Bonjour à tous,
Récemment inscrite sur le forum, voici mon 1er post. Je n'ai pas encore réussi à mettre une photo, je vais m'y employer dès que possible.
Je viens donc poster une question sur une orchidée acquise récemment: une vanda commandée sur internet (willemse). Attirée par le prix (20 euros avec un code réduc), j'ai voulu tenter l'expérience. Elle est arrivée en quelques jours très bien emballée, avec beaucoup de racines, de feuilles et une hampe fleurie. Un peu déshydratée par son voyage, je l'ai laissé tremper un moment ce qui lui a fait le plus grand bien. 2 à 3 semaines après son arrivée je constate des petites tâches marrons sur des feuilles, certaines sont jaunes, et il y a un dépôt noirâtre au coeur de certaines feuilles. A l'arrivée quelques feuilles étaient un jaunes et tombaient, je me suis posée la question mais supposais qu'il s'agissait de déshydratation. Aujourd'hui je pense à un champignon, attaque fongique (je n'ai pas vu de puceron), j'ai donc traité sans attendre avec un pulvérisateur fongique à sceptre large sur les feuilles (spray pour divers plantes dont intérieur et exotique), j'espère que ça va marcher, que la plante va supporter le produit et se débarrasser de champ. J'ai acheté de la bouillie bordelaise mais réticente à lui pulvériser, j'ai lu que les vandas n'aimaient pas le cuivre contenu. J'attends vos avis: ai-je bien procédé avec mon traitement? Quelqu'un a-t'il déjà eu ce genre de pb? Je précise que c'est allée vite: il y a 3 jours je lui donnais son bain hebdo, pas de noir, juste quelques tâches brun/ jaune suspecte, 3 jours après le dépôt noirâtre caractéristique. Je vous poste des photos de ma plante et des détails de son pb dès que possible.