hier samedi était ma journée de rempotage chez mes amis de la jardinerie. l'annonce en avait été faite il y a un mois quand j'avais passé la journée pour les aider lors d'une vente promotionnelle. ils avaient aussi mis un mot sur le site de la ville de Montceau, distribué des "bons pour un rempotage gratuit" (tous les rempotages sont d'ailleurs gratuits, je fourni les ingrédients, les gens achètent les pots et autres).
il y en avait qui attendaient l'ouverture avec leur cabas d'orchidées, en permanence une douzaine de personnes jusqu'à plus de 18h. cette fois quelques personnes ont osé faire leur rempotage elles mêmes ou des bouturages mais la plupart a peur d'y toucher. j'avais amené des spécimens montrant la vigueur des orchidées et leurs facultés d'adaptation mais dépoter est une épreuve. l'an prochain je vais proposer d'organiser un atelier avec plusieurs tables avec le nécessaire et faire travailler un maximum de personnes.
en tout cas Fabien et les deux vendeurs affectés à cette zone de la jardinerie étaient bien surpris. depuis des années Fabien me soutient que ses clients sont des consommateurs de fleurs, il a découvert que beaucoup de ses habitués étaient aussi attachés à leurs orchidées, fiers de les voir refleurir.
d'années en années le rayon orchidées s'est étoffé et diversifié bien que toujours centré sur les orchidées commerciales mais des pots transparents sont apparus, des paquets de sphaigne, des sécateurs fins etc.
je pense qu'il finira par prendre des lots comportant des orchidées moins connues du grand public.
chaque fois j'amène quelques plantes rares en fleur et même des miniatures. cette année c'est épidendrum porpax qui tenait le rôle d'ambassadeur. les plus nombreux passent devant sans les voir quand ils ne leur filent pas un coup de sac à main ... mais cette fois des gens se sont vraiment arrêtés, regardé, posé de questions, mesuré le peu de choix d'espèces proposées. je ne manque pas une occasion de titiller les gens pour qu'ils dépassent le stade "Phalaeno".
tout ne se fait pas si vite mais j'ai plein d'autres idées d'animation autour des orchidées.