| Des trous dans les feuilles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Petite_Souris Jeune Plante
Nombre de messages : 76 Age : 55 Votre localisation - Ville et département : Sud 77, limitrophe 89 Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Des trous dans les feuilles Lun 9 Juil 2018 - 14:46 | |
| Bonjour, Mon grand bégonia qui se porte pourtant à merveille (exclusivement en intérieur) se fait manger les feuilles depuis 1 semaine. Avez-vous une idée qui pourrait faire ça ? Sachant qu'un lézard se promène dans la maison... serait-ce le coupable ? Merci. |
|
| |
archida Graine
Nombre de messages : 10 Age : 31 Votre localisation - Ville et département : Provence Date d'inscription : 22/06/2018
| Sujet: Re: Des trous dans les feuilles Lun 9 Juil 2018 - 19:33 | |
| Bonsoir petite souris! N'avez-vous pas remarqué la présence de chenilles sur votre plante? Sinon le lézard pourrait être le coupable mais j'en suis pas si sûre. Vu les traces de trous, je voudrai dire que c'est le travail d'une chenille si la plante était exposé dans un jardin. Mais comme elle est est exclusivement à l'intérieur, je suis un peu perdu. j'espère que vous trouverez quelle insecte a fait ça. |
|
| |
Cloo Plante en fleurs
Nombre de messages : 10423 Age : 102 Votre localisation - Ville et département : Montréal, Québec (zone 5b) Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Des trous dans les feuilles Lun 9 Juil 2018 - 19:46 | |
| À l'intérieur, c'est en effet curieux.
Sinon, ce genre de dégâts, de gros morceaux découpés, est fait habituellement par les abeilles megachiles: https://www.insectesjardins.com/Megachilidae.htm |
|
| |
archida Graine
Nombre de messages : 10 Age : 31 Votre localisation - Ville et département : Provence Date d'inscription : 22/06/2018
| Sujet: Re: Des trous dans les feuilles Lun 9 Juil 2018 - 19:50 | |
| C'est ce que je me suis dit aussi Cloo. Si la plante reste à l'intérieur et que les feuilles sont troués sans la présence d'autres petites insectes à part une reptile qui traîne quelque fois dans la maison, c'est un peu bizarre. Je pense qu'il y a un nouveau petit habitant dans votre maison, qui vient manger ces feuilles. |
|
| |
sponsz Graine
Nombre de messages : 13 Age : 61 Votre localisation - Ville et département : Bali Date d'inscription : 08/07/2018
| Sujet: Re: Des trous dans les feuilles Mar 10 Juil 2018 - 3:57 | |
| Ça ressemble à une attaque d' otiorhynque |
|
| |
gisèle Plante en fleurs
Nombre de messages : 9201 Age : 78 Votre localisation - Ville et département : saint-uze drome 8 USDA Date d'inscription : 05/08/2006
| Sujet: Re: Des trous dans les feuilles Mar 10 Juil 2018 - 9:31 | |
| il est posslble que ce soit une chenille, regarde le matin si tu la vois, dans la journée, elle doit se cacher
j'ai eu une plante qui avait les feuilles mangées, j'ai trouvé des chenilles en regardant le matin j'ai tué ces bestioles, ça ete fini, plus de feuilles bouffées |
|
| |
Petite_Souris Jeune Plante
Nombre de messages : 76 Age : 55 Votre localisation - Ville et département : Sud 77, limitrophe 89 Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: Des trous dans les feuilles Mar 10 Juil 2018 - 11:03 | |
| Bonjour,
Merci à tout le monde pour vos réponses.
Effectivement, comme vous le dites ça ressemble bien à un grignotage de chenille ! Je vérifierai donc demain matin en croisant les doigts que ce ne soit pas l'otiorhynque (en même temps cet insecte ne me dit rien... et le pot est toujours humide en ce moment).
Je note cependant pour faire un sérieux rempotage avec un grand changement de terreau. Quelle est la période idéale ? Merci.
Bonne journée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des trous dans les feuilles | |
| |
|
| |
| Des trous dans les feuilles | |
|