Auteur | Message |
---|
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7572 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Aeschynanthus perd ses feuille Dim 1 Fév 2015 - 23:00 | |
| - Alfred a écrit:
- Il est fort possible que cette chute de feuilles soit due à trop de chaleur sèche. Comme l'a dit Dom, le fait de mettre cette plante un peu plus à la fraîcheur lui aurait mieux convenu.
Pour les boutures, ça n'est pas le moment - non. On fait des boutures de jeunes pousses au printemps (pas sur que tu en aies). Et de tiges lignifiée en été. Je rejoints Alfred. mais avant de faire du bouturage, j'attendrais encore deux ou trois mois en faisant un pincement de tête. Je suis quasi certain qu'une foliation plus basse sur tige puis un développement latéral devrait survenir. Tu en pense quoi Alfred ? |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Aeschynanthus perd ses feuille Lun 2 Fév 2015 - 6:19 | |
| Avec un pincement oui - je pense aussi. Tout en en profitant pour faire des boutures |
|
| |
caroverte Graine
Nombre de messages : 14 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : TOURS Date d'inscription : 27/01/2015
| Sujet: Re: Aeschynanthus perd ses feuille Lun 2 Fév 2015 - 11:30 | |
| Merci beaucoup pour toutes vos contributions! J’aimerais suivre vos conseils mais comment faire un pincement sur les tiges qu'il me reste... Les feuilles se concentrent à l'extrémité des tiges. Si je le pince, ne risquerais je pas de faire disparaitre les feuilles restantes? |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7572 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Aeschynanthus perd ses feuille Lun 2 Fév 2015 - 11:58 | |
| Non caroverte tu pince avec les ongles du pouce et l'index l'extrémité de chaque branches juste le petit bout pour stopper la croissance en longueur et stimulé les bourgeons dormants latéraux qui se trouve le long des branches.
Je ne sais pas si j'ai été claire. |
|
| |
caroverte Graine
Nombre de messages : 14 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : TOURS Date d'inscription : 27/01/2015
| Sujet: Re: Aeschynanthus perd ses feuille Mar 3 Fév 2015 - 21:15 | |
| Merci, j'ai bien compris et j'ai suivis vos conseils. Je bassine tous les jours cette plante mais elle continue a perdre des feuilles. je pense que je vais la perdre |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Aeschynanthus perd ses feuille Mer 4 Fév 2015 - 6:11 | |
| Je ne vois plus qu'une seule solution, il faut le rempoter dans un milieu de culture plus léger, plus drainant avec dans le fond une couche de drainage. De plus, cela te permettra de voir l'état des racines.
Je suis quasi certain que son substrat est constitué que de tourbe si c'est toujours le substrat d'origine.
|
|
| |
caroverte Graine
| Sujet: Re: Aeschynanthus perd ses feuille Mer 4 Fév 2015 - 10:06 | |
| Oui Dom, il est toujours dans son substrat d'origine qui est de la tourbe d'origine. Je vais le rempoter. Tu me conseilles quoi comme substrat? |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Aeschynanthus perd ses feuille Mer 4 Fév 2015 - 17:55 | |
| - caroverte a écrit:
- Oui Dom, il est toujours dans son substrat d'origine qui est de la tourbe d'origine.
Je vais le rempoter. Tu me conseilles quoi comme substrat? Ce n'est pas une plante très exigeante, Un bon terreau pour plante verte mais il faut l'aérer avec de la perlite ou de la vermiculite. Pour ce qui est des proportion je dirais 2/3 de terreau horticole et 1/3 de perlite ou vermiculite. Tu peux également faire le même mélange mais à base de tourbe. Il est également important de mettre dans le fond du pot une couche de drainage type petite bille d'argile sur au moins 1 cm d'épaisseur. Attend d'autres avis sur le substrat. Il y a peut être des personnes qui le cultive différemment. |
|
| |
caroverte Graine
| Sujet: Re: Aeschynanthus perd ses feuille Mer 4 Fév 2015 - 19:09 | |
| Merci beaucoup Dom! Je possède tout cela, et je pensais comme toi mais pas sure de moi, j'attendais une confirmation. J'ai regardé les racines, elles sont toutes fines mais pas pourries. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Aeschynanthus perd ses feuille Mer 4 Fév 2015 - 19:21 | |
| ok, alors il ya de forte chance que tu puisse le sauver.
Ne pas oublier la couche de drainage dans le fond du pot, c'est très important. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Aeschynanthus perd ses feuille Mer 4 Fév 2015 - 19:24 | |
| Pour le proportions terreau et perlite ou vermiculite, fait déjà le mélange 2/3 1/3 et juge si c'est assez aéré ; au besoin rajoute de la perlite ou vermiculite jusqu'à obtention d'un substrat que tu jugeras léger, là je ne peux pas être à ta place, c'est à toi de faire l'estimation. |
|
| |
caroverte Graine
| Sujet: Re: Aeschynanthus perd ses feuille Jeu 5 Fév 2015 - 11:00 | |
| Bon, c'ayé je viens de le rempoter dans un pot en terre.. J'ai fait un mélange de 50/50 de terreau et de perlite. A ma grande surprise, je me suis aperçue qu'il a très peu de racines et qu'elles sont très fines et très courtes. Elles forment un une épaisseurs de 2 cm!!! Bon qui vivra verra, je l'ai bien arroser pour que les racines prennent dans le substrat. Est ce que dois lui couper des tiges? |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Aeschynanthus perd ses feuille Jeu 5 Fév 2015 - 14:47 | |
| Ok, le manque de racine pour moi est à l'origine du problème, et ce manque de racine provient du fait que le milieu de culture n'était pas assez léger. J'espère que le pot pour le rempotage n'est pas trop grand et que tu as bien mis une couche de drainage dans le fond.
Pour ce qui est de la taille, il faudrait en effet faire une taille pour rééquilibrer la partie aérienne au système racinaire. Il faut toutefois laisser un tire sève sur chaque branche. Normalement c'est pas la saison de taille et rempotage pour ce type de plante, mais là dans l'urgence il n'y avait rien d'autre à faire. |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Aeschynanthus perd ses feuille Sam 7 Fév 2015 - 9:54 | |
| J'avais pas pensé au substrat d'origine mais Dom pense à tout en général - comme dans le cas présent. L'Aeschynanthus est épiphyte (pousse en hauteur à la fourche des arbres etc...) toute plante épiphyte a besoin d'un mélange extrêmement drainant puisque par nature elle pousse : En hauteur, donc dans des endroits où l'eau s'écoule très facilement, Dans des débris végétaux accumulés qui sont forcément riches en éléments nutritifs et très drainants.
Tout l'inverse de la tourbe. |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Aeschynanthus perd ses feuille Sam 7 Fév 2015 - 10:42 | |
| Tiens nous au courant de l'évolution et de ce que tu as fait.
Merci caroverte. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aeschynanthus perd ses feuille | |
| |
|
| |
| Aeschynanthus perd ses feuille | |
|