J’ai soigneusement entretenu mon poinsettia et j’aimerais le refaire fleurir ce Noël ?
Voici ce que j'ai trouvé sur internet.
La formule magique, c’est la lumière. Le poinsettia est une plante photopériodique. Ce qui signifie que sa période de floraison et ses bourgeons dépendent de la quantité de lumière du jour qu’il reçoit. C’est pour cela que l’on doit veiller à limiter son exposition à la lumière pour assurer (ou du moins favoriser) sa nouvelle floraison.
L’obscurité, l’alliée du poinsettia.
Pour que les feuilles (bractées) se colorent, votre poinsettia devra être au minimum 12 à 14 heures en pleine obscurité. La lumière artificielle peut tout aussi bien ralentir ou stopper la floraison que la lumière naturelle.
Il vous faudra donc soit le placer dans une pièce que vous n’utilisez pas en la plongeant entièrement dans l’obscurité; volets, rideaux, tous les moyens sont bons.
Si ce n’est pas possible pour vous, vous pouvez toujours le mettre au placard de 18h à 8h le lendemain. C’est une petite routine à prendre.
Pendant au moins 8 semaines, vous devrez procéder de la sorte pour pouvoir espérer voir votre poinsettia rougir.
L’idéal est qu’il soit à une température de 15 à 18°C la nuit afin de lui apporter les meilleures conditions.
La journée, c’est entre 15 et 21°C qu’il faudra le placer pour 6 à 8 heures d’exposition à la lumière du jour (il en a besoin malgré tout).
Si vous n’avez toujours pas les moyens d’appliquer ces conseils, une autre solution s’offre à vous.
Vous pouvez le couvrir d’un sac opaque et procéder de la même manière que précédemment décrit par rapport aux 14h/24h d’obscurité ou bien remplacer le sac par un carton (assez grand pour ne pas l’écraser).
Quand arrêter ce petit manège ?
Une fois que la coloration de votre poinsettia est bien nette, l’alternance d’obscurité et de lumière est suffisante. Vous pouvez alors l’entretenir comme vous faisiez auparavant et le nourrir normalement. Vous pouvez également le replacer dans un endroit ensoleillé (soleil non direct cependant).
le 12 décembre c’est la journée nationale de l’étoile de Noël .
Quand pensez-vous?