Bonjour evaline ,
Et oui dans les aquarium d'eau douce et d'eau de mer , allor la position du filtre sous gravier tu connait peut etre pas ce n'est plus tres utilser de nos jours car il y a des petit avantage et un gros inconvénient , bref je t'explique il sagi tout simplement n'une grill plastique avec une hauteur de 5mm que est relier a un ou plusieurs exhausteurs suivent la taille de l'aquarium et le debit que tu veux avoir ta population de poissons ect.
le filtre sous sable est en faite une manière naturelle de filtrer l'aquarium ( bacterie ce fixe sur les grains de sable et tout ce qui compose de sol donc filtre le sol est donc oxygèné et le cycle normal ce
fait .
Moi je rajoute deux mousse bleu est en faite un tres bon support de bactéries et de plus arréte pas sur les côté comme tu va le voir sur les photos car je vien juste de faire des photo pour t'expliquer mieux que tu comprenne, le désavantage est qu'au fils du temps l'eau ne circule plus très bien dans le substrat et donc il faut tout enlever et refaire avec le meme substrat, m'ai juste relaver et le remettre en place avec un quart d'eau que tu avais avent dans ton aquarium et tu peut replacer tranquillement tes poissons directement sans probleme.
Sur le systeme que je vais te monter sur photo tu pourra si pas trop de poisson , nourris trop copieusement de nourriture séche (je nourris uniquement mes poisson de vivant) tenire 5 a 10 ans sans rien changer.
ici 2 grilles de filtre sous sable que tu emboite les une dans les est autre pour recouvrire tout le fond de ton aquarium.
Ici en blanc tu vois un bout de gilles les deux mousse pour un meilleur support bactérien , puis les bille d'argil akadama et sable. Un peu de sable tomber dans le desous comme ici n'est vraiment pas grave croix moi.
Il y a même un peur de tourbe pour aquarium dans le melange du sol.
Ici voici l'exhausteur relier a une pompe a aire qui est mieux pour les poisson ne demandans pas trop de courent ou pour éléver des alevins.
Et voici la base de l'exhauteur glissé dans des encoche prevu dans les plaques de filtres sous sable.
Voila un schema simple de filtre sous sable.
Ce système a pour moi un gros avantage il n'y a besoin d'aucun engrais pour les plantes , de plus si le bac ( aquarium) est pas trop peuplé tout de décompose dans le sol de façon plus rapide et nourrise mieux les plantes .
pour tout conseille de population en poisson de ce genre de bac je reste totalement a disposition m'ai que l'ont me contacte en mp ou via mail car chaque aquarium est different pas seulement en taille m'ai en eau et ont ne peut pas placer n'importe quelle poisson dans ce type de bac et donc sait a traiter au cas par cas.