| fumagine sur plusieurs plantes en serre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mimy Plante en fleurs
Nombre de messages : 1125 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: fumagine sur plusieurs plantes en serre Lun 15 Jan 2007 - 12:35 | |
| je viens de trouver de la fumagine sur plusieurs plantes en serre :_hallucine:
je me suis absentée 8 jours et la serre n'a pas été aérée, il a fait trés chaud, j'ai arrosé avant de partir et j'ai mème trouvé les fleurs de sauge leucantha moisies
que faire pour éradiquer la fumagine ? |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: fumagine sur plusieurs plantes en serre Lun 15 Jan 2007 - 17:51 | |
| Bonjour Mimy. Voilà ce que j'ai trouvé : La fumagine est un champignon qui se développe sur les sécrétions sucrées des pucerons et des cochenilles.C'est un effet secondaire d'une attaque parasitaire. Il ne met pas vraiment en danger la plante mais il ralenti la croissance et laisse une couche noirâtre sur les feuilles. Il faut éléminer la cause de la maladie et nettoyer la plante et enlever les feuilles les plus abimer. Je cherche d'autres infos. :scratch: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: fumagine sur plusieurs plantes en serre Lun 15 Jan 2007 - 20:52 | |
| Ca fait tellement de temps que je n'en ai pas eu,il faut que j'essaie de me souvenir. Ce champignon adore se développer en ambiance confinée, humide , et sur du miellat laissé par des petites bêtes comme les cochenilles ou les aleurodes. Donc, d'abord aérer, au besoin en coupant quelques feuilles, puis vérifier qu'il n'ya plus de sales bêtes. Un traitement à l'huile blanche peut être souverain, ça étouffe les bestioles et leurs oeufs, et je crois que ça traite même le champignon lui même. Je sais qu'avec les agrumes, on faisait un traitement complémentaire avec du cuivre, mais en intérieur, ça tache, et ça peut être phytotoxique, à éviter si possible. |
|
| |
Mimy Plante en fleurs
Nombre de messages : 1125 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : Zone 9a USDA Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: s o s Lun 15 Jan 2007 - 21:44 | |
| Merci à tout deux
les huiles blanches, c'est celles que l'on passe sur les arbres l'hivers pour tuer les bestioles qui hivernent ? ça j'en ai
j'ai la méme chose sur un mandarinier, j'ai essayé plusieurs traitements mais sans résultat, il faut que j'arrive à passer la photo d'une feuille de trés pret
je l'ai changé de pot, changé la terre, mais il est toujours chétif, j'ai fait des apports d'engrais aussi, il semblait revigoré, a refait des fleurs mais elles n'ont pas fructifié et voila que je viens de constater que les feuilles sont tachées dessous et grisatres est ce que je lui passe aussi l'huile blanche ? l'apport de cuivre je le fait comment ? le dithane ça peut faire ? |
|
| |
Alain Plante en fleurs
Nombre de messages : 20696 Age : 65 Votre localisation - Ville et département : Clermont-Ferrand zone 7a USDA Date d'inscription : 15/10/2005
| Sujet: Re: fumagine sur plusieurs plantes en serre Lun 15 Jan 2007 - 22:47 | |
| Bonsoir. Non, l'huile blanche est de l'huile de parafine que tu mélanges avec de l'eau. Je ne me rappelle plus bien du pourcentage pour un litre d'eau mais un post se trouve dans ce forum mais je n'arrive pas à le retrouver pour l'instant. L'huile de parafine, tu la trouves en pharmacie. :_rose1: _______ Signature __________ Moins il reste de temps à vivre, moins on a envie de le perdre. Julian Barnes
|
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
Nombre de messages : 6557 Age : 77 Votre localisation - Ville et département : Côte d'Azur entre Menton et Monaco Date d'inscription : 24/11/2005
| Sujet: Re: fumagine sur plusieurs plantes en serre Mar 16 Jan 2007 - 10:30 | |
| Un de mes copains qui travaille en jardinerie m'a fait remarquer que l'on y vend maintenant la simple huile blanche. Vérifier qu'elle n'est pas mélangée à du Malathion. Elle s'appelle alors " Traitement de fin d'hiver ". La différence entre huile blanche d'été et d'hiver est l'indice de sulfonation, que je vous expliquerais plus tard. Mais les deux sont des huiles de pétrole, comme ll'huile de paraphine. Essaies d'abord ça. La dose de mélange est de 20CC pour un litre d'eau. |
|
| |
Mimy Plante en fleurs
| Sujet: fumagine Mar 16 Jan 2007 - 18:12 | |
| j'ai de l'huile traitement de fin d'hivers, je vais vérifier qu'il n'y ait pas de malathion
merci pour votre aide
pour le mandarinier je passe seulement ça ou bien je fait un traitement au cuivre en plus ? je ne pense pas que les deux soient miscibles |
|
| |
Jean06 Plante en fleurs
| Sujet: Re: fumagine sur plusieurs plantes en serre Mer 17 Jan 2007 - 8:05 | |
| Ne passe du cuivre ( BB, Oxychlorure, Cuprosan, etc ) que si l'huile ne fonctionne pas, et au moins un mois après . En intérieur,pour les pulvérisations, j'ai conseillé à ma soeur d'utiliser les baches bleues de 2 x 3 m qui ne coûtent que 4 €, que l'on vend en grandes surfaces. |
|
| |
Mimy Plante en fleurs
| Sujet: fumagine Mer 17 Jan 2007 - 19:11 | |
| merci Jean demain grand jour de traitement j'ai aussi mes pins qui sont tout boulottés par les chenilles, ne pensais qu'elles n'aimaient pas les pins pignons et bien elles commencent à me boulotter aussi celui-la |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fumagine sur plusieurs plantes en serre | |
| |
|
| |
| fumagine sur plusieurs plantes en serre | |
|