Rappel du premier message :comme promis je vous raconte ma visite à Camporosso.
sur le site il est bien précisé que les visites se font sur rendez vous et en arrivant on comprend pourquoi. Camporosso est limitrophe de Vintimille. avec un bon GPS on trouve facilement sauf que Corso della républica est un chemin en béton, une côte à 20% arborant un magnifique panneau voie privée. aucun nom, pas de numéros heureusement j'avais le tel. et voilà Claudio qui descend nous chercher.
il travaille avec son père et sa mère, des gens charmants. la première serre est celle des expéditions, justement une grosse expo du côté de Rome ... et une commande pour l'étranger.
Claudio est très disponible, il nous montre les 5 autres serres de 20m sur 4 environ avec en plus un mur grillagé plein de plantes montées. la 7° serre abrite la collection privée de Claudio. une collection familiale à en juger par la taille de certaines pièces. un angraecum entre autres dont je ne soupçonnait pas qu'il puisse croitre à ce point. la vanille impériale n'est pas mal non plus dans le genre géant.
Claudio reçoit des juvéniles de différents obtenteurs, dans des genres chauds et tempérés chauds. il n'a pas de labo. leur acclimatation dure de 6 à 18 mois. travail soigné, les plantes sont dans un état excellent.
Claudio Nardotto
passionnant le Claudio
collection privée :
l'inflorescence de Vanilla imperia est ici monstrueuse, les fleurons sont beaucoup moins nombreux et moins serrés.
Monsieur Nardotto père n'en est pas peu fier.
vous pouvez consulter le catalogue sur le site, les prix sont tout à fait corrects (ajouter 10% de TVA).
une bonne adresse à retenir.