| batonnets insecticide | |
|
+6Cloo gisèle maitagada Alfred Setsu catherine22 10 participants |
Auteur | Message |
---|
catherine22 Plante en fleurs
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: batonnets insecticide Lun 29 Déc 2014 - 19:45 | |
| j'ai beau faire le tour des jardineries de mon coin, impossible d'en trouver !
j'ai mon hoya carnosa qui a fleuri pour la première fois cette année qui est envahi ! vu la saison, et vu la taille du mastodont, je n'ai pas envie de gazer la maison je ne sais combien de fois !!
il me semble que sur ce forum qqn avait parlé de bâtonnets d'insecticide ( identiques aux bâtonnets d'engrais) et que c'était très très efficace.
si qqn en a par chez lui, serait-il possible de m'en prendre ??
je rembourse évidement les frais ! _______ Signature __________ Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne : |
|
| |
Setsu Grande Plante
Nombre de messages : 402 Age : 36 Votre localisation - Ville et département : Suisse - Bex Date d'inscription : 10/08/2013
| Sujet: Re: batonnets insecticide Lun 29 Déc 2014 - 21:27 | |
| C'était moi qui en avait parlé. Mais ces bâtonnets qui fonctionnaient bien contenaient de l'imidaclopride. Et cette substance est interdite de vente aux particuliers depuis juin ou juillet 2014 je crois, parce qu'elle s'attaque au système nerveux des insectes (y compris abeilles, bourdons,...), d'autres invertébrés, algues etc... Si j'avais su ça j'en aurais jamais acheté... Par contre bizarrement certaines entreprises dans la chimie et l'agroalimentaire peuvent encore enrober certaines de leurs graines avec cette substance...ça me semble totalement illogique. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: batonnets insecticide Mar 30 Déc 2014 - 6:54 | |
| Moi aussi, j'en avais parlé concernant leur efficacité. Il y en avait insecticide et spécifiques anti-cochenilles. Ces derniers étaient vraiment efficaces. Contrairement à Setsu, si j'avais su j'en aurais pris une réserve. Setsu, je ne pense pas qu'en traitant ses plantes d'intérieur on mette en péril les bourdons et les abeilles. |
|
| |
Nombre de messages : 3959 Age : 41 Votre localisation - Ville et département : près de St Brieuc cotes d'armor (22!) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: batonnets insecticide Mar 30 Déc 2014 - 7:10 | |
| oui, c'est pour les cocoches ...
mince, du coup, je vais être obligée de gazer ... mes chats, chiens poissons et moi meme remerciont les abeilles et bourdons qui ne mettent en général pas une aile dans une maison....
shit .. _______ Signature __________ Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne : |
|
| |
Setsu Grande Plante
Nombre de messages : 402 Age : 36 Votre localisation - Ville et département : Suisse - Bex Date d'inscription : 10/08/2013
| Sujet: Re: batonnets insecticide Mar 30 Déc 2014 - 9:05 | |
| C'est clair que ces bâtonnets étaient vraiment efficaces.
Je disais ça pour les abeilles et bourdons parce que la substance est absorbée par la plante et y reste un très long moment...j'en donnais aux hoyas, et à la belle saison, je les ai mis dehors. Même s'ils ont été traités en hiver, la substance reste.
C'est pour ça qu'ils enrobent les graines de colza, blé et je ne sais pas quoi d'autre avec cette substance. Parce que quand la plante pousse, elle aspire cet insecticide par les racines et le garde en elle...faut pas se demander pourquoi les insectes utiles meurent après. En plus ça ne fait pas que des effets négatif sur les insectes...mais ça l'agrochimie se garde de le dire. Y'avait une émission sur ça à la télé y'a environ 1 ou 2 mois en arrière. |
|
| |
maitagada Plante en fleurs
Nombre de messages : 2273 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : 93 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: batonnets insecticide Mar 30 Déc 2014 - 10:25 | |
| Catherine, je vais zieuter. Des fois qu'il y a encore des blisters qui traînent dans les jardineries ..... Moi, j'ai mis de l'Axoris + Pour les cocoches, j'ai dû jeter mon bella qui était énorme. Il avait passé l'été dehors et au retour, il était blindé. J'ai une amie qui est partie en Espagne. Elle va essayer de m'en trouver de chez Bayer
|
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: batonnets insecticide Mar 30 Déc 2014 - 13:17 | |
| j'ai du taller le mien aussi, severement et tout jeter le reste je regarderai aussi, si je vois quelque chose |
|
| |
Setsu Grande Plante
| Sujet: Re: batonnets insecticide Mar 30 Déc 2014 - 23:47 | |
| J'ai retrouvé l'émission si ça intéresse des gens :
http://www.rts.ch/emissions/temps-present/environnement/6222335-des-pesticides-dans-nos-assiettes.html |
|
| |
| Sujet: Re: batonnets insecticide Mer 31 Déc 2014 - 6:59 | |
| merci à tous !
je vais essayer de regarder sur le net également !
si çà se trouve, c'est interdit en France, mais pas ailleurs ! _______ Signature __________ Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne : |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: batonnets insecticide Mer 31 Déc 2014 - 7:15 | |
| Ceci? http://www.jardiland.com/mon-jardin/15354-entretien-traitement-et-soin/15407-phyto-sanitaire-synthese/15608-insecticide-systemique-batonnets |
|
| |
| Sujet: Re: batonnets insecticide Mer 31 Déc 2014 - 7:17 | |
| oui ! çà doit etre çà, je cherche pas spécialement du bayer, mais juste insecticide en bâtonnets !
par contre, il n'y a plus de jardiland par chez moi .... _______ Signature __________ Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne : |
|
| |
bégodingue Administratrice
Nombre de messages : 22748 Votre localisation - Ville et département : banlieue dacquoise Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: batonnets insecticide Mer 31 Déc 2014 - 10:38 | |
| huile de neem ou paraffine en pulvérisateur à la main _______ Signature __________ http://www.partons.fr/ "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné"
Dernière édition par bégodingue le Mer 31 Déc 2014 - 12:39, édité 1 fois |
|
| |
maitagada Plante en fleurs
Nombre de messages : 2273 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : 93 Date d'inscription : 09/10/2012
| Sujet: Re: batonnets insecticide Mer 31 Déc 2014 - 11:47 | |
| N'a plus chez Jardiland ! Peut être chez un indépendant .........
|
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7572 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: batonnets insecticide Sam 3 Jan 2015 - 6:08 | |
| Il y a aussi :
cochenille systémique polusect ultra SL de Fertiligène.
Chez moi ce produit fonctionne très bien.
La matière active est du acétamipride.
Le produit est sous forme liquide à mélanger dans de l'eau.
Valable pour toutes cultures. Je l'utilise aussi bien sur fougère, orchidée, hoya ; jamais de problèmes.
|
|
| |
| Sujet: Re: batonnets insecticide Sam 3 Jan 2015 - 7:01 | |
| c'est à pulvériser sur les feuilles ?
car l'avantage du batonnet, c'est qu'il agit aussi sur le substrat non ? _______ Signature __________ Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne : |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7572 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: batonnets insecticide Sam 3 Jan 2015 - 8:34 | |
| C'est a pulvériser sur les feuilles.
Substrat ou pas Catherine, les bestioles doivent aller sur la plante et là paf, un bon coup derrière les antennes.
D'une manière ou d'une autre, il est impératif de renouveler le traitement et d'avoir un bon suivi sous peine de ne pouvoir t'en débarrassé.
De toute façon, comme les produits phyto et surtout les insecticides sont de moins en moins disponible sur le marcher, il est primordial que nous nous adaptions par d'autres produits ou matières actives.
Je ne suis pas pour la chimie en général, mais contre certain ravageur, pas de pitié. |
|
| |
mainsverte.com Grande Plante
Nombre de messages : 316 Age : 51 Votre localisation - Ville et département : isbergues 62 Date d'inscription : 16/01/2013
| Sujet: Re: batonnets insecticide Sam 3 Jan 2015 - 12:02 | |
| Bonjour et bonne année 2015 à tous,
C'est un produit antisystémique en fait les bâtonnets. De toute façon c'est très très cher, beaucoup plus qu'un produit classique en bombe.
Pourquoi t'essayes pas une méthode de grand-mère ? C'est une invasion ? Sinon tout à la pogne si c'est des cochenilles et au coton tige imbibé d'eau, d'huile et d'alcool.
Renouvellement de l'opération à chaque fois si nécessaire. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: batonnets insecticide Sam 3 Jan 2015 - 12:52 | |
| - mainsverte.com a écrit:
- Bonjour et bonne année 2015 à tous,
C'est un produit antisystémique en fait les bâtonnets. C'est quoi ça antisystémique, tu veux dire antifongique si c'est le cas il existe aussi en insecticide et également comme engrais. Systémique ils le sont puisqu'ils sont véhiculés par la sève d'où l'appellation systémique.
Dernière édition par dom68 le Sam 3 Jan 2015 - 14:03, édité 1 fois |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28990 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: batonnets insecticide Sam 3 Jan 2015 - 13:41 | |
| Jamais essayé, mais parait que le fameux "barrage à insectes", produit vendu par VPC (téléshopping par exemple) et je crois aussi maintenant en grande surface, est efficace pour éliminer les insectes sans être nocif pour les plantes. Il me semble qu'on en avait déjà parlé et que Faceliaf ou Mami l'utilise.... si elles passent par ici... |
|
| |
| Sujet: Re: batonnets insecticide Dim 4 Jan 2015 - 7:12 | |
| la pulvérisation reste possible, sauf que vu la taille du bestiaux et la longueur des lianes qui sont toutes enroulées sur elles memes depuis un certain temps, il est impossible de pulvériser partout . _______ Signature __________ Si vous souhaitez prendre un bon bol d'air en Bretagne : |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: batonnets insecticide Dim 4 Jan 2015 - 7:27 | |
| - catherine22 a écrit:
- la pulvérisation reste possible, sauf que vu la taille du bestiaux et la longueur des lianes qui sont toutes enroulées sur elles memes depuis un certain temps, il est impossible de pulvériser partout .
D'où l’intérêt d'un systémique qui lui est véhiculé par la sève ; donc la cochenille étant un insecte piqueur suceur, elle ne peut qu'ingérer le produit. la vaporisation ou pulverisation n'est qu'un mode de traitement, mais la matière active pénètre dans la plante. Il est claire que les cochenilles sont sur la plante dans des endroits qu'il est difficile de traiter par vaporisation, mais avec un systémique tu t'en fou. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: batonnets insecticide | |
| |
|
| |
| batonnets insecticide | |
|