Lang Son est une province frontalière avec la Chine. Elle est connue pour son remarquable patrimoine paysager : la rivière Ky Cung, la grotte Tam Thanh, le rocher Vong Phu. C’est aussi une province historique, théâtre de nombreuses batailles sino-vietnamiennes pour la lutte contre les envahisseurs Chinois.
Begonia Langsonensis C.-I Peng & C. W. Lin, sp. nov. (sect. Coelocentrum)
Cette espèce fut découverte le 20 novembre 2008, dans le petit village de Tam Lai, près de Huu Lien, dans la province de Lang Son.
C.-I Peng & C. W. Lin, l'ont décrite comme une nouvelle espèce le 15 novembre 2012, à partir du matériel cultivé dans les serres de l'Academia Sinica.
C'est une espèce rhizomateuse endémique de la zone protégée de Huu Lung où on peut la rencontrer sur des falaises semi-arides ou des pentes escarpées de calcaire dans la forêt de feuillus à feuilles larges, à une altitude comprise entre 125 et 165 mètres.
Le nom de l'espèce fait référence à la province de Lang Son où elle a été trouvée.
Begonia Langsonensis ressemble un peu à
Begonia ornithophylla Irmsch. (Sud-ouest du Guangxi, Chine) en forme de feuille et aspect. Cependant, B. langsonensis est presque glabre, tandis que l'on eput observer des pilosités en divers endroits de B. ornithophylla.
Source :
Six new species of Begonia (Begoniaceae) from limestone areas in Northern VietnamChing-I Peng, Che-Wei Lin, Hsun-An Yang, Yoshiko Kono and Hieu Quang Nguyen