le deuxième plan de condylago commence à fleurir aussi, il est d'ailleurs plus fourni que le premier.
le bouton floral :
en train de s'ouvrir :
détail : on voit sous le couvert du sepale la colonne, les deux pièces rouge foncé sont les pétales latéraux et le labelle entre les deux.
les sepales latéraux sont pendants et tout poilus :
le plan :
les pointes des sepales forment un triangle équilatéral de 8mm de coté sur une base de 6 mm. vu de profil de l'ovaire à la pointe du sépale latéral 1cm
c'est pas gros. la fleur met du temps à s'ouvrir et dure 4 ou 5 jours ( certains prétendent 2 mois) mais la même branche peut produire pendant 2 ans. a l'instar des pleurothallis la hampe démarre dans le coeur de la feuille puis se ramifie en zigzag.
décrit comme espèce unique du genre condylago par LUER en 1982 cette minuscule plante endémique de Colombie (région d'Antioquia en foret humide à 1500m) était au auparavant classée comme Pleurothallis flexuosa ou même stelis rodrigoi (?).
c'est un épiphyte de culture assez froide (mais de zone tropicale).
depuis peu une deuxième espèce (flucturifera) a été décrite au Panama avec des différences notables : sépales moins grands, moins blancs, et surtout un callus sur le labelle qui suinte une odeur fétide (bien venues les mouches)
je n'ai pas encore pu expérimenter une particularité du labelle : il est chatouilleux ! le nom condylago du grec "comme une articulation". rodrigoi de Rodrigo Escobar de Médelin premiere réussite en culture depuis sa découverte.