Bonjour,
Je vous rejoins sur ce forum après ma présentation pour vous exposer un problème. Je n'ai rien trouvé sur le sujet sur le net, mais peut-être que vous pourrez m'aider.
Ma tante a un hoya carnosa très beau, depuis plus de 30 ans. Il fleurit bien, pas de problème. Elle en fait des boutures qui poussent bien.
Voici le mien, qui est une de ses boutures et qui a 4 ou 5 ans maintenant. L'emplacement semble lui convenir parfaitement (je ne pense pas avoir la main particulièrement verte
), il a fait sa 1ère fleur au bout d'un an et fleurit désormais même plusieurs fois dans l'année. J'ai compté 12 fleurs dessus.
Ses + grandes lianes mesurent 2m90 ... Je vais devoir songer à le tailler désormais je pense.
Comme vous le voyez, le problème n'est pas pour lui ... mais pour ceux de ma maman. Elle en a deux, qui ont plus d'une dizaine d'années je pense et qui viennent également du hoya de ma tante.
Je pense qu'au départ elle n'en avait qu'un qu'elle a du ensuite diviser en 2. Au départ ils ont bien poussés et bien fleuris, aucun souci.
Ensuite, le 1er a "dégénéré" (je ne sais pas dire autrement) il y a quelques années, puis le 2nd plus récemment.
Leur feuillage est beau, ils poussent mais ne font plus aucune fleur. A la place, ce sont des "excroissances". Voici les photos :
Avez-vous déjà vu cela ? Auriez-vous une idée de ce que cela peut être ?
Un grand merci à vous !