Rappel du premier message :Cet été, comme les étés précédents, j'avais sur la galerie un énorme Begonia Gryphon (pourtant acheté tout petit à la mi-mai, mais ça pousse comme du chiendent, ce truc-là
)
Le voici début juillet, mais en fin de saison, il était ÉNORME... 3 fois plus gros que le pot, au moins
Vu la taille, et au vu aussi de mon expérience des années passées pour le conserver à l'intérieur (manque de lumière, donc étiolement, donc pas en forme, etc...), j'avais décidé de ne pas le rentrer, lui non plus. J'ai donc tenté une bouture de feuille... sachant, grâce à vous ici, que les bégonias se bouturent habituellement très bien ainsi.
J'ai donc découpé une feuille, pour ne garder que peu de feuillage autour du pétiole, une courte tige de quelques centimètres, que j'ai mise sur de la sphaigne humide, bien sûr dans un plastique ou par la suite sous le dôme où j'ai mes boutures d'hibiscus et cie... ça ressemblait à ceci:
Quelques semaines plus tard, des petites racines sont apparues à l'extrémité de la tige, et encore un peu plus tard, le système racinaire commence à être assez important:
Et à la base de la tige, on commence à voir des petites pousses, des mini-feuilles
À suivre... j'attends que ces feuilles soient un peu plus grandes pour rempoter le tout dans du terreau pour plantes d'intérieur
Et mon gros, vous allez demander? j'ai finalement pensé que je pouvais le mettre dans la chambre en haut, je l'ai donc rentré, on verra s'il a assez de lumière, pas sûr... il est environ à 1m50 de la fenêtre, soleil du matin, il y a toutes les succulentes entre lui et la fenêtre