Rappel du premier message :
Bonjour les pros (Aïe ! ! ! cette fois-ci je suis dans la cour des « grands »).
Ma présentation auprès de vous ne sera donc qu'une extension de ma présentation initiale sur ce forum. J'ai commencé à m'intéresser aux saintpaulias après en avoir sauvé un qui mourait parce que je l'arrosais trop. Nous nous sommes battus ensemble pendant au moins 6 mois – ce que je vous raconte là remonte à 5/6 ans – enfin le combat pour la vie a été gagné : asséché, ses racines toilettées et fortement raccourcies, rempoté dans un compost léger et aéré, placé plusieurs semaines sous cloche chaude et humide, éclairé par 2 tubes fluo « lumière du jour », cultivé depuis en fonction des besoins de son espèce, il est aujourd'hui éclatant de vigueur et très florifère. C'est une variété sans nom, achetée dans une jardinerie de l'Oise, très vraisemblablement un des nombreux hybrides à fleurs bleu lavande produits à partir de l'incontournable ionantha. Et c'est bien sûr mon saintpaulia fétiche ! !
Pour réparer mes erreurs et essayer de le sauver, je suis allé sur des sites où l'on parle des saintpaulias et de leur culture. J'ai acheté sur Amazon le Guide des Saintpaulias (Joan Hill & Gwen Goodship, AFRICAN VIOLETS - THE COMPLETE GUIDE, Crowood Press, Marlborough, Wiltshire, 1995). Et là, alors que je n'y connaissais rien, j'ai découvert tous les travaux d'hybridation effectués depuis maintenant presque un siècle à partir des saintpaulias sauvages, découverts au XIXème siècle sur les pentes du Kilimanjaro.
Voilà. J'ai chopé le virus de la Violette Africaine ...
Seulement je ne sais pas où trouver les variétés que j'aimerais acheter. J'ai eu des contacts avec plusieurs amateurs (amatrices), en Allemagne, en Suisse, en République Tchèque. « Non, désolé, je n'ai pas les saintpaulias que vous cherchez. »
Et comme les pépiniéristes américains ne veulent pas expédier leurs plantes en France, je suis, c'est le cas de le dire, « dans les choux ».