
| Sujet: Re: bégonias nénuphar - Begonia 'Erythrophylla' Lun 19 Jan 2015 - 16:58 | |
| une petite photo de mon bébé nénuphar : il a bien profité ? Il est trop mimi ,et je ne vais pas tarder à le mettre en terre ,je pensais l'y mettre au printemps ,qu'en pensez vous ? et je vous mets également une photo de la bouture de feuille de saint paulia que je pensais rempoté également au printemps |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
Nombre de messages : 4772 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : Tizi ouzou Date d'inscription : 01/02/2010
| |
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: bégonias nénuphar - Begonia 'Erythrophylla' Lun 19 Jan 2015 - 17:09 | |
| bravo rose!je ne sais comment vous faites pour réussir les boutures dans la bille d'argile et la fougère:chez moi échec à chaque fois. |
|
| |
| Sujet: Re: bégonias nénuphar - Begonia 'Erythrophylla' Lun 19 Jan 2015 - 17:15 | |
| c'est vrai qu'il est très sympa ce bégonia nénuphar ! mais essaie Djamila ,c'est vraiment très simple et l'évolution de la bouture est géniale, perso , j 'attends les beaux jours et je renouvelle l'expérience avec d 'autre feuille |
|
| |
Djamila Plante en fleurs
| Sujet: Re: bégonias nénuphar - Begonia 'Erythrophylla' Lun 19 Jan 2015 - 17:31 | |
| en effet je vais tenter juste pour le plaisir!!! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: bégonias nénuphar - Begonia 'Erythrophylla' Lun 19 Jan 2015 - 17:56 | |
| Il est tout mimi le nénuphar!! Le saintpaulia a bien pris aussi, j'avais déjà essayé aussi en billes, ça n'avait pas pris. |
|
| |
| Sujet: Re: bégonias nénuphar - Begonia 'Erythrophylla' Lun 19 Jan 2015 - 18:21 | |
| oui , il sont beau mes bébés j ai retiré la bouteille et au printemps je les mettraient en terre ,j'espère que la transition se fera sans soucis |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bégonias nénuphar - Begonia 'Erythrophylla' | |
| |
|
| |
| bégonias nénuphar - Begonia 'Erythrophylla' | |
|