Auteur | Message |
---|
TERY Jean Marc Plante en fleurs
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? Sam 1 Juil 2017 - 8:49 | |
| ne lâche rien, les orchidées ont des ressources insoupçonnées. tu peux peut être la débarrasser des vieilles canes. les petits départs vont bientôt pousser leurs propres racines, quand elles auront 4 ou 5 cm tu pourras les séparer et les cultiver comme des bébés. il est probable que la vieille plante est épuisée et malade. si tout va bien ces pousses vont donner une petite cane puis un rejet au pied l'an prochain qui donnera un autre rejet l'année suivante et tu verras peut être la couleur dans 3 ans. la culture des petits n'est pas facile il leur faut un milieu protégé, chaud et humide, lumineux, aéré, si possible chargé en CO2. si tu as un vieux aquarium c'est possible, avec un mini ventilateur. les néons pour aquarium donnent une lumière correcte. un fil chauffant placé au fond sous une couche de graviers, maintenu mouillé assurera l'humidité. avec des horloges tu peux temporiser la lumière à 12 heures par jour. c'est pas sur de réussir mais c'est marrant de rechercher les bons équilibres. |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? Sam 1 Juil 2017 - 9:00 | |
| t'as bien fait de t'acharner a le garder, il a de nouvelles feuilles bien vertes, bien joué |
|
| |
bidou35 Grande Plante
Nombre de messages : 118 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : bovel 35 Date d'inscription : 06/06/2017
| Sujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? Sam 1 Juil 2017 - 13:26 | |
| J'ai pas le matériel nécessaire jean-marc mais je garde les infos sous le coude merci beaucoup !! J'ai pas voulu couper les vieilles cannes car je ne voulais pas couper dans du vert. Etant donné que les reliquats se trouvent dans des petits espaces avec un fort taux d'humidité. J'avais peur de la pourriture. Mais je vais les laisser se développer au maximum dans leurs "couveuse" lol C'est mon credo gisèle ! Tant qu'il y a du vert il y a de l'espoir !! |
|
| |
bidou35 Grande Plante
Nombre de messages : 118 Age : 43 Votre localisation - Ville et département : bovel 35 Date d'inscription : 06/06/2017
| Sujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? Lun 3 Juil 2017 - 9:08 | |
| |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? Mar 4 Juil 2017 - 5:40 | |
| J'aurais pas misé une cacahuète sur la reprise de ton dendro moribond plein de cochenilles C'est pas encore gagné, mais tu vas en prendre soin j'imagine! Tu as mis dans de la sphaigne pour que ça fasse des racines? |
|
| |
bidou35 Grande Plante
| Sujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? Mar 4 Juil 2017 - 7:47 | |
| Oui j'ai diviser la motte en 2 pour tenter des solutions différentes lol. Je ne sais pas ce qui est le mieux. Depuis son passage à l'alcool à 70°, je n'ai croisé qu'une seule cochenille que j'ai éliminé tout de suite. Je continue ma garde rapprochée ! T'as vu eva, la nature nous réserve quelques fois des choses vraiment surprenante ! |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28988 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? Mar 4 Juil 2017 - 12:36 | |
| |
|
| |
bidou35 Grande Plante
| Sujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? Mer 11 Oct 2017 - 12:07 | |
| Petites nouvelles du sauvetage : Ce n'est pas encore totalement gagné mais c'est plutôt sur la bonne voie. Je vous montre ! Il se développe tranquillement. Celui qui se trouve dans le "terreau" est un peu moins avancé mais bon, j'aurais essayé. |
|
| |
evaline Plante en fleurs
| Sujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? Mer 11 Oct 2017 - 16:26 | |
| il se refait une santé |
|
| |
bidou35 Grande Plante
| Sujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? Mer 11 Oct 2017 - 16:55 | |
| Oui il me semble plutôt bien partie evaline |
|
| |
Nombre de messages : 1286 Age : 74 Votre localisation - Ville et département : CHAROLLES SAONE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? Mer 11 Oct 2017 - 17:35 | |
| pour l'hiver prévoit une fenêtre bien éclairée, température 18 à 20° mais il faudra réduire progressivement l'apport d'eau en janvier février.
ton petit pot, là, ça serait pas le genre "café liégeois" ?? pas de commentaire sur ta gourmandise mais as tu pensé à faire des trous d'aération au pied ? le substrat doit absolument sécher entre deux arrosages et pour ça, il faut de l'air. |
|
| |
bidou35 Grande Plante
| |
| |
Hanae Grande Plante
Nombre de messages : 472 Age : 32 Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? Jeu 12 Oct 2017 - 16:59 | |
| Bravo pour le sauvetage, c'est bien parti ! |
|
| |
bidou35 Grande Plante
| Sujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? Jeu 12 Oct 2017 - 17:47 | |
| Merci Hanae ! C'est pas encore gagné mais je vais faire au mieux en suivant au max les conseils de jean marc |
|
| |
| Sujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? Sam 14 Oct 2017 - 9:23 | |
| - bidou35 a écrit:
- Je prends des notes Jean Marc .... et merci d'éviter les commentaires sur ma "gourmandise"
devines pourquoi j'ai tout de suite reconnu ce petit pot ? j'en ai toute une série, je fais des trous tout au tour en bas du pot pour éviter la stagnation de l'eau et amener de l'air. le truc le plus pratique c'est le pistolet à colle dont je retire le baton de colle, le bout est très chaud et perce un trou dans le plastique. ça va bien pour élever des toutes petites plantes. les faisselles de fromage blanc vont bien aussi et les trous sont tout faits. |
|
| |
bidou35 Grande Plante
| Sujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? Sam 14 Oct 2017 - 12:01 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? | |
| |
|
| |
| Sauvetage de ce dendrobium possible ou pas ? | |
|