Auteur | Message |
---|
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: orchidée en détresse Jeu 4 Juin 2015 - 22:28 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: orchidée en détresse Ven 5 Juin 2015 - 6:25 | |
| Il se refait une santé on dirait!!
Pour l'engrais, il existe des engrais pour orchidées, à diluer 2 fois plus que ce qui est préconisé sur l'emballage, et à utiliser toujours sur racines mouillées. Il y a différentes marques, à voir selon leur composition, les pros t'en diront plus! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: orchidée en détresse Ven 5 Juin 2015 - 12:07 | |
| Mais l'engrais pour plantes fleuries, si tu en as déjà, va convenir aussi. |
|
| |
Akira
Nombre de messages : 2 Age : 62 Votre localisation - Ville et département : Metz Date d'inscription : 05/06/2015
| Sujet: Re: orchidée en détresse Ven 5 Juin 2015 - 18:21 | |
| Bonjour chti62 Personnellement je mets toujours de l'engrais spécifique orchidées, et je les mets dehors de juin à début octobre, ce qui stimule la floraison. Je m'approvisionne chez Florest à Marly (57). Quel type d'engrais pour les orchidées ? Phalaenopsis - Observez la plante. Lorsqu'elle développe son feuillage (voyez l'apparition de nouvelles feuilles bien vertes et vernissées), aidez-la avec un engrais bien azoté, type N.P.K. 10.10.10 ou 20.20.20. Les engrais pour gazon (20.10.10) conviennent parfaitement à la plupart des besoins ! Lorsque votre orchidée émet une tige florale, ou au contraire si vous souhaitez une nouvelle émission, stimulez la plante avec un engrais appauvri en azote et renforcé en potassium (6.12.18, par exemple). A noter : les engrais du commerce spécial orchidées sont souvent peu satisfaisants car faiblement ou mal dosés. Ainsi, un engrais typique 4.6.6 est un peu faible en azote pour le courant, et pas assez dosé pour soutenir une floraison. A éviter donc, vu que le prix est inversement proportionnel ! [source]: http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/orchidee-engrais-fertilisation.php3 Lorsque mes orchidées sont défleuries, je les mets dans un contenant en verre avec juste du substrat à base d'écorce de pin et de fibre de coco de différentes granulométrie qui convient à tout type d'orchidées. Sa composition maintient un bon niveau d’humidité tout en facilitant la bonne circulation de l'air au niveau des racines de vos orchidées. Je n'aime pas la sphaigne qui se gorge d'eau avec le risque de provoquer une pourriture des racines, ce qui m'est déjà arrivée ! J'arrose une fois par semaine actuellement avec de l'eau minérale et de l'engrais en vaporisant quelques "pschitt" cela suffit. Bientôt je vais les sortir sur mon balcon lorsque les températures nocturnes ne descendront pas en dessous de 15°. |
|
| |
chti 62 Modérateur
Nombre de messages : 985 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : pas de calais Date d'inscription : 30/01/2015
| Sujet: Re: orchidée en détresse Ven 5 Juin 2015 - 20:50 | |
| - Cloo a écrit:
- Mais l'engrais pour plantes fleuries, si tu en as déjà, va convenir aussi.
même dosage ou je diminue la dose d'engrais ? |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: orchidée en détresse Ven 5 Juin 2015 - 21:48 | |
| - chti 62 a écrit:
- Cloo a écrit:
- Mais l'engrais pour plantes fleuries, si tu en as déjà, va convenir aussi.
même dosage ou je diminue la dose d'engrais ? Toujours à dose moindre pour les orchidées... n'oublie pas que ça va directement sur les racines. Et toujours sur des racines déjà bien humides, sinon tu vas les brûler. |
|
| |
chti 62 Modérateur
Nombre de messages : 985 Age : 66 Votre localisation - Ville et département : pas de calais Date d'inscription : 30/01/2015
| Sujet: Re: orchidée en détresse Sam 6 Juin 2015 - 7:37 | |
| bonjour cloo merci pour les conseils |
|
| |
chti 62 Modérateur
| Sujet: Re: orchidée en détresse Mer 17 Juin 2015 - 6:08 | |
| |
|
| |
Alfred .
Nombre de messages : 21253 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Autun 71 Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: orchidée en détresse Mer 17 Juin 2015 - 10:07 | |
| Akira, t'a bien raison concernant les engrais soi-disant spécifiques du commerce. Leur dosage N.P.K est souvent très approximatif ! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: orchidée en détresse Mer 17 Juin 2015 - 19:36 | |
| Bravo Chti!!! |
|
| |
chti 62 Modérateur
| Sujet: substrat de rempotage Lun 14 Sep 2015 - 6:02 | |
| - dom68 a écrit:
- Mais oui, pas de problème,
Je te mets juste le matériel que tu auras besoin et où tu pourras trouver ces éléments.
en jardinerie animalerie : - un pot de la taille juste supérieur à l'ancien - de l'écorce de pin rayon animalerie - du charbon de bois non traité rayon aquariophilie - de la sphaigne ( pas obligatoire mais préférable ) rayon orchidée chez beau nombre de magasin de plante dans le genre Tru....d. - du polystyrène émietté que tu trouve dans les colis d’électroménager par exemple ( a émietter soit même ). Mais il n'y a pas d'urgence. Je te mets là la liste pour que tu ne sois pas pris au dépourvu.
sinon il y a aussi ces conseils de dom68 |
|
| |
chti 62 Modérateur
| Sujet: Re: orchidée en détresse Lun 21 Sep 2015 - 19:03 | |
| j'ai sorti du pot transparent et enlevé tous ce qui n'était plus vert (pourrit) pour l'instant le l'ai remis dans le substrat d'origine dois je remplir le pot jusqu'à la base ? y a t'il toujours assez de racines ? |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: orchidée en détresse Lun 21 Sep 2015 - 21:02 | |
| Surtout tu dois adapter le pot a la taille des racines et non de la plante |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: orchidée en détresse Lun 21 Sep 2015 - 21:41 | |
| Juste pour rebondir sur les conseils que Akira a trouvé sur le net en les lisant je suis - Akira a écrit:
- Bonjour chti62
Personnellement je mets toujours de l'engrais spécifique orchidées, et je les mets dehors de juin à début octobre, ce qui stimule la floraison. Je m'approvisionne chez Florest à Marly (57).
C'est très bien Akira
Quel type d'engrais pour les orchidées ?
Phalaenopsis - Observez la plante.
Lorsqu'elle développe son feuillage (voyez l'apparition de nouvelles feuilles bien vertes et vernissées), aidez-la avec un engrais bien azoté, type N.P.K. 10.10.10 ou 20.20.20. Les engrais pour gazon (20.10.10) conviennent parfaitement à la plupart des besoins ! Là, je suis mais alors je suis...............
Il faudrait déjà que la source connaisse la définition d'un engrais azoté et ce n'est surement pas un engrais 10.10.10 ou 20.20.20 qui sont des engrais équilibrés pour un apport général. un engrais 20.10.10 pour gazon, okNpk. Dois je rappeler que les orchidées sont classées en catégorie 1 sur l'échelle de Penningsfeld ce qui résulte d'une très faible tolérance au sel, par conséquent ; une fertilisation faible exemple d'engrais spécial orchidée ( et pas de la m...e ) - NPK 1.9/2.5/2.6 ( spécial floraison ) - NPK 2.2/1.3/2.1 ( croissance ) - NPK 8/15/20
Lorsque votre orchidée émet une tige florale, ou au contraire si vous souhaitez une nouvelle émission, stimulez la plante avec un engrais appauvri en azote et renforcé en potassium (6.12.18, par exemple). Le potassium n'a jamais favorisé une induction florale. Si le potassium aide à la floraison ou fructification, il n'est en aucun cas un inducteur à la floraison. Je veux dire par là que si votre orchidée n'est pas induite, vous aurez beau faire des apports de potassium elle n'en fleurira pas pour autant.
A noter : les engrais du commerce spécial orchidées sont souvent peu satisfaisants car faiblement ou mal dosés. Ainsi, un engrais typique 4.6.6 est un peu faible en azote pour le courant, et pas assez dosé pour soutenir une floraison. A éviter donc, vu que le prix est inversement proportionnel ! Il y a engrais et engrais effectivement. Là ou je suis d'accords ; il sont bien souvent trop cher.
|
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: orchidée en détresse Lun 21 Sep 2015 - 21:46 | |
| - boyome a écrit:
- Surtout tu dois adapter le pot a la taille des racines et non de la plante
Je suis entièrement d'accord avec Boyome. Visiblement il y a un gros problème avec les apport d'eau, du moins avec le rapport substrat/fréquence Surtout ne réutilise pas l'ancien milieu de culture. une bonne couche de drainant dans le fond du pot. Plus d'engrais pendant un bon moment. |
|
| |
chti 62 Modérateur
| Sujet: Re: orchidée en détresse Lun 21 Sep 2015 - 21:50 | |
| ok pour le pot j'ai remis dans le même je vais encore diminuer l'apport deau pourtant très régulier et peu pour le substrat je vais m'en remettre aux conseils |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: orchidée en détresse Mar 22 Sep 2015 - 6:16 | |
| Ton orchidée semble faire une nouvelle racine, tout n'est pas perdu! Comme dit précédemment, pot plus petit (si tu ne trouve pas de "pot à orchidées", tu peux utiliser autre chose.... J'ai déjà parlé des pots de faisselle?? ), nouveau substrat et drainage, une prière au dieu des orchidées (ça peut aider aussi ) et tu mets toutes les chances de ton côté!!! |
|
| |
chti 62 Modérateur
| Sujet: Re: orchidée en détresse Mer 23 Sep 2015 - 6:03 | |
| merci pour ces conseils je m'occupe d'elle ce weekend , a suivre ...... |
|
| |
chti 62 Modérateur
| Sujet: Re: orchidée en détresse Dim 23 Oct 2016 - 11:01 | |
| bonjour a toutes et tous revoilà des news , toujours pas de tiges florales pas mal de racines qui sortent du pot + d'autres bien vertes a l interieur et de nouvelles feuilles qui poussent que lui manque t il ? pour avoir de nouvelles tiges florales ...... |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: orchidée en détresse Dim 23 Oct 2016 - 11:17 | |
| Ben attends, sois pas si pressé!!! Tu as des racines et des feuilles, c'est que ton orchidée va bien. Pour qu'une hampe apparaisse, il lui fait notamment -une bonne luminosité, -un bon taux d'hygrométrie (pas toujours facile dans les intérieurs, surtout à cette époque où le chauffage fait son grand retour!), n'hésite pas à placer ton pot sur des billes d'argile que tu maintiens humides (ou si ton pot est dans un cache pot, des billes ou fond du cache pot, en prenant garde que l'eau ne dépasse pas la hauteur de billes pou que les racines ne trempent pas dans l'eau), -et surtout une différence de température jour/nuit, peut être le plus difficile à obtenir (toujours à cause du chauffage!) -de l'engrais éventuellement, mais là, je ne pourrai pas t'en dire plus, j'ai plutôt tendance à ne pas en mettre.... Je sais, tous ces conseils sont faciles à dire, plus ou moins faciles à appliquer, et les résultats encore plus aléatoires chez les uns et les autres! Bon courage pour la floraison Chti! |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| Sujet: Re: orchidée en détresse Dim 23 Oct 2016 - 11:27 | |
| je rajouterai aux conseils d'evaline une chose, si le pot est trop grand, la plante va mettre toute son energie a recoloniser le pot avec ses racines et donc, elle ne fera pas de hampe en attendant.
mais pour ce qui est des hampes de phal, on est pas encore dans la pleine saison, j'ai plus de 50 phal , et je n'en ai que 2 ou 3 qui ont initié des hampes, alors patience ! |
|
| |
chti 62 Modérateur
| Sujet: Re: orchidée en détresse Dim 23 Oct 2016 - 11:47 | |
| merci pour vos conseils elle est placée a 50 cms d'une baie vitrée orienté est en effet dans un cache pot garni de billes d'argile température ambiante 17/20 selon le moment de la journee l'engrais j'ai coupé de l'angrais plante verte avec de l'eau (peut être investir dans un engrais spécifique ? ) reste a patienter alors ...... |
|
| |
NounouCaro Plante en fleurs
Nombre de messages : 2473 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : Trépôt DOUBS Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: orchidée en détresse Dim 23 Oct 2016 - 12:01 | |
| Boyome a raison la saison des hampes florales commence à peine, j'ai moi aussi plus d'une cinquantaine de phal et je n'ai même pas une dizaine de hampe, elles sont de plus toute petites moins d'un centimètre. |
|
| |
boyome Plante en fleurs
| |
| |
NounouCaro Plante en fleurs
Nombre de messages : 2473 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : Trépôt DOUBS Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: orchidée en détresse Dim 23 Oct 2016 - 17:19 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: orchidée en détresse | |
| |
|
| |
| orchidée en détresse | |
|