Auteur | Message |
---|
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: orchidée en détresse Jeu 5 Fév 2015 - 12:24 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: orchidée en détresse Jeu 5 Fév 2015 - 13:06 | |
| - chti 62 a écrit:
- ça va paraître bete mais comment sy prendre pour arroser : je mets de l eau directement dans le pot ou je fait tremper et j égoutte ensuite ou une autre solution ?
En ce qui me concerne, j'ai des soucoupes sous mes pots, j'arrose directement dans les pots, l'eau s'écoule dans la soucoupe. Je laisse ainsi l'eau quelques heures à une demie journée maxi. Au bout de ce temps, s'il reste de l'eau, je la vide, mais une partie de l'eau remonte, absorbée par capillarité, dans les racines. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: orchidée en détresse Jeu 5 Fév 2015 - 13:22 | |
| - chti 62 a écrit:
- ça va paraître bete mais comment sy prendre pour arroser : je mets de l eau directement dans le pot ou je fait tremper et j égoutte ensuite ou une autre solution ?
Les deux solutions sont possibles. Tu amènes ta plante (sans le cache-pot) dans l'évier de la cuisine et tu arroses abondamment les écorces sous le robinet, en faisant bien attention de ne pas mettre dveau au coeur des feuilles. Tu laisses égoutter ensuite. Ou tu fais tremper quelques minutes, et tu laisses égoutter ensuite. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: orchidée en détresse Jeu 5 Fév 2015 - 13:25 | |
| Le problème de cette technique, c'est quand il y a beaucoup d'orchidées... ça doit prendre énooooormément de temps!!! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: orchidée en détresse Jeu 5 Fév 2015 - 13:31 | |
| J'y passe un certain temps chaque matin, en effet. Mais ce n'est que du plaisir...
Avec ta technique, je craindrais que ce ne soit pas suffisant, car vu la taille limitée de la soucoupe, tu ne peux pas en mettre beaucoup, l'eau ruisselle sur les écorces et racines sans les mouiller réellement. Mais chacun sa technique. |
|
| |
chti 62 Modérateur
Nombre de messages : 985 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : pas de calais Date d'inscription : 30/01/2015
| Sujet: Re: orchidée en détresse Jeu 5 Fév 2015 - 20:03 | |
| le prob du trempage c est qu il faut sortir les racines du pot .tout remettre dedans ça doit pas etre évident ? |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: orchidée en détresse Jeu 5 Fév 2015 - 21:00 | |
| - chti 62 a écrit:
- le prob du trempage c est qu il faut sortir les racines du pot .tout remettre dedans ça doit pas etre évident ?
Ah non, pas du tout! tu fais tremper le pot transparent dans un pot dans le style de ton cache-pot ou plus grand, non troué, bien sûr, ou autre récipient de ce genre-là. Tu ne touches pas du tout à la plante. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: orchidée en détresse Ven 6 Fév 2015 - 6:38 | |
| - Cloo a écrit:
Avec ta technique, je craindrais que ce ne soit pas suffisant, car vu la taille limitée de la soucoupe, tu ne peux pas en mettre beaucoup, l'eau ruisselle sur les écorces et racines sans les mouiller réellement. Mais chacun sa technique. j'y ai pensé aussi, mais c'est en me rendant compte que toute l'eau était absorbée et que les racines étaient bien vertes sur toute leur hauteur que je me suis dit que ça semblait leur convenir! Quant à l'évolution des phalaenopsis, ils ont fait de belles racines et des nouvelles feuilles, donc semblent en forme. Pas de floraison par contre, mais je pense que c'est un problème d'hygrométrie. Ce serait intéressant que Boyome et Nounoucaro viennent nous donner leur technique d'arrosage, puisque comme toi Cloo, elles pas mal d'orchidée!! |
|
| |
NounouCaro Plante en fleurs
Nombre de messages : 2473 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : Trépôt DOUBS Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: orchidée en détresse Ven 6 Fév 2015 - 6:46 | |
| Evaline ma technique d'arrosage est un peu près la même que toi, j'arrose par le dessus je met une certaine quantité d'eau et l'excès coule au fond du cache pot. Tous mes caches pot sont remplis de 2 cm de bille d'argile, donc l'excès d'eau reste au fond mais ne touche pas le pot. Au fil des jours en s'évaporant cela créé une ambiance humide dans le pot. Il ne faut bien sûr ne pas mettre trop d'eau à l'arrosage car si le pot trempe dans l'eau ça pourri. Comme j'ai pratiquement atteint les 150 plantounes je ne baigne plus mes orchidées car c'est beaucoup trop long. |
|
| |
chti 62 Modérateur
Nombre de messages : 985 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : pas de calais Date d'inscription : 30/01/2015
| Sujet: Re: orchidée en détresse Ven 6 Fév 2015 - 6:47 | |
| - Cloo a écrit:
- chti 62 a écrit:
- le prob du trempage c est qu il faut sortir les racines du pot .tout remettre dedans ça doit pas etre évident ?
Ah non, pas du tout! tu fais tremper le pot transparent dans un pot dans le style de ton cache-pot ou plus grand, non troué, bien sûr, ou autre récipient de ce genre-là. Tu ne touches pas du tout à la plante. bj cloo ok je vais voir cela je suis pas (loin de là) un expert en la matiére mais avec tous vos conseils je vais pouvoir m en sortir |
|
| |
chti 62 Modérateur
| Sujet: Re: orchidée en détresse Ven 6 Fév 2015 - 6:50 | |
| - NounouCaro a écrit:
- Evaline ma technique d'arrosage est un peu près la même que toi, j'arrose par le dessus je met une certaine quantité d'eau et l'excès coule au fond du cache pot. Tous mes caches pot sont remplis de 2 cm de bille d'argile, donc l'excès d'eau reste au fond mais ne touche pas le pot. Au fil des jours en s'évaporant cela créé une ambiance humide dans le pot. Il ne faut bien sûr ne pas mettre trop d'eau à l'arrosage car si le pot trempe dans l'eau ça pourri. Comme j'ai pratiquement atteint les 150 plantounes je ne baigne plus mes orchidées car c'est beaucoup trop long.
bj nounoucaro bien sur (je vais vérifier) le pot transparent lui est percé ? |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: orchidée en détresse Ven 6 Fév 2015 - 8:05 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: orchidée en détresse Sam 7 Fév 2015 - 6:52 | |
| Si ton pot n'est pas percé, change le!!!! |
|
| |
chti 62 Modérateur
| Sujet: Re: orchidée en détresse Sam 7 Fév 2015 - 8:18 | |
| ok je vais vérifier ça ce weekend |
|
| |
chti 62 Modérateur
| |
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: orchidée en détresse Dim 10 Mai 2015 - 9:01 | |
| On dirait bien que tu vas avoir une fleur aux extrémités de chaque hampe, et là où tu as fait un zoom, deux ramifications. Fait attention que le tuteur ne "blesse" pas la ramification, il a l'air tout près de celle ci. Continue d'en prendre bien soin |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: orchidée en détresse Dim 10 Mai 2015 - 9:08 | |
| |
|
| |
chti 62 Modérateur
| Sujet: Re: orchidée en détresse Dim 10 Mai 2015 - 9:52 | |
| là je me demande si je vais pas le rempoter il est encore dans son pot d'origine ? |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: orchidée en détresse Dim 10 Mai 2015 - 10:01 | |
| Si tu veux rempoter, fait le de suite ; et là c'est déjà limite.
Toi seul peux jugé s'il faille le rempoter. |
|
| |
chti 62 Modérateur
| Sujet: Re: orchidée en détresse Dim 10 Mai 2015 - 12:41 | |
| ok je crois qu'il ny a pas le feu pour le rempotage , les racines ne sortent pas du pot , je sais pas ce que tu en penses ? |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: orchidée en détresse Dim 10 Mai 2015 - 14:23 | |
| Il me semble bien que j' avais déjà donné mon point de vu sur le rempotage au début du post. |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: orchidée en détresse Dim 10 Mai 2015 - 14:49 | |
| tu vois chti, que tu y es arrivé a lui faire faire des boutons, et bientot les fleurs ouvertes |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: orchidée en détresse Dim 10 Mai 2015 - 14:54 | |
| - chti 62 a écrit:
- ok je crois qu'il ny a pas le feu pour le rempotage , les racines ne sortent pas du pot , je sais pas ce que tu en penses ?
Ce n'est pas une question de racines qui sortent du pot ou pas. Si le substrat est dégradé, si les racines sont en mauvais état, etc... |
|
| |
chti 62 Modérateur
| Sujet: Re: orchidée en détresse Dim 10 Mai 2015 - 19:11 | |
| - dom68 a écrit:
- Mais oui, pas de problème,
Je te mets juste le matériel que tu auras besoin et où tu pourras trouver ces éléments.
en jardinerie animalerie : - un pot de la taille juste supérieur à l'ancien - de l'écorce de pin rayon animalerie - du charbon de bois non traité rayon aquariophilie - de la sphaigne ( pas obligatoire mais préférable ) rayon orchidée chez beau nombre de magasin de plante dans le genre Tru....d. - du polystyrène émietté que tu trouve dans les colis d’électroménager par exemple ( a émietter soit même ). Mais il n'y a pas d'urgence. Je te mets là la liste pour que tu ne sois pas pris au dépourvu.
bs Dom , oui je l'ai tj le prob je crois c'est que j'ai peut être trop attendu |
|
| |
chti 62 Modérateur
| Sujet: Re: orchidée en détresse Jeu 4 Juin 2015 - 21:27 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: orchidée en détresse | |
| |
|
| |
| orchidée en détresse | |
|