| Moucherons dans les substrats | |
|
+5dom68 mami 76 evaline joyce Herr Kapellmeister 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Herr Kapellmeister Plante en fleurs
Nombre de messages : 1090 Age : 21 Votre localisation - Ville et département : Boulogne-sur-Mer, 62 Date d'inscription : 08/07/2017
| Sujet: Moucherons dans les substrats Jeu 20 Juil 2017 - 23:24 | |
| Coucou tout le monde, il y a à peu près un mois, j'ai remarqué la présence de minuscules moucherons gris à la surface du substrat de l'un de mes Saintpaulias, et constaté aujourd'hui leur présence au niveau de la quasi-totalité de mes plantes. Je m'inquiète, j'ai déjà subi une attaque de ce genre, impuissant, sur un crassula tetragona et un Saintpaulia il y a presque un an..... Le crassula à vu la base de toutes ses branches pourrir, et son tronc sécher. Les feuilles du Saintpaulia sont devenues grises et sèches, de leur extrémité jusqu'au petiole.Quand j'ai compris qu'ils étaient morts, j'ai rigoureusement inspecté, autopsié leurs systèmes racinaires, à moitié grignotés par lesdits moucherons, qui étaient présents en quantité.
Le Saintpaulia le 17 décembre 2016
Puis le 07 février 2017
Le crassula tetragona le 25 septembre 2016
Est ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit? Si oui, comment les réduire à néant, les exterminer, les détruire? Désolé pour le texte plutôt long... Merci d'avance Thomas
|
|
| |
joyce Plante en fleurs
Nombre de messages : 13747 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : corse du sud Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Moucherons dans les substrats Jeu 20 Juil 2017 - 23:32 | |
| qu'appelles-tu moucherons !!!!,
quoiqu'il en soit,si ton substrat est infesté,il faut en changer et bien désinfecter tes pots en les nettoyant convenablement
un traitement insecticide à l'aveuglette comme çà,ne sera d'aucune utilité si çà vient de ton substrat et de toute façon c'est à faire en dernier recours,quand on a épuisé toutes les formules mécaniques ou naturelles |
|
| |
Nombre de messages : 1090 Age : 21 Votre localisation - Ville et département : Boulogne-sur-Mer, 62 Date d'inscription : 08/07/2017
| Sujet: Re: Moucherons dans les substrats Jeu 20 Juil 2017 - 23:45 | |
| |
|
| |
joyce Plante en fleurs
Nombre de messages : 13747 Age : 69 Votre localisation - Ville et département : corse du sud Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Moucherons dans les substrats Jeu 20 Juil 2017 - 23:58 | |
| je sais pas trop car tu dis maintenant que c'est uniquement dans ta serre , sans trop de conviction je commencerais par une petite fumigation avec une feuille de papier d'arménie , les bestioles n'aiment pas çà et si c'est rien que dans l'air de ta serre elles auront vite fait de prendre la poudre d'escampette ,sinon,il y a aussi :tu remplis un petit bocal en verre d'eau dans laquelle tu mets une branche de romarin et une rondelle de citron et tu mets une bougie flottante allumée à la surface de l'eau et tu verras aussi les bestioles se faire la malle maintenant,il faut déterminer pourquoi ces bestioles envahissent ta serre avant de voir plus loin , trop d'humidité?? trop de confinement??? pas assez d'aération ??? trop d'arrosage ??? ect ....... pardon de t'abandonner ici mais la mamy tombe de sommeil et s'en va rejoindre Morphée ! bonne nuit et à bientôt |
|
| |
evaline Plante en fleurs
Nombre de messages : 28956 Age : 46 Votre localisation - Ville et département : MUNDOLSHEIM-ALSACE Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Moucherons dans les substrats Ven 21 Juil 2017 - 5:45 | |
| - wajomour a écrit:
maintenant,il faut déterminer pourquoi ces bestioles envahissent ta serre avant de voir plus loin , trop d'humidité?? trop de confinement??? pas assez d'aération ??? trop d'arrosage ??? ect ....... C'est aussi à ça que j'aurais pensé, un excès d'humidité, éventuellement amplifié par une trop faible aération de la serre. - wajomour a écrit:
pardon de t'abandonner ici mais la mamy tombe de sommeil et s'en va rejoindre Morphée ! bonne nuit et à bientôt Couvre feu à minuit? |
|
| |
joyce Plante en fleurs
| Sujet: Re: Moucherons dans les substrats Ven 21 Juil 2017 - 8:40 | |
| coucou @évaline, je pense aussi que c'est une affaire comme çà et que c'est dû a une forte atmosphère humide et confinée car au vu des photos,il y a beaucoup d'eau dans cette petite serre et c'est propice à l'infestation de ce genre de drosophile , c'est comme un appât pour elles cet habitat,c'est comme qui dirait servi sur un plateau pour elles,
il faut les piéger si tl y en a beaucoup plutôt que de les faire fuir momentanément car çà prolifère vite ces petites bestioles car cycle de reproduction très court ! en piège naturel,en voilà un parmi tant d'autres: mettre dans un bocal un morceau de fruit avancé , recouvrir le bocal d'un cellophane bien serré et tendu et tenu par un élastique autour du bocal , percer de trous le cellophane tout petits que la mouche entrera mais aura des difficultés à sortir (avec un cure dent c'est parfait),elles vont être piégées là dedans et il ne reste plus qu'à les tuer en versant avec entonnoir de l'eau très chaude additionnée de savon vaisselle par un trou à faire plus grand dans le cellophane et jeter le tout c'est un truc trouvé sur le net valable pour toutes sortes de ce genre de mouches que je pratique pour les mouches à fruits et qui fonctionne bien a essayer dans la petite serre |
|
| |
mami 76 Plante en fleurs
Nombre de messages : 11350 Age : 81 Votre localisation - Ville et département : seine maritime Date d'inscription : 18/06/2011
| Sujet: Re: Moucherons dans les substrats Ven 21 Juil 2017 - 9:57 | |
| merci pour le conseille, je notes |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Moucherons dans les substrats Jeu 27 Juil 2017 - 6:18 | |
| Il s'agit soit de mouches du terreaux ou des sciarides, le résultat est le même. Va voir là, tu y trouvera les réponses.
http://masdevallia68.blogspot.fr/2009/11/les-ravageurs-mouche-de-la-sphaigne.html
|
|
| |
| Sujet: Re: Moucherons dans les substrats Sam 29 Juil 2017 - 14:51 | |
| Merci Dom68, Après observation des vilaines bébêtes, j'ai reconnu les sciarides. J'ai donc à l'instant supprimé les fleurs des Saintpaulias (elles étaient fannées), et retourné les 3 premiers cm du terreau. Je ne les avais pas arrosés depuis un peu plus d'une semaine pour assécher le substrat, mais je suis rentré chez moi ce matin et ai constaté qu'ils avaient un peu souffert de cette sécheresse, malgré le temps pourri à Boulogne depuis 2 semaines. Je les ai arrosés, mais pas trop, juste pour reprendre un peu de force. Je me demande si cela ne va pas les faire fleurir... Ce qui est bizarre, c'est que mes succulentes souffrent aussi (mais moins) de ce fléau. Est ce dû à la présence des papyrus à côté? Je vais mettre des photos dans quelques instants.... |
|
| |
tanchounette Plante en fleurs
Nombre de messages : 7300 Age : 56 Votre localisation - Ville et département : Zone 8a USDA Date d'inscription : 14/09/2005
| Sujet: Re: Moucherons dans les substrats Sam 29 Juil 2017 - 16:36 | |
| Pour éradiquer les sciarides, le mieux c'est de changer tout le substrat car, en général, ce ne sont pas les 3 premiers cm qui sont les plus humides mais le fond du pot. En plus, sache qu'il vaut mieux arroser beaucoup en une fois qu'un tout petit peu souvent. C'est le mieux. |
|
| |
| Sujet: Re: Moucherons dans les substrats Sam 29 Juil 2017 - 17:40 | |
| J'arrose déjà comme ça involontairement, avec la garde alternée.... Pour le moment, je peux pas changer le substrat d'à peu près toutes mes plantes...... |
|
| |
| Sujet: Re: Moucherons dans les substrats Sam 29 Juil 2017 - 17:42 | |
| Mais pour les cactées, je fais comment? |
|
| |
| Sujet: Re: Moucherons dans les substrats Sam 29 Juil 2017 - 17:57 | |
| J'ai entendu parler un jour d'huile essentielle de cannelle contre les sciarides..... Est ce que quelqu'un a déjà tenté? Est ce efficace? Si oui, comment l'employer? Merci à tous |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Moucherons dans les substrats Sam 29 Juil 2017 - 18:20 | |
| Par contre, je suis particulièrement inquiet pour celui ci, c'est mon préféré, il fait des fleurs violettes qui deviennent un peu pâles après leur éclosion, en plus, c'est mon arrière grand mère qui me l'a offert au mois de Novembre dernier Ses feuilles deviennent marron et sèches en partant de l'extrémité, comme celui décrit au debut!!!!! Comment le sauver?????? Photos dans quelques instants
|
|
| |
dom68 Plante en fleurs
Nombre de messages : 7549 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Colmar, Haut Rhin Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Moucherons dans les substrats Sam 29 Juil 2017 - 18:43 | |
| - tanchounette a écrit:
- Pour éradiquer les sciarides, le mieux c'est de changer tout le substrat car, en général, ce ne sont pas les 3 premiers cm qui sont les plus humides mais le fond du pot.
En plus, sache qu'il vaut mieux arroser beaucoup en une fois qu'un tout petit peu souvent. C'est le mieux. Pour te répondre tanchoun, effectivement, c'est toujours dans le fond du pot où l'humidité est la plus présente ; mais c'est dans la partie haute du pot que vivent l'essentielles des larves, pas dans le fond. Le fait d'aérer la surface du substrat détruit également les larves de sciarides par dessèchement. @ Herr Kapell.., huile de cannelle s'utilise sur les parties aériennes, toxique pour le système racinaire. Pour ton st pau, je pense a un excès d'eau. |
|
| |
Hanae Grande Plante
Nombre de messages : 472 Age : 32 Votre localisation - Ville et département : Ablon-sur-Seine, Val de Marne Date d'inscription : 05/12/2016
| Sujet: Re: Moucherons dans les substrats Sam 29 Juil 2017 - 19:05 | |
| Pour moi il vaut mieux que tu sortes tes saintpaulia de la serre ou que tu diminues l'humidité de cette dernière. Cela fera fuir ces moucherons car tu risques la pourriture tout simplement. Les saintpaulia ne s'arrosent pas beaucoup. |
|
| |
| Sujet: Re: Moucherons dans les substrats Sam 29 Juil 2017 - 20:29 | |
| J'y tâcherai dès que possible, peut être demain....
|
|
| |
| Sujet: Re: Moucherons dans les substrats Sam 29 Juil 2017 - 20:51 | |
| Photos du Saintpaulia Début décembre: Le 19 mai: Le 6 juin: Aujourd'hui, malheureusement: |
|
| |
dom68 Plante en fleurs
| Sujet: Re: Moucherons dans les substrats Dim 30 Juil 2017 - 7:01 | |
| A la vue de tes photos, je ne comprend pas bien. Ton St pau est en pot plastique, plus dans un pot en terre ou cache pot ?? plus une soucoupe sous le pot ??
Après arrosage, il est important de ne pas laissé de l'eau dans le cache pot ou soucoupe.
Il serait préférable de faire un rempotage dans des pots en terre, afin que le milieu de culture puisse mieux respiré. Sache qu'un milieu de culture n'est pas inerte, il y a toute une faune et flore indispensable à la bonne santé de ta plante. Les pots en terre sont préférable de par leur porosité. Arrosage également avec de l'eau non calcaire. |
|
| |
joyce Plante en fleurs
| |
| |
| Sujet: Re: Moucherons dans les substrats Dim 30 Juil 2017 - 13:55 | |
| Ok, j'ai compris, je vais essayer de lui trouver un pot en terre, mais de quelle taille? Dans quel substrat l'installer? |
|
| |
| Sujet: Re: Moucherons dans les substrats Dim 30 Juil 2017 - 15:26 | |
| - Hanae a écrit:
- Pour moi il vaut mieux que tu sortes tes saintpaulia de la serre ou que tu diminues l'humidité de cette dernière. Cela fera fuir ces moucherons car tu risques la pourriture tout simplement. Les saintpaulia ne s'arrosent pas beaucoup.
Voilà, plutôt que de les sortir de la serre et ne pas savoir où les mettre, j'ai «supprimé» la serre en retirant la bâche de cette dernière..... J'espère que ça sera efficace |
|
| |
| Sujet: Re: Moucherons dans les substrats Dim 30 Juil 2017 - 15:28 | |
| Photos: |
|
| |
andréa02 Plante en fleurs
Nombre de messages : 9065 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : dans l'Eure ( Bretonne de naissance ) Date d'inscription : 30/10/2009
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moucherons dans les substrats | |
| |
|
| |
| Moucherons dans les substrats | |
|