B. pearcei
son nom vient de Richard Pearce, célèbre collecteur de plantes du 19eme siècle
type : tubéreux
section : Eupetalum
origine : Bolivie (montagne entre 1500 et 3000 m d'altitude)
culture : au printemps, attendre le réveil du tubercule, le planter dans un mélange très drainant (comme d'habitude) et très aéré (comme d'habitude aussi). C'est un gros mangeur et je pense que la culture "organique" lui convient bien mais jamais de fumier non décomposé. Floraison l'été environ 3 mois. Supporte bien quelques jours au sec. Se cultive dehors sans problème mais préfère quand même une situation à l'ombre. Le laisser perdre ses tiges avec les premiers froids. Sortir le tubercule et le placer dans un milieu à peine humide (tourbe + papier journal dessus par exemple) et le laisser sous abris. Surtout ne jamais le laisser dans un milieu mouillé l'hiver.
Propagation : semis ; bouture : je n'ai jamais réussi à faire des boutures de Bégonias de la section Eupetalum, je laisse la place à ceux qui y arrive.
image prise sur un site japonais
j'ai quelques graines de celui la que je garde au congelo depuis 7 ans, j'ai prévu de les semer dans 15 jours (je croise les doigts). A mon avis, les bégonias tubéreux des Andes sont parmi les plus beaux de tous les bégonias. Je suis en train d'essayer de les implanter dans mon jardin, c'est le gros défi des deux prochaines années
a plus