Begonia Henrilaportei, une espèce nouvellement décrite au Jardin botanique de Lyon par David Scherberich !
Ce bégonia très rare n’est connu que dans une station, au nord de Madagascar. Il est dédié à Henri Laporte, grand collectionneur de bégonia mort d’un paludisme contracté lors de son dernier voyage d’exploration à Madagascar qui en avait fait la découverte en 1988.
Cette plante pousse sur les rochers d’un éboulis humide à proximité de la mer et à une altitude de 25 m. Bégonia très menacé puisque ces rochers se trouvent sur le sentier qui relie Ambanizana à Ambodiforaha.
Voir la publication des botanistes :
Begonia henrilaportei Scherber. & J. Duruisseau (Begoniaceae), a new endemic species from the Masoala peninsula, Madagascar
Begonia Henrilaportei Scherber. & J. Duruisseau, nouvelle espèce de Begoniaceae de la péninsule de Masoala, au nord-est de Madagascar, est décrite et illustrée. elle est provisoirement placée dans la section Nerviplacentaria A. Dc. et comparée avec B. Lyallii A. Dc., espèce avec laquelle elle présente des affinités morphologiques. Elle est également comparée avec Begonia nana L’hér. et Begonia Bogneri Ziesenh. avec lesquelles elle a été confondue à tort en herbier. Un tableau comparatif des caractères est présenté. La nouvelle espèce diffère de ces trois espèces par son port caulescent à tige rampante et ses limbes linéaires-lancéolés avec une nervation pennée. Les caractères diagnostiques, la répartition géographique et une évaluation préliminaire du statut de conservation selon les catégories et critères de la Liste rouge de l’UicN sont présent.