| encyclia cordigera semi-alba | |
|
+3NounouCaro Cloo TERY Jean Marc 7 participants |
Auteur | Message |
---|
TERY Jean Marc Plante en fleurs
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: encyclia cordigera semi-alba Dim 7 Fév 2016 - 21:54 | |
| pas vraiment à l'aise chez moi mais bon il refleuri tous les ans et j'ai même forcé un arrière bulbe alors ... |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: encyclia cordigera semi-alba Dim 7 Fév 2016 - 22:35 | |
| |
|
| |
NounouCaro Plante en fleurs
Nombre de messages : 2473 Age : 40 Votre localisation - Ville et département : Trépôt DOUBS Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: encyclia cordigera semi-alba Lun 8 Fév 2016 - 6:18 | |
| Magnifique !!! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: encyclia cordigera semi-alba Lun 8 Fév 2016 - 6:46 | |
| Joli! - TERY Jean Marc a écrit:
- pas vraiment à l'aise chez moi mais bon il refleuri tous les ans et j'ai même forcé un arrière bulbe alors ...
Forc+er un arrière bulbe?? Pour les non initiés, ça veut dire quoi??? |
|
| |
FLETCHER123 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7093 Age : 63 Votre localisation - Ville et département : Périgueux (Dordogne 24) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: encyclia cordigera semi-alba Lun 8 Fév 2016 - 8:05 | |
| Oui, superbe fleur. On voit même les deux petits sacs de pollen. |
|
| |
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: encyclia cordigera semi-alba Lun 8 Fév 2016 - 8:45 | |
| - FLETCHER123 a écrit:
- Oui, superbe fleur.
On voit même les deux petits sacs de pollen. les pollinies sont cachées sous le capuchon de l'anthère jaune vif. nous irons voir ça de plus près. |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: encyclia cordigera semi-alba Lun 8 Fév 2016 - 12:58 | |
| tres belle fleur ! c tres sympa ce labelle blanc ! |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: encyclia cordigera semi-alba Lun 8 Fév 2016 - 14:03 | |
| - evaline a écrit:
- TERY Jean Marc a écrit:
- pas vraiment à l'aise chez moi mais bon il refleuri tous les ans et j'ai même forcé un arrière bulbe alors ...
Forc+er un arrière bulbe?? Pour les non initiés, ça veut dire quoi??? Les arrières-bulbes, ce sont les anciens pseudobulbes d'une plante sympodiale, ceux qui ont déjà fleuri (ou non, d'ailleurs). À moment donné, on peut diviser en enlevant les vieux pseudos, et les faire repartir en les rempotant à part. Si tu lis l'anglais... http://www.backbulb.com/ http://www.orchidsmadeeasy.com/orchids-propagation-with-back-bulbs/ |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: encyclia cordigera semi-alba Lun 8 Fév 2016 - 18:55 | |
| Merci Cloo! Mon anglais est bien loin... j'ai tenté une traduction google, mais bon, faut parfois remettre les mot dans le bon sens!!!
Un ancien pseudo bulbe remis en culture peut former des rejetons, c'est bien ça? |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
| Sujet: Re: encyclia cordigera semi-alba Lun 8 Fév 2016 - 19:14 | |
| |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7571 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: encyclia cordigera semi-alba Lun 8 Fév 2016 - 19:15 | |
| Superbe JM.
Pour sa culture, j'espère que tu y trouveras des réponses. http://www.orchidculture.com/COD/FREE/FS238.html |
|
| |
| Sujet: Re: encyclia cordigera semi-alba Lun 8 Fév 2016 - 21:28 | |
| et voilà j'ai encore perdu mon post en réponse. il faudrait que si on oublie de cliquer sur envoyer et qu'on retourne sur le forum le post en cours se mette en attente comme brouillon par exemple.
|
|
| |
| Sujet: Re: encyclia cordigera semi-alba Lun 8 Fév 2016 - 21:31 | |
| merci dom, j'aime bien les conseils de Margaret Baker, je l'avais celui ci. |
|
| |
| Sujet: Re: encyclia cordigera semi-alba Lun 8 Fév 2016 - 22:08 | |
| bon, je suis des-énervé, je recommence. je récolte les arrières bulbes quand je rempote et les met dans un bocal sur de la sphaigne humide, je ferme avec du film étirable. direction la nurserie où la température est constante à 20°. après quelques semaines une pousse apparaît, chaque bulbe a à sa base 1 ou deux dormants de réserve. quand les pousses présentent des racines il faut les sortir, des racines trop longues risquent de se casser. je les met en petit pot ou même en faisselle. le substrat reprend la sphaigne avec de l'écorce fine, du liège et du charbon de bois retour à la nurserie ou l'hygrométrie va de 70 à 90 % quand la taille de la pousse atteint 20 cm il est temps de passer à des pots hauts où je met un fond de pouzzolane, des grosses écorces la motte du petit pot et je complète avec des écorces moyennes, des copeaux de liège un peu de feuilles de hêtre décomposées. les pots peuvent aller dans un endroit tempéré, observer leur période de semi-repos, les sortir en été comme les grands. ils vont faire un 2° pseudo bulbe et repasser une année, un 3° pseudo bulbe. l'arrière bulbe est tout ridé, on peut le retirer. si tout va bien ce 3° bulbe va pousser une hampe florale. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: encyclia cordigera semi-alba Mar 9 Fév 2016 - 6:32 | |
| Merci de toutes tes explications et photos Jean Marc. Faut être drôlement patient pour les voir fleurir... 3 ans... si tout se passe bien!!! Tu es un vrai papa poule pour toutes tes petites en nurserie - TERY Jean Marc a écrit:
- et voilà j'ai encore perdu mon post en réponse. il faudrait que si on oublie de cliquer sur envoyer et qu'on retourne sur le forum le post en cours se mette en attente comme brouillon par exemple.
Quand tu fais de grands messages avec des photos, pense à faire un p'tit "contrôle C" de temps en temps, bien utile en cas de mauvaise manip (Ca sent le vécu, hein!! ) |
|
| |
boyome Plante en fleurs
Nombre de messages : 18387 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : loivre 51 Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: encyclia cordigera semi-alba Mar 9 Fév 2016 - 16:56 | |
| superbe tes explication JM en plus, j'adore de voir les explications accompagnées de photo !!
encore merci ! c super interessant ! je vais essayer de faire ca au prochain rempotage si je retire des arriere pb ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: encyclia cordigera semi-alba | |
| |
|
| |
| encyclia cordigera semi-alba | |
|